Actualités de la collectivité
Comité de suivi des Fonds Européens en Guadeloupe
2018-07-11
Comité de suivi des Fonds Européens en Guadeloupe
Comité de suivi des Fonds Européens en Guadeloupe
Comité de suivi des Fonds Européens en Guadeloupe
Le Président, Daniel GIBBES, a participé à la 5e réunion plénière du comité de suivi des programmes européens à l’Hôtel de région de Basse-Terre, mercredi 4 juillet 2018. Il a coprésidé cette réunion plénière avec la 2ème Vice-Présidente du Conseil régional de la Guadeloupe et ancienne Ministre des outre-mer, madame Marie-Luce PENCHARD, la Vice-Présidente du Conseil départemental représentant, Madame Josette BOREL-LINCERTIN et Madame Aurore LE BONNEC, Secrétaire générale aux Affaires régionales, représentant pour l’occasion le Préfet, Philippe GUSTIN.

Une délégation de la Commission européenne composée de Pierre DIRLEWANGER (unité France DG Régio), Xavier GODARD (Unité France DG Emploi), Christophe CAZENAVE-PIN (DG Agri) était également présente.

C’est la première fois qu’un Président du Conseil territorial de Saint-Martin participe à une réunion plénière du comité de suivi, en Guadeloupe. Les réunions plénières organisées à Saint-Martin par le passé précédaient la réunion officielle du comité de suivi en Guadeloupe.

Il était en effet essentiel que la Collectivité de Saint-Martin soit présente, et bien représentée, des décisions majeures pour le territoire étant portées à l’ordre du jour. Cette plénière faisait notamment suite à la réunion technique tenue en début de semaine à Saint-Martin, à l’Hôtel de la Collectivité.

Ce cinquième comité́ de suivi a eu pour principal objet la modification des deux programmes opérationnels FEDER-FSE, gérés par le Conseil régional et par l’Etat. Il a aussi permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents programmes hébergeant les fonds européens structurels et d’investissements (FEDER, FSE, IEJ, FEADER, FEAMP, INTERREG).

En ce qui concerne spécifiquement notre territoire, la révision du PO Etat 2014-2020 qui concerne spécifiquement le volet FEDER Saint-Martin a été approuvée par le comité de suivi; sa soumission officielle aux instances de la Commission européenne interviendra dans les prochains jours.

L’objectif affiché par cette modification est de permettre au FEDER de contribuer à la fois à l’effort de reconstruction de l’île et à la relance de l’activité économique.

Il s’agit en effet de saisir l’opportunité offerte par la révision du règlement général des fonds européens structurels et d’investissements (FESI) intervenue le 4 juillet 2017 pour créer un axe reconstruction.

Dans son discours, le Président GIBBES a indiqué que «ce nouvel axe doit, surtout, permettre d’apporter une réponse supplémentaire aux enjeux colossaux de reconstruction et de remise en état des réseaux d’eau et d’assainissement, de nos établissements scolaires et des équipements collectifs, sociaux, culturels et sportifs.».

Ainsi, 12 M€ seront consacrer à cet axe reconstruction post Irma. Il est important de préciser également que les opérations soutenues par le FEDER au titre de cet axe pourront bénéficier d’un taux de subvention exceptionnel de 95%.

Cette modification du PO Etat doit également permettre d’axer une part importante des interventions du FEDER sur la reconstruction des hébergements hôteliers et le soutien aux projets d’investissements dans les produits touristiques.

Le Président GIBBES a assumé ce choix: «malgré le contexte difficile de la reconstruction de notre île, je reste déterminé à placer l’activité touristique au cœur du développement du territoire...», a-t-il déclaré, rappelant que «le schéma territorial d’aménagement et de développement touristique 2017-2027, adopté par le conseil territorial en Novembre dernier, a notamment fait de la reconstruction immédiate du parc d’hébergement haut de gamme une condition sine qua non de la reprise de l’activité touristique et plus globalement de la relance économique.».

Enfin, le Président a profité de ce rendez-vous pour rassurer les partenaires en précisant que tous les efforts seront conjugués dès cette année pour éviter toute perte ou réduction des enveloppes des FESI allouées à nos territoires. Il a enfin remercié les représentants de la Commission européenne pour leur soutien sincère et l’engagement constant au service des Outre-mer.

La Collectivité de Saint-Martin a en effet pris la tête de l’association des régions ultrapériphériques françaises depuis le mois d’avril et prendra la Présidence de la Conférence des Présidents de RUP d’ici la fin de l’année. A l’heure de la publication des propositions financières et règlementaires de la période 2020, la Collectivité sera en avant garde dans les combats décisifs pour l’avenir des régions ultrapériphériques.


Un séminaire pour mieux communiquer sur l'Europe
Un séminaire pour mieux communiquer sur l'Europe - 2018-06-14
Saint-Martin participait les 7 et 8 juin derniers au séminaire “Communiquer l’Europe en région et l’Europe des Régions” à Bruxelles. Ce séminaire, organisé par les bureaux de la Représentation de la Commission européenne à Paris et à Marseille en partenariat avec Régions de France, se destinait aux directions Europe et Communication des Régions. Saint-Martin, qui pour rappel prend la présidence de la Conférence des Présidents des RUP en novembre...
  Lire la suite
Les voeux de la Présidente de l’EHPAD Bethany Home
Les voeux de la Présidente de l’EHPAD Bethany Home - 2018-02-05
L’EHPAD Bethany Home a célébré la nouvelle année, le mercredi 31 janvier 2018, lors d’une cérémonie conviviale en présence de la conseillère territoriale Annette Philips, Présidente de l’EHPAD, du directeur de l’établissement monsieur Jean-Marie Marchais, des représentants de l’Etat et de l’Agence régionale de Santé, représentée par son directeur monsieur Pascal Godefroy, ainsi que des représentants des centres hospitaliers de...
  Lire la suite
Saint Martin's Day
Saint Martin's Day - 2017-11-11
Your Excellency Governor Holiday, Madame la Préfète déléguée aux collectivités de Saint-Martin et St Barthélemy, Honorable President of Parliament, Honorable Members of Parliament, Honorable Prime Minister, Honorable Ministers of Sint Maarten, and members of the Territorial Council of Saint-Martin, Ladies and gentlemen, Dear fellow citizens of Saint-Martin/Sint Maarten, I am very pleased, proud and touched at the same time to be here with you on this...
  Lire la suite
Discours du Président Daniel Gibbs: Visite du Premier Ministre
Discours du Président Daniel Gibbs: Visite du Premier Ministre - 2017-11-06
En annexe, le discours prononcé par le Président Daniel Gibbs lors de la visite du Premier Ministre Edouard Philippe, ce jour en...
  Lire la suite
Conseil Territorial du 27 juillet 2017
Conseil Territorial du 27 juillet 2017 - 2017-07-28
Voici en PJ, les éléments relatif au Conseil Territorial de ce jeudi 27 juillet 2017, ainsi que les sujets abordés par le président lors de sa conférence de...
  Lire la suite
Conseil Exécutif du 24 mai 2017
Conseil Exécutif du 24 mai 2017 - 2017-05-24
Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du conseil exécutif de ce mercredi 24 mai 2017. Pour plus de précisions, je joins le rapport du point n°1 sur le projet de décret (continuité territoriale). Les délibérations du CE du 24 mai seront accessibles sur le J.O de la COM (site Internet de la Collectivité) dès le retour du contrôle de légalité d’ici 10 jours. En photo : Le Président Daniel Gibbs a tenu sa première conférence de presse post Conseil exécutif,...
  Lire la suite
Premier Conseil exécutif mandature 2017-2022
Premier Conseil exécutif mandature 2017-2022 - 2017-04-05
Le Président Daniel GIBBES a tenu son premier Conseil exécutif, mercredi 05 avril 2017 à 9 heures à l’hôtel de la collectivité, en présence des conseillers de l’exécutif, madame Valérie DAMASEAU, 1ère vice-présidente, monsieur Yawo NYUIADZI, 2ème vice-président, monsieur Steven PATRICK 4e vice-président, madame Marie-Dominique RAMPHORT membre, et monsieur Louis MUSSINGTON membre. Madame Annick PETRUS, 3e vice-présidente, était excusée. En...
  Lire la suite
Cérémonie d'investiture – Saint-Martin
Cérémonie d'investiture – Saint-Martin - 2017-04-05
Le Président Daniel Gibbes officiellement investi de ses pouvoirs exécutifs La cérémonie de passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle majorité, s’est déroulée, dimanche 02 avril 2017, à l’hôtel de la collectivité de Saint-Martin. Le Président Daniel Gibbes a reçu les clés symboliques de la collectivité de la part du 1er vice-président sortant, monsieur Guillaume Arnell, qui représentait la Présidente Aline Hanson, hors du territoire au...
  Lire la suite