Actualités de la collectivité
Après 3 jours de blocages, le Président et les Conseillers Territoriaux attendent des réponses fortes de l'État
2019-12-14
Après 3 jours de blocages, le Président et les Conseillers Territoriaux attendent des réponses fortes de l'État
Alors que la 3e journée de mobilisation s’achève et que la nuit à venir s’annonce encore inquiétante, le Président de la Collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs et les Conseillers territoriaux, qui se sont rendus hier sur les 3 principaux barrages de l’île, sont dans l’attente d’annonces fortes des plus hautes autorités de l’Etat.

Depuis jeudi 12 décembre 2019 au soir, le Président Gibbs est en contact direct avec la ministre des outre-mer, sa désormais principale interlocutrice. Ensemble, ils ont engagé un processus de discussions et d’échanges devant aboutir, c’est un objectif partagé, à un retour durable à l’apaisement.

Cet après-midi, il lui a d’ailleurs adressé une communication dans laquelle il rappelle les principales demandes appelant des réponses urgentes, à savoir:


«Procéder au retrait immédiat de la version du PPRN anticipé du 6 août 2019. Revenir à la réglementation du PPRN de 2011 et prendre le temps nécessaire pour réécrire un projet de PPRN conforme à la réalité sociale, économique et culturelle de notre île.


Je rappelle la volonté de mes élus et de moi-même, nous qui avons vécu Irma, de garantir la protection de notre population résidant sur tout le territoire, notamment la zone littorale, face à un nouveau type de catastrophes naturelles.»



Le Président a précisé que les élus de Saint-Martin, lui en tête, ne seront «favorables qu’à un PPRN conçu de manière rigoureuse et concertée, tenant compte des habitants de Saint-Martin, de leurs modes de vie et de la préservation des activités économiques.

Il a également demandé à la Ministre «d’Acter de nouvelles modalités de représentation de l’État à Saint-Martin (…)».

Soucieux de la sécurité des Saint-Martinois, le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publique, (compétence régalienne) a aussi été évoqué.

Le Président a rappelé la volonté de la Collectivité d’avancer plus concrètement dans l’évaluation de la reprise de la compétence Environnement «pour que Saint-Martin soit en capacité d’être maîtresse de son devenir».

Les élus de la Collectivité renouvellent leur appel à l’apaisement.

Les motivations ne doivent pas être effacées par des méthodes usant de la force… (de part et d’autre des barricades) ou de l’entrave au droit de chacun à circuler librement.



VERSION ANGLAISE

******************************

After 3 days of blockages, the President and the Territorial Councilors expect strong responses from the State

While the 3rd day of mobilization ends and as the evening to come promises to be worrisome, the President of the Collectivité of Saint-Martin Daniel Gibbs and the Territorial Councilors, who went yesterday on the 3 main roadblocks of the territory, are awaiting strong announcements from the highest State authorities.

Since Thursday, December 12, 2019 in the evening, President Gibbs has been in direct contact with the Minister for Overseas who is now his main interlocutor. Together, they have started a process of discussions and exchanges which should, it is a shared objective, lead to a lasting return to appeasement.

This afternoon, he also sent her a communication recalling the primary demands which require urgent responses, namely:

“Proceed to the immediate withdrawal of the PPRN version anticipated on August 6, 2019 and return to the 2011 PPRN regulations and take the necessary time to rewrite a PPRN project fitting the social, economic and cultural reality of the territory.

I wish to remind you of the will of my elected representatives and myself, who have lived through Irma, to guarantee the protection of our population residing throughout the territory against a new type of natural disaster, including the coastal area.”

The President stated that the elected officials of Saint-Martin and himself will only be “favorable to a PPRN designed in a rigorous and concerted manner, taking into account the inhabitants of Saint-Martin, their lifestyles and the preservation of the economic activities.

He also asked the Minister to "Instate a new terms of State representation in Saint-Martin (...)".

Concerned about the security of the Saint-Martiners, the restoration of social order and public safety (sovereign competence) was also stated.

The President recalled the will of the Collectivité to move forward more concretely in the assessment of the recovery of the Environment competence "so that Saint-Martin is able to be in control of its future".

The elected officials of the Collectivity reiterate their call for appeasement.

Motivations must not be erased by forceful methods ... (on both sides of the barricades) nor should they obstruct everyone's right to move around freely.


Le Président et les Conseillers territoriaux appellent au calme et à  la communication
Le Président et les Conseillers territoriaux appellent au calme et à la communication - 2019-12-12
Depuis ce jeudi 12 décembre 2019 au petit matin, des barrages ont été érigés dans tout le territoire, bloquant le fonctionnement de l’île. Ces manifestations sont principalement le résultat du mécontentement d’une grande partie de la population de l’île, inquiète et rejetant le passage du PPRN anticipé par arrêté de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin le 6 août 2019. Cette application s’est faite en dépit du rejet...
  Lire la suite
 Un jouet, un sourire!
Un jouet, un sourire! - 2019-12-05
Le Conseil territorial des Jeunes de la Collectivité de Saint-Martin relance pour la 4e année consécutive sa collecte de jouets pour les enfants, intitulée «Un jouet, un sourire», en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes de Bry-sur-Marne (ville jumelée avec Saint-Martin). La population est invitée à contribuer à cette opération, en déposant un jouet (naissance à 10 ans). La collecte sera ouverte jusqu'au 18 décembre 2019. Lieux de...
  Lire la suite
Fin de garde à  vue relative à  la procédure judiciaire en cours
Fin de garde à vue relative à la procédure judiciaire en cours - 2019-10-13
La Collectivité de Saint-Martin confirme que son Président et ses deux vice-présidentes ont été auditionnés, à partir de jeudi 10 octobre au matin, par les services de la gendarmerie de la Savane, dans le cadre d’une enquête diligentée par le procureur de la République de Basse-Terre, relative aux règles de procédure d’attribution de certains marchés publics. Cette audition sous le régime de la garde à vue, dès jeudi matin 9h00, est la procédure...
  Lire la suite
Ciné août est de retour!
Ciné août est de retour! - 2019-08-01
Trouvez en annexe tous les éléments relatifs au Ciné Août...
  Lire la suite
Le président honore 5 jeunes de St James qui ont porté secours aux passagers du minibus
Le président honore 5 jeunes de St James qui ont porté secours aux passagers du minibus - 2019-06-26
Le président Daniel Gibbs a honoré ce mercredi 26 juin, les 5 jeunes de St James qui ont porté secours aux passagers du minibus qui s’est accidenté dans la rade deMarigot, samedi 22 juin dernier. La petite cérémonie organisée en leur honneur a réuni autour des élus et de la préfète, les familles, les pompiers de Saint-Martin et les forces de l’ordre venus saluer leur acte de bravoure. Raheim et Rahjanie Louisy-Wilson, Enderson Lovinsti, Steve Artsen et Brisaxelle Malik Richardson...
  Lire la suite
Saint-Martin coup de coeur du Jury des Trophées de l'ingénierie territoriale !
Saint-Martin coup de coeur du Jury des Trophées de l'ingénierie territoriale ! - 2018-11-21
La collectivité de Saint-Martin était à l’honneur, ce mardi 20 novembre 2018, au salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris. Coup de cœur du jury, elle a reçu le Trophée de l’ingénierie territoriale. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique. L’événement accueillait la deuxième édition des Trophées de...
  Lire la suite
Saint-Martin Christmas Serenade Festival 2018
Saint-Martin Christmas Serenade Festival 2018 - 2018-11-19
L’événement organisé par la collectivité en partenariat avec l’Office de tourisme se décline en 5 dates de festivités dans les quartiers, le 25 novembre à Marigot, le 02 décembre à Sandy Ground, le 09 décembre à Grand Case, le 16 décembre à Orléans et le 23 décembre sur le Front de mer de Marigot. Voir détails du programme en...
  Lire la suite
Août au ciné revient dans vos quartiers !
Août au ciné revient dans vos quartiers ! - 2018-07-12
La 1ère vice-présidente, Valérie Damaseau, en charge de l’animation du territoire, informe la population de l’organisation du 04 au 26 août 2018 de la manifestation Août au Ciné. La collectivité a souhaité maintenir cette manifestation appréciée du public, pour créer de l’animation pendant les grandes vacances et proposer aux enfants qui restent sur le territoire de profiter de ce divertissement. Ainsi, le cinéma en plein sera déployé par la collectivité, dans les...
  Lire la suite