Actualités de la collectivité
Journées Interco Outre-Mer
2019-06-28
Journées Interco Outre-Mer
Alors que l’Etat français consulte actuellement la population saint-martinoise sur le futur PPRn, la Collectivité de Saint-Martin et ses élus ont fait savoir leur souhait de voir les délais de consultation étendus de quelques mois supplémentaires, pour avoir le temps de discuter la règlementation à venir. La mise en œuvre d’un PPRn nécessite généralement 2 ans. La Collectivité demande donc de lui donner la possibilité d’explorer et d’expérimenter plus amplement, afin d’obtenir un document adapté aux risques et aux besoins du territoire et de ses habitants.

Le vice-président Steven PATRICK, en charge du développement durable, a déjà entrepris deux déplacements qui lui ont permis d’échanger avec des acteurs venant des autres territoires (des DOM et de la France hexagonale) tels que des élus, des techniciens, des représentants de l’Etat, des parlementaires, des conseillers juridiques ainsi que des professionnels du BTP, qui comprennent notre problématique. A cet effet, le 29 mai 2019, le vice-président a pu rencontrer le directeur du CAUE971, monsieur Jack SAINSILY, architecte de renom, dans l’optique d’étudier avec lui les pistes potentielles en matière de construction et de résilience.

Cet échange particulièrement constructif a permis de mettre en exergue l’existence de matériaux contemporains et de méthodes de constructions modernes qui pourraient permettre aux Saint-Martinois de vivre avec les risques inhérents à notre territoire tout en se protégeant.

Du 10 au 14 juin 2019, le vice-président a pris part à un séminaire dans la Région de l’Hérault (34), initié par l’association «Interco’s Outre-Mer», intitulé «L’alchimie entre la Terre et la Mer: quelles solutions pour nos territoires?». Les thématiques étaient très proches de nos préoccupations:


L’adjonction entre protection du littoral et urbanisme foncier;
L’aménagement des ports et ses répercussions économiques;
Le développement de nos territoires: l’implication de tous!


Ces journées de séminaire rappellent que nous ne sommes pas les seuls concernés par la difficulté de développer un territoire entouré d’eau et soumis à des facteurs liés au littoral et à la réglementation. Les DOM présents (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, La Guyane et Mayotte) et les communes touristiques de l’Hérault (Vias, Adge, Pézénas) sont confrontés à des contraintes similaires à celles de Saint-Martin, à l’instar de l’érosion, de la submersion marine, des inondations et du respect des 50 pas géométriques.

Afin d’initier avec le Président GIBBS et son équipe une interaction autour de ces sujets d’actualité, le vice-président Steven Patrick souhaite organiser des rencontres avec la population et les élus locaux pour faire émerger des solutions de reconstruction et de sécurisation de l’habitat en phase avec notre territoire.

*************************************

ENGLISH VERSION

Whereas the French state is consulting the population of Saint-Martin on the future PPRn, the Collectivité of St-Martin and its elected officials have expressed their wish to see the consultation period extended by several months, to have time to discuss upcoming regulations.

The implementation of a PPRn generally requires 2 years of consultation. The Collectivité therefore asks to get the opportunity to explore and experiment on this matter in order to obtain a document adapted to the risks and needs of our island.
The vice-president Steven PATRICK, in charge of sustainable development, has already done two work trips to talk with actors from other territories (Overseas territories and communes of south of France) such as elected representatives, technicians of the state, parliamentarians, legal advisers and construction professionals, who understand our problem.

To this end, on May 29, 2019, the vice-president was able to meet with the director of CAUE971 in Guadeloupe, Mr. Jack SAINSILY, a renowned architect, in order to study with him the potential leads in terms of construction and resilience.
This particularly constructive exchange has highlighted contemporary materials and modern construction methods that could be apply in Saint-Martin and allow Saint-Martiners to live with the risks and in the same time protect themselves from those ricks.
From 10 to 14 June 2019, the vice-president took part in a seminar in the Hérault region (south of France), initiated by the association "Interco's Outre-Mer" entitled "Alchemy between the Earth and the Sea: what solutions for our territories? ".

The themes were very close to our concerns:
• The addition between coastal protection and land planning;
• Port development and its economic results;
• The development of our territories: the involvement of the population


These seminar days remind us that we are not the only ones concerned by the difficulty of developing a territory surrounded by water and subject to factors related to the coastline and its regulations. The overseas territories involved in this meeting (Guadeloupe, Martinique, Reunion, Guyana and Mayotte), as well as many touristic communes of Hérault (Vias, Adge, Pézénas) face similar problems and constraints like Saint-Martin : erosion, marine submersion, floods, the 50 geometric steps.


In order to initiate an interaction with President Gibbs and his team around these important topics, Vice-President Steven Patrick wants to organize meetings with the local population and elected officials to bring out solutions for the reconstruction and security of the housing on the French side.


Des permanences de l'Urbanisme dans le quartier n°4 les 25, 26 et 27 février 2019
Des permanences de l'Urbanisme dans le quartier n°4 les 25, 26 et 27 février 2019 - 2019-02-21
Le Conseil de Quartier n°4 tiendra une permanence les 25, 26 et 27 février 2019, de 9H00 à 12h00, dans les locaux du Conseil de quartier, route principale à Sandy Ground (près de l’ancienne MJC), afin d’assister la population suite au passage des techniciens de la direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire. Les membres du Conseil de quartier se tiendront à disposition des habitants du secteur qui souhaitent rapporter leur Déclaration Préalable Irma (DPI) dûment remplie ou...
  Lire la suite
Communication Etat-COM: Diagnostic bâti
Communication Etat-COM: Diagnostic bâti - 2018-04-16
Trouvez en annexe les documents suivants: Le communiqué Etude Bâti dégradé FR et AN L'étude bâti dégradé "Périmètres...
  Lire la suite
Contrat de ville : l'appel à  projets est lancé
Contrat de ville : l'appel à projets est lancé - 2016-03-09
Le comité restreint chargé de la mise en œuvre du contrat de ville de Saint-Martin pour la période 2015-2020, s’est réuni en collectivité le 29 février 2016, sous la houlette de la Présidente Aline Hanson et de la Préfète Anne Laubies, représentants respectivement la Collectivité et l’état, et des membres représentatifs des institutions partenaires, l’ARS, la CGSS, la CAF, l’éducation nationale, la SIG, et la caisse des dépôts et...
  Lire la suite
Rencontre tripartite Projet STEP Cole Bay
Rencontre tripartite Projet STEP Cole Bay - 2016-03-08
Marigot, le mardi 08 mars 2016: Plusieurs réunions de travail sont actuellement programmées entre la collectivité de Saint-Martin, la représentation de l’état français et le gouvernement de Sint Maarten, dans le cadre de la coopération transfrontalière et régionale. Après une réunion de travail sur le thème des affaires maritimes, mercredi 02 mars 2016 au gouvernement building à Philipsburg, c’est en collectivité que la Présidente Aline Hanson a reçu...
  Lire la suite
La zone bleue de stationnement opérationnelle au 1er mars 2016
La zone bleue de stationnement opérationnelle au 1er mars 2016 - 2016-02-16
La zone bleue de stationnement dans le centre-ville de Marigot est expérimentée à compter du 1er mars 2016. Il s’agit dans un premier temps d’expérimenter ce dispositif, visant à fluidifier le stationnement en centre-ville. La population est invitée à participer activement au bon fonctionnement de la zone bleue, afin d’optimiser le partage des places de parking et de faciliter l’accès aux commerces et aux services. La Zone Bleue est avant tout une démarche citoyenne. La collectivité de...
  Lire la suite
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte - 2016-02-03
La Présidente Aline Hanson et la Préfète Anne Laubies ont reçu les 20 brigadiers de la brigade verte, le vendredi 22 janvier 2016, en collectivité, afin de les féliciter pour les premiers résultats obtenus dans le nettoyage du littoral. Chargés de débarrasser les plages des algues Sargasses, les brigadiers ont été encouragés dans leur mission de service public. Encadrés par le centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans, présidé par madame Rousseau,...
  Lire la suite
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages - 2016-01-04
La collectivité de Saint-Martin s’est engagée sur la voie du développement durable et notamment du recyclage des déchets ménagers pour lequel des efforts importants doivent être réalisés sur le territoire dès cette année. Ainsi, lundi 14 décembre 2015, la Présidente Aline Hanson a signé une convention avec le partenaire national Eco-Emballages, dans le but de dynamiser la collecte et le tri des déchets. Le plan d’amélioration de la collecte (PAC), initié au...
  Lire la suite
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à  Quartier d'Orléans
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à Quartier d'Orléans - 2015-12-22
La collectivité de Saint-Martin et son Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), respectivement représentés par la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, et le président de l’EEASM, Louis Fleming, ont posé la première pierre de la nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU) de Quartier d’Orléans, lundi 21 décembre 2015, au côté du chef de cabinet de la préfète, Emmanuel Effantin. Le 1er ministre William Marlin et le ministre Angel Mayers de Sint...
  Lire la suite