Community News
Report of the Council ex
2015-09-18
Report of the Council ex
The Executive Council of the community of Saint-Martin meets weekly to deliberate on the day-to-day business of the Community.

The Community funds the travel of a Saint-Martin delegation to the Rencontres Jeunes et Patrimoine outre-mer
At the sitting of Tuesday 8 September 2015, the deliberative assembly voted to take charge of the removal of a Saint-Martin delegation to the 2015 XNUMX Youth and Overseas Heritage Meeting.

This support consists of financing the costs of staying for a group of 8 young people and 2 accompanying persons, in the amount of 2500 euros, so that they represent the community at the Encounters of the Foundation of Youth and Heritage of Overseas. The purpose of this trip is essentially to make the participants aware of the issues and the problems of the architectural and cultural heritage of Saint Martin.

A space of 328m2 made available to the DAC to store the archaeological furniture
At the same session of 8 September, the Executive Council authorized the President of the Territorial Council to sign an agreement for the provision of space within the Médiathèque and Territorial Archives building for the archaeological deposit of the state. The area where previously stored archaeological remains in the territory of Saint-Martin had become inadequate (70m2 in the former prison of Marigot), this new convention makes available to the State (DAC) a Space of 328m2 located in the building of the Médiathèque and the Territorial Archives, Concordia. Taking into account the increase in archaeological furniture in the light of future excavations linked in particular to the legislation on preventive archeology and the willingness of the DAC to add a study area to it, the estimated area requirements are: The order of 300m2. This new space has been awarded for a period of ten years.

Exceptional assistance to the Pelicarus association
At the 15 meeting in September 2015, the Executive Council decided to grant exceptional assistance to the Saint-Martin-Pelicarus association to finance its participation in the Overseas Students Campus, organized in the Ministry of Overseas Commemoration of the 11 November in the Netherlands.

The campus overseas aims to inform young overseas students in studies in the hexagon. The Pelicarus association also helps young Saint-Martin students to settle in metropolitan France, assisting them in their endeavors. The association will also participate in the commemoration of the 11 November in the Netherlands. This event will allow exchanges with sister associations of the Dutch side.

The Executive Board therefore decided to grant exceptional aid to Pelicarus to finance these two events. The association will receive the sum of 5000 euros, of which 2500 euros for the participation to the campus overseas and 2500 euros for the celebration of 11 November in the Netherlands.

Appointment of Galisbay Omnisport Hall
Meeting in plenary on Tuesday 15 September 2015, the Executive Council decided to give a name to the Gymnasium Hall of Galisbay, which is being renovated and which will open its doors at the beginning of All Saints' Day. Since its construction, the sports hall has never received an official name. Following the same logic as the appointment of ten public schools officially announced on the 31 last August, it seemed appropriate to give a name to the sports hall, which is a sports meeting place used by many schools and associations. After the approval of the family, the Executive Council appointed the Matthew François Sports Hall. Matthew François, said Guédé, was a multi-sport athlete. Several times selected to represent Saint-Martin in the regional competitions, Matthew François also worked at several sports clubs on the island, among which Juniors Stars, Sporting Club or Peace Makers.

A leaflet on the prevention of major risks and relief measures
At the 15 meeting in September 2015, the Executive Board approved the contents of the Territorial Information Document on Major Hazards and the Prevention and Relief Manual. The Executive Board also approved the production of 40000 copies of this document which will also be posted on the Community website. The aim of this leaflet is to inform the public about the preventive measures and the instructions to be observed in case of major risks (cyclone, earthquake, tsunami).

The Executive Board approves the Road Master Plan
The first road master plan for the Saint Martin community was developed in 2005 and then updated to 2008 in view of the strong demographic trends. The roadmap has been redesigned in 2015. In general, it presents fewer road projects and focuses on the most feasible projects or sections of projects. It introduces two additional levels of programming, junctions and pavements reinforcements.

This new scheme is based on three levels:



A program for the construction of new roads, designed to structure the road network, improve traffic conditions and meet the servicing needs of the spatial planning sectors.


An intersection development program, designed to address safety and traffic flow problems


A program to strengthen existing roads, in order to ensure their sustainability.



Among the challenges of this road map, the improvement of the living environment is a priority of the Community. It is conditioned by an improvement in traffic conditions. The road master plan must also accompany urban development projects (real estate development, zac, etc.) and meet the diversification needs of the road network, which is experiencing peak traffic in the high tourist season.

The roadmap 2015 takes into consideration all these aspects and proposes solutions at several levels: construction of new roads, development of crossroads, reinforcement of the pavement.

The Executive Board approved the Road Master Plan and authorized the President to seek co-financing from the State and the European Union for the implementation of these projects




5 - 4 - 3 - 2 - 1 - Previous article (s)

Actualités de la collectivité
Compte-rendu du Conseil exécutif
2015-09-18
Compte-rendu du Conseil exécutif
Le conseil exécutif de la collectivité de Saint-Martin se réunit de façon hebdomadaire afin de délibérer sur les affaires courantes de la Collectivité.

La Collectivité finance le déplacement d’une délégation saint-martinoise aux Rencontres Jeunes et Patrimoine outre-mer
Lors de la séance du mardi 8 septembre 2015, l’assemblée délibérante a ainsi voté la prise en charge par la Collectivité du déplacement d’une délégation de Saint-Martin aux Rencontres Jeunes et Patrimoine de l’outre-mer, édition 2015.

Cette prise en charge consiste à financer les frais de séjour d’un groupe de 8 jeunes et 2 accompagnants, à hauteur de 2500 euros, afin qu’ils représentent la collectivité aux Rencontres de la fondation Jeunes et Patrimoine de l’outre-mer. Le but de ce déplacement étant essentiellement de sensibiliser les participants aux enjeux et aux problématiques du patrimoine architectural et culturel de Saint-Martin.

Un espace de 328m2 mis à disposition de la DAC pour stocker le mobilier archéologique
Lors de cette même séance du 8 septembre, le conseil exécutif a donné autorisation à la Présidente du conseil territorial de signer une convention de mise à disposition d’un espace au sein du bâtiment de la Médiathèque et des Archives territoriales, pour le dépôt archéologique de l’état. L’espace où étaient jusqu’ici stockés les vestiges archéologiques mis à jour sur le territoire de Saint-Martin étant devenu insuffisant (70m2 dans l’ancienne prison de Marigot), cette nouvelle convention met à disposition de l’état (DAC) un espace de 328m2 situé dans le bâtiment de la Médiathèque et des Archives Territoriales, Concordia. En tenant compte de l’accroissement du mobilier archéologique au regard des futures fouilles liées notamment à la législation sur l’archéologie préventive et de la volonté de la DAC d’y adjoindre une aire d’études, les besoins estimés de superficie sont de l’ordre de 300m2. Ce nouvel espace a été attribué pour une durée de dix ans.

Une aide exceptionnelle à l’association Pelicarus
Lors de la séance du 15 septembre 2015, le conseil exécutif a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle à l’association saint-martinoise Pelicarus, afin de financer sa participation au Campus étudiants outre-mer, organisé au ministère des outre-mer et aux commémorations du 11 novembre aux Pays-Bas.

Le campus outre-mer a pour vocation d’informer les jeunes ultramarins en études dans l’hexagone. L’association Pelicarus aide, elle aussi, les jeunes étudiants saint-martinois à s’installer en métropole, en les assistant dans leurs démarches. L’association participera également à la commémoration du 11 novembre aux Pays-Bas. Cette manifestation permettra d’échanger avec des associations sœurs de la partie néerlandaise.

Le conseil exécutif a donc décidé d’octroyer une aide exceptionnelle à Pelicarus pour le financement de ces deux événements. L’association recevra la somme de 5000 euros, dont 2500 euros pour la participation au campus outre-mer et 2500 euros pour la célébration du 11 novembre aux Pays-Bas.

Nomination de la salle Omnisport de Galisbay
Réuni en séance plénière le mardi 15 septembre 2015, le conseil exécutif a décidé de donner un nom à la salle Omnisports de Galisbay, qui est en cours de rénovation et qui ouvrira ses portes à la rentrée de la Toussaint. Depuis sa construction, la salle omnisports n’avait jamais reçu de nom officiel. Dans la même logique que la nomination de dix écoles publiques officialisée le 31 août dernier, il est apparu opportun de donner un nom à la salle omnisports qui est un lieu de rencontres sportives utilisé par de nombreux établissements scolaires et associations. Après avoir recueilli l’approbation de la famille, le conseil exécutif a nommé la salle omnisports «Matthew François ». Matthew François, dit Guédé, était un athlète multisports. Plusieurs fois sélectionné pour représenter Saint-Martin dans les compétitions régionales, Matthew François a également œuvré au sein de plusieurs clubs sportifs de l’île, parmi lesquels Juniors Stars, Sporting Club ou les Peace Makers.

Un dépliant sur la prévention des risques majeurs et les mesures de secours
Lors de la séance du 15 septembre 2015, le conseil exécutif a approuvé le contenu du document d’information territorial sur les risques majeurs et le fascicule des mesures de prévention et de secours. Le conseil exécutif a également approuvé la production de 40000 exemplaires de ce document qui sera également mis en ligne sur le site Internet de la Collectivité. Ce dépliant a pour objectif d’informer le public sur les mesures préventives et les consignes à respecter en cas de risques majeurs (cyclone, séisme, tsunami).

Le conseil exécutif approuve le schéma directeur routier
Le premier schéma directeur routier de la collectivité de Saint-Martin a été élaboré en 2005, puis actualisé en 2008 compte tenu de la forte évolution démographique. Le schéma directeur routier a été repensé en 2015. De manière générale, il présente moins de projets routiers et se concentre sur les projets ou sections de projets les plus réalisables. Il introduit deux niveaux supplémentaires de programmation, les carrefours et les renforcements de chaussées.

Ce nouveau schéma s’articule sur trois niveaux:



Un programme de construction de voiries neuves, destinées à structurer le réseau routier, améliorer les conditions de circulation et répondre aux besoins de desserte des secteurs d’aménagement du territoire.


Un programme d’aménagement de carrefours, destiné à traiter les problèmes de sécurité et de fluidité du trafic


Un programme de renforcement des voies actuelles, afin d’assurer leur pérennité.



Parmi les enjeux de ce schéma routier, l’amélioration du cadre de vie est une priorité de la Collectivité. Elle est conditionnée par une amélioration des conditions de circulation. Le schéma directeur routier doit également venir accompagner les projets d’aménagement à caractère urbain (Développement immobiliers, zac, etc.) et répondre aux besoins de diversification du réseau routier qui subit un pic de circulation en haute saison touristique.

Le schéma routier 2015 prend en considération tous ces aspects et propose des solutions à plusieurs niveaux: construction de nouvelle voiries, aménagement de carrefours, renforcement de la chaussée.

Le conseil exécutif a approuvé le schéma directeur routier et autorisé la présidente à solliciter des cofinancements auprès de l’état et l’union européenne pour la réalisation de ces projets




5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)