Actualités de la collectivité
Célébration de la fête du poisson : Un Fish Day comme on les aime !
2016-05-13
Célébration de la fête du poisson : Un Fish Day comme on les aime !
Célébration de la fête du poisson : Un Fish Day comme on les aime !
Célébration de la fête du poisson : Un Fish Day comme on les aime !
La fête du poisson a tenu toutes ses promesses, le 08 mai dernier. Pour l’occasion, la baie de Cul de Sac était en fête du matin 10 heures jusqu’au soir 22 heures. Ouvert comme le veut la tradition par la cérémonie d’hommage aux marins pêcheurs, présidée par la Présidente Aline Hanson, le Fish Day 2016 s’est achevé en apothéose avec le coucher de soleil et le show électrique de la reine de la socca, la fameuse Destra, qui a enflammé la foule.

La Présidente et son exécutif peuvent être satisfaits. La 14e fête du poisson s’est déroulée sous les meilleurs auspices dans une ambiance bon enfant et festive. En matinée, quatre marins pêcheurs émérites de Saint-Martin ont été mis à l’honneur et à travers eux l’ensemble de la profession.
Dans son allocution, la Présidente Aline Hanson a rappelé la volonté de la collectivité de distinguer la pêche qui est une activité incontournable sur l’île. L’édile a salué le parcours de ces quatre figures de la pêche saint-martinoise aujourd’hui retraités: Alton Manuel, Joseph Hodge, Georges Gumbs et enfin Daniel Paines, qui n’avait pu faire le déplacement.
Après l’hommage en mer aux pêcheurs disparus dans l’exercice de leur fonction qui s’est traduit par le dépôts de gerbes de fleurs sur l’océan, les officiels ont laissé place aux activités dédiées à la jeunesse, qui se déroulaient en grande partie sur l’eau. Les enfants ont pu s’exercer au canoë kayak, au paddle et à de nombreux jeux ludiques sur l’eau et à terre.
Fort d’un succès jamais démenti, le Fish Day a attiré un large public, environ 6000 personnes sur l’ensemble de la journée, venues se restaurer des produits de la pêche et profiter des activités de loisir et du podium musical.
Concocté par la collectivité, le programme de cette 14e édition a fait des émules. Les fans de musique ont pu danser sur les rythmes des groupes locaux en attendant la prestation endiablée de Destra, la star de Trinidad.
Pour ce Fish Day 2016, la Collectivité a mis les petits plats dans les grands, en offrant une journée culturelle et festive de belle ampleur. Des navettes gratuites faisaient la liaison entre le parking de Hope Estate et l’embarcadère de Cul de Sac, afin de permettre aux nombreux visiteurs d’accéder facilement au site. La Collectivité remercie tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation du Fish Day, et salue l’ensemble de ses partenaires pour la qualité de cette édition 2016, en particulier son sponsor historique sur le Fish Day, la société Caribbean Liquors and Tobacco. La Collectivité vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour le 15ème anniversaire du FISH DAY !


La Collectivité de Saint-Martin était présente à  la Foire de Paris
La Collectivité de Saint-Martin était présente à la Foire de Paris - 2016-05-10
La Collectivité de Saint-Martin était présente à la Foire de Paris, du 29 avril au 08 mai 2016. La Foire de Paris étant le premier évènement commercial et festif d’Europe avec ses 600000 visiteurs, l’exécutif territorial avait, en effet, jugé opportun pour notre collectivité d’outre-mer de profiter de la visibilité exceptionnelle de cette manifestation nationale. Associée à l’Office de tourisme et à la CCISM, la Collectivité de Saint-Martin a pu...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)