Actualités de la collectivité
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks
2016-01-15
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks
Madame La Présidente,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Territoriaux,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

En ce début d’année / je veux vous adresser à tous, ainsi qu’à la population de Saint-Martin, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé /de bonheur / et de prospérité.

A plus d’un titre, 2016 est une année importante pour notre collectivité. Tout d’abord, elle est la dernière année de plein exercice de l’actuelle majorité. Elle est donc plutôt bien indiquée pour commencer à regarder derrière nous. 2016 est aussi une année charnière pour se projeter vers l’avenir// notamment au travers de nombreux projets qui verront bientôt le jour et dont certains sont majeurs pour notre économie. Je pense par exemple à l’aménagement du front de mer de Marigot ou encore aux différentes actions de redynamisation urbaine qui seront entamées cette année.

Aujourd’hui, il me plait à revenir rapidement sur la reconstruction du site dit des «petites plages» sur la Baie Orientale. A cet égard, je tiens vivement à remercier la Présidente de la Collectivité / qui a su entendre mes propositions pour cette réhabilitation et qui en a permis la réalisation. Celle-ci démontre par ailleurs à ceux qui pouvaient encore en douter / tout l’intérêt que cette majorité porte au développement - certes maitrisé - des sites de fréquentation touristique.

D’ailleurs, à l’instar de ce qui a été fait cette année sur la Baie Orientale / j’ai demandé à mes services de travailler, en concertation avec le Pole Développement Durable / à un axe d’aménagement ambitieux // mais aussi respectueux de l’environnement // des usages // et des traditions concernant le site de l’embarcadère de Pinel. En effet // cet emplacement ne peut se satisfaire plus longtemps de rester un simple point de passage des touristes vers l’ilet Pinel et il faut envisager de l’aménager // de le dynamiser // voire même de le sécuriser. L’idée d’un petit village artisanal et de quelques kiosques de restauration locale fait son chemin / mais rien n’est encore figé.

En matière de développement ou de réhabilitation de certaines zones touristiques / je continue de recevoir nombre de porteurs de projets et je me félicite du travail de certains qui s’inscrivent dans les «cases» de notre schéma de développement touristique. J’ai bon espoir que 2016 marquera le lancement de certains de ces projets.

En matière de stratégie touristique justement / nous présenterons en 2016 le nouveau schéma territorial d’aménagement et de développement touristique pour la période 2016-2021. C’est un travail qui fait suite à un an de réflexions et de consultations et qui permettra d’accompagner / efficacement / les initiateurs de projets innovants dans ce domaine.

Concernant la redynamisation de Marigot, après une phase importante et réussie de diagnostic et de rencontres avec les parties prenantes // 2016 verra la validation d’actions concrètes comme la valorisation de certains espaces publics, du patrimoine architectural ou encore l’amélioration des entrées de ville qui sont / vous le savez / des démarches qui impactent directement l’activité économique.

A cet égard, je tiens à saluer la naissance d’une nouvelle association de commerçants à Marigot (l’AEC) avec qui je travaille déjà sur des projets d’opérations / notamment en matière d’animation ou de sécurité et où la Collectivité pourra être sollicitée.

Concernant notre économie rurale, 2015 fut une année difficile et ce, notamment pour les éleveurs avec une longue période de sécheresse à laquelle la Collectivité a su répondre en assurant le financement et l’importation d’aliments variés / et en grande quantité afin de palier à cette difficulté. Pour 2016 / j’ai demandé à ce que des réserves de fourrages soient budgétées et que leur achat soit effectué dès les prochaines semaines.

Comme vous le savez, l’abattoir a été mis en activité après son inauguration du 02 juin 2015. En dépit des circonstances / je sais que les abattages s’enchaineront rapidement grâce à l’augmentation du cheptel induite par notre programme d’importation de bovins.

Le Conseil Exécutif a / par ailleurs, délibéré en faveur de la création d’un port maritime propre à Saint-Martin et l’attribution du «bigramme» pour l’immatriculation des navires (SW pour Soualiga au lieu de PP pour Pointe-à-Pitre).

La fin de l’année 2015 a aussi vu la validation des programmes du financement européen (FEADER, FEAMP) qui permettra la mise en place des différents projets / notamment la création de 2 ports de déparquement des produits de la mer.

Le projet de recodification du Code rurale et de la pêche maritime, qui devrait aboutir courant 2016, permettra // sans aucun doute // à ces deux secteurs de notre économie de se doter des outils lui permettant de prendre un nouvel essor.

Enfin, toujours en matière rurale, j’ai entamé, avec des professionnels du secteur, une série de séances de travail et de consultation visant à nous doter, dans un futur qui peut s’avérer proche, d’une unité de méthanisation. Celle-ci permettra // non seulement de pérenniser un circuit vertueux de traitement de certains déchets // mais aussi d’apporter une alternative écoresponsable en matière énergétique.

Comme vous le voyez, mes chers amis, 2016 ne sera pas de tout repos mais c’est avec détermination et enthousiasme // toujours avec enthousiasme // que j’aborde les défis des mois à venir.

Je vous souhaite une excellente année 2016

Je vous remercie.


Allocution de Mme Ramona Connor Vice - Présidente des Solidarités et des Familles
Allocution de Mme Ramona Connor Vice - Présidente des Solidarités et des Familles - 2016-01-15
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les fonctionnaires territoriaux, Vous toutes et tous, acteurs de la vie locale dans sa diversité si riche, partenaires et citoyens attentifs au présent et à l’avenir de notre collectivité, Mesdames et Messieurs les journalistes, C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je prends la parole devant vous aujourd’hui pour vous présenter mes vœux pour cette année...
  Lire la suite
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks - 2016-01-15
Madame La Présidente, Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents, Mesdames et Messieurs les Conseillers Territoriaux, Mesdames et Messieurs, Chers amis, En ce début d’année / je veux vous adresser à tous, ainsi qu’à la population de Saint-Martin, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé /de bonheur / et de prospérité. A plus d’un titre, 2016 est une année importante pour notre collectivité. Tout...
  Lire la suite
Compte-rendu du Conseil exécutif
Compte-rendu du Conseil exécutif - 2015-09-18
Le conseil exécutif de la collectivité de Saint-Martin se réunit de façon hebdomadaire afin de délibérer sur les affaires courantes de la Collectivité. La Collectivité finance le déplacement d’une délégation saint-martinoise aux Rencontres Jeunes et Patrimoine outre-mer Lors de la séance du mardi 8 septembre 2015, l’assemblée délibérante a ainsi voté la prise en charge par la Collectivité du déplacement d’une...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)