Actualités de la collectivité
Assises de la Pêche Martinique
2016-06-18
Assises de la Pêche Martinique

Le vice-président Wendel Cocks aux 2e Assises de la pêche en Martinique

Le vice-président Wendel Cocks, en charge du développement économique, a participé aux 2e Assises de la pêche et de l’aquaculture de la Martinique, les 09 et 10 juin 2016, où il a représenté la Collectivité de Saint-Martin et la Présidente Aline Hanson. Aux côtés des îles de Sainte Lucie, Saint Barthélémy, la Dominique, Désirade, Barbade et la Martinique, le vice-président a pu faire valoir les objectifs de Saint-Martin, lors de son allocution devant les représentants des territoires voisins.

Professionnels et responsables politiques étaient réunis à l’auditorium de l’hôtel Batelière à Schoelcher, pour deux jours d’échanges sur les problématiques de la pêche et aboutir à l’élaboration d’un cap de développement pour les prochaines années. L’objectif de ces Assises: remettre à flot et structurer ce secteur économique en souffrance.
La qualité des infrastructures, l’état de la flotte maritime, les réseaux commerciaux, la valorisation des produits de la mer et les axes de développement du secteur de la pêche au niveau caribéen, ont été abordés lors des discussions inter-îles. Les possibilités et les filières de financement des projets et la formation à la pêche professionnelle ont aussi fait l’objet d’échanges entre les territoires, soucieux d’actionner tous les leviers existants pour moderniser ce secteur traditionnel d’avenir.
Dans son allocution, le vice-président Wendel Cocks a rappelé qu’à Saint-Martin «tous, y compris les pouvoirs publics s’étaient longtemps satisfaits d’un certain flou, d’un certain laisser-faire sous l’œil complaisant des services de l’Etat» et qu’il était désormais nécessaire de « créer les conditions où les pêcheurs iront volontiers s’enrôler et où les jeunes trouveront dans cette industrie leurs futurs débouchés».
Le vice-président a par ailleurs indiqué avoir demandé depuis plusieurs années « à ce que les spécificités saint-martinoises soient prises en compte par l’élaboration de dérogations raisonnables permettant un modèle économique pérenne qui garantisse la sécurité des professionnels du secteur». Il a précisé «qu’il faudra aussi prendre en compte la demande des grandes enseignes de distribution ou de restauration afin de développer une vraie adéquation avec celles-ci».
En conclusion, Wendel Cocks a invité les territoires à réfléchir à la reconstruction commune du secteur de la pêche dans notre zone d’influence: «Notre pêche doit se réinventer, se repenser dans un environnement mondial où la surpêche semble être un mal contre lequel chacun doit lutter», concluait-il.


Discours VP Wendel Cocks – Assises de la Pêche en Martinique

Chers amis,

C’est toujours un plaisir et aussi un honneur de retrouver mes amis marins et pêcheurs de la Martinique et de débattre avec eux de leur passion pour leur beau métier.

Permettez-moi , pour un instant, de vous parler un peu de Saint-Martin et des enjeux, des défis mais aussi des écueils auxquels est confrontée l’organisation de sa filière.

Tout d’abord, je veux rappeler et saluer ici toute l’énergie et l’abnégation développées par mon administration au Pôle Economique mais aussi par la Chambre de Commerce de St-Martin pour que la pêche Saint-Martinoise, non seulement retrouve son lustre d’antan mais surtout prenne sa place au sein d’une industrie caribéenne à la fois historique et porteuse d’avenir.

Chez nous, la pêche sort lentement d’un cadre artisanal ancien où tous, y compris les pouvoirs publics, se sont longtemps satisfaits d’un certain flou, d’un certain laisser-faire sous l’œil complaisant des services de l’Etat. Au fil du temps, il s’est installé une situation de fait où le souci d’organisation et de respect des règles, parfois les plus élémentaires, était absent des considérations.

C’est bien entendu une situation qui doit cesser si nous voulons, et nous le voulons, que la filière soit véritablement organisée. Il faut créer les conditions où les pêcheurs iront volontiers s’enrôler et où les jeunes trouveront dans cette industrie leurs futurs débouchés.

Cependant, si la volonté et le travail sont là, je ne veux pas oublier les obstacles que nous devons éliminer. En terme de bassin économique, Saint-Martin, qui n’est ni la Guadeloupe ni la Martinique, est le plus souvent concurrencée par des territoires moins contraints que nous par le poids des normes, qu’elles soient nationales ou européennes et qui peuvent nous mettre dans des situations de concurrence difficile; pour ne pas dire déloyale.

Depuis plusieurs années, j’ai demandé à ce que nos spécificités soient prises en compte par l’élaboration de dérogations raisonnables permettant un modèle économique pérenne qui garantisse par ailleurs la sécurité des professionnels du secteur. Il faudra bien que ce dossier aboutisse.

Je veux aussi rappeler que la filière devra, encore plus qu’aujourd’hui, prendre en compte la demande des grandes enseignes de distribution ou de restauration afin de développer une vraie adéquation avec celle-ci et éviter, ce faisant, un recours régulier, et encore trop important, aux produits d’importation.

Comme vous, je crois que nourrir est, à l’instar de l’agriculture, la mission économique et sociale de la pêche. Croyez bien, chers amis, que je m’y emploie au quotidien même si d’autres contraintes, je pense à notre zone de pêche par exemple, doivent nous conduire à un certain discernement notamment en matière d’autarcie.

Notre pêche doit se réinventer, se repenser dans un environnement mondial où la surpêche semble être un mal contre lequel chacun doit lutter. Organisée, pérennisée et sécurisée, elle a un rôle social comme je l’ai dit, mais aussi la mission de transmettre et de faire savoir notre culture et nos coutumes en la matière


Je vous sais gré de vos débats, de vos échanges et de vos contributions pour que tous ensemble nous puissions continuer à développer notre industrie.

Je vous remercie.



Saint-Martin fait ses premières Journées de l'eau !
Saint-Martin fait ses premières Journées de l'eau ! - 2016-06-14
Organisées sur deux jours à la MJC de Sandy Ground par l’Etablissement de l’Eau et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), les Premières Journées de l’Eau ont été très instructives pour les professionnels, les scolaires et le public. Ces premières journées de l’eau sur notre territoire ont été très bien accueillies, l’eau étant un sujet universel, surtout sur notre île sèche, où les pouvoirs publics doivent réfléchir...
  Lire la suite
Les Premières journées de l'eau de Saint-Martin !
Les Premières journées de l'eau de Saint-Martin ! - 2016-05-20
Organisées par l’Etablissement de l’eau et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM), les 1ères Journées de l’eau auront lieu à la MJC de Sandy Ground à Saint-Martin, les 08, 09 et 10 juin 2016. Ces journées d’information sur le thème de l’eau sont destinées au grand public, aux entreprises et aux écoles qui verront s'enchaîner, dujeudi 09 au vendredi 10 Juin 2016, des conférences débat sur le thème de l’eau et de l’assainissement,...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)