Actualités de la collectivité
Aménagement de la baie de Marigot, dans sa phase opérationnelle !
2014-09-09
Aménagement de la baie de Marigot, dans sa phase opérationnelle !
La Collectivité territoriale de Saint-Martin, située sur l’île de Saint-Martin/Sint Maarten au cœur de l’archipel des Antilles en mer des Caraïbes, vient de lancer son grand projet d’aménagement de la baie de Marigot, la capitale de la partie française.

Saint-Martin est une île binationale partagée entre la Hollande et la France, et si la partie hollandaise de l’île a misé sur le tourisme de masse et l’accueil des gros paquebots de croisière, la partie française opte pour un tourisme plus haut de gamme et cible les méga-yachts de luxe.

Il faut dire que la partie française possède de nombreux atouts pour séduire une clientèle à la recherche d’authenticité à la française. Très préservée, Saint-Martin partie française propose de nombreux logements en chambres d’hôtes, des hôtels de qualité, des restaurants gastronomiques, des boutiques haut de gamme, de superbes plages et un environnement unique et protégé. Les Saint-Martinois parlent l’anglais, le français et le créole, et ont un sens inné de l’accueil.

Pour répondre à une demande touristique croissante, la Collectivité territoriale, dirigée par la Présidente du Conseil territorial Aline Hanson, a lancé l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en janvier 2014, afin de définir les grandes lignes du projet d’aménagement de la baie de Marigot. En juillet 2014, les consultations publiques ont eu lieu et la population a pu s’approprier ce grand projet structurant et donner son avis sur les axes de développement choisis. En décembre prochain, l’appel d’offres qui permettra de choisir l’aménageur privé chargé de développer le projet sera lancé. Dix-huit mois seront alors nécessaires au déroulement de cette procédure, avec un démarrage des travaux estimé à début 2016.



Un développement en faveur de l’économie locale

Outre la beauté de ce projet qui fera de la baie de Marigot l’une des plus belles et des mieux aménagées des Caraïbes, cet aménagement va attirer la clientèle des méga-yachts et donner une impulsion nouvelle à l’économie locale. Car c’est bien dans cet esprit de relance économique et de développement pensé du territoire que travaille la majorité élue. Ainsi, un quai d’accueil sera créé pour les méga-yachts et les bateaux inter-îles desservant Saint-Barthélemy et Anguilla. Construits sur du remblai, deux terre-plein (nord et sud) verront le jour, afin d’accueillir hôtels de luxe, logements de moyenne et haute gammes, zones de promenade et plages aménagées. En parallèle, une mesure intitulée «Redynamisation de Marigot» a été initiée par la Collectivité, son objectif étant de donner un second souffle à la capitale de la partie française avec de petits aménagements adaptés, en adéquation avec le grand développement de la baie.

La Présidente et sa majorité mettent un point d’honneur à réaliser l’aménagement de la baie de Marigot en symbiose avec la redynamisation du centre-ville; deux grands projets qui dans les cinq prochaines années devraient donner un tout nouveau visage à la partie française et redéfinir le dynamisme économique et touristique de cette destination incontournable des Caraïbes


Développement de la baie de Marigot
Développement de la baie de Marigot - 2014-06-16
Première réunion de travail entre les élus et l’assistant à maîtrise d’ouvrage Développement de la baie de Marigot Première réunion de travail entre les élus et l’assistant à maîtrise d’ouvrage La Présidente Aline Hanson a organisé, mardi 10 juin 2014, la première réunion de travail entre les élus du Conseil territorial et le groupement chargé de l’assistance à maîtrise...
  Lire la suite
Aménagement de la baie de Marigot
Aménagement de la baie de Marigot - 2014-02-06
La COM lance la phase opérationnelle de ce grand projet économique Marigot, le 06 février 2014 CABINET DE LA PRESIDENTE DIRECTION DE LA COMMUNICATION Objet : communiqué de presse Aménagement de la baie de Marigot : la COM lance la phase opérationnelle de ce grand projet économique Entourée du 3e vice-président chargé du développement économique du territoire, M. Wendel Cocks, de Madame Jeanne Rogers-Vanterpool, conseillère territoriale chargée...
  Lire la suite


2 - 1 -    article(s) précédant(s)