Actualités de la collectivité
Trois études pour trois grands projets
2014-02-03
Trois études pour trois grands projets
Trois études pour trois grands projets La création d’une seconde route entre Grand-Case et l’entrée de Marigot, le contournement routier de Marigot et l’aménagement de la baie de Marigot sont trois projets envisagés depuis trop d’années et que l’équipe aujourd’hui aux commandes de la Collectivité veut arriver à financer, au travers du Programme opérationnel 2014-2020 pour les deux premiers et éventuellement par des investisseurs extérieurs pour le dernier. Trois études sont en cours pour finaliser ces projets. Parallèlement, la loi organique relative au changement de statut de Saint-Martin prévoit un plan de rattrapage des équipements structurants, hélas resté lettre morte depuis 2007.

L’État a été sollicité par la Collectivité pour se mettre au travail avec elle sur ce dossier, l’objectif étant de placer notre île au même niveau que les autre les autres régions ultramarines, surtout en matière de routes, de réseaux et d’équipements publics. À suivre. Une nouvelle liaison routière entre Grand-Case et Galisbay La solution pour réduire le trafic routier entre Grand-Case et Marigot passe par la création d’une route, prévue entre l’aéroport de Grand-Case et le port de Galisbay, via le bord de l’étang de Grand-Case, l’étang Guichard, Friar’s Bay et la Batterie, en évitant au mieux les zones habitées. En bordure du lagon de Grand-Case, cet aménagement limitera la squattérisation du rivage et constituera un atout touristique. Au raccordement avec la RN7, un rond-point permettra de desservir facilement les projets de cité scolaire et d’hypermarché à La Savane. Un évacuateur de crue est aussi prévu, afin d’éviter les inondations récurrentes à Grand-Case. Contournement routier de Marigot L’idée est de relier les tronçons existants, du rond-point d’Agrément à la route de Bellevue, en passant par le tri postal, l’annexe du lycée, la médiathèque et l’hôpital, puis de créer une route qui traversera le morne au-dessus de Bellevue.

Ce parcours traverse des terrains privés et les négociations avec les propriétaires sont inscrites au programme. L'aménagement des baies de Marigot et de la Potence Le comité de pilotage en charge de l’aménagement et du développement de la baie de Marigot (Collectivité, Établissement portuaire et Chambre de commerce) repart sur l’étude réalisée dans le passé -pour un coût de 400 000 €-, tient compte des observations du comité de pilotage précédent et réadapte le projet avec l’architecte lauréat. L’idée est de développer la mini-croisière et la plaisance, en protégeant complètement la baie de la houle de Nord et en créant des quais adéquats et des équipements hôteliers, afin de faire de Saint-Martin un port de départ de croisière. La gestion de ces nouveaux espaces sera confiée au privé, par délégation de services publics. Le mot de l'élus Guillaume Arnell Les conseils de quartier sont concernés par tous ces projets et tout se fera en tenant compte de leur avis.»


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Conseil des rivages français d’Amérique/Séance plénière : intervention du vice-président Guillaume Arnell - 2013-04-09
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