Actualités de la collectivité
Lancement Application mobile MySaintMartin - COM de Saint-Martin
2018-06-20
Lancement Application mobile MySaintMartin - COM de Saint-Martin

Quatre thématiques de navigation :

« My Saint-Martin » est composée de 9 modules répondant à 4 thématiques majeures :

- Saint-Martin Actu : des notifications en temps réel et 2 modules (Actualités et Agenda) pour être informé de toutes les actualités, activités et évènements du territoire.

- Saint-Martin Pratique : propose des informations utiles et pratiques en mobilité par l’intermédiaire de 3 modules dynamiques : Emploi, la collectivité et l’annuaire des Services

- Saint-Martin interactive : pour mieux se repérer sur le territoire et trouver facilement les lieux et services recherchés par l’utilisateur à travers 2 modules, (Carte et Urgences/Santé).

- Démocratie participative : grâce à 2 modules qui permettent de contribuer à l’amélioration permanente du cadre de vie en signalant un problème sur la voie publique, mais aussi par l’intermédiaire d’un module Sondage permettant d’interagir en direct avec la collectivité.

Restez connectés !

Intéressé par tout ce qui se passe à Saint-Martin ? Inscrivez-vous et choisissez vos notifications !

Lors du téléchargement de l’application et après inscription, l’utilisateur est automatiquement abonné à l’ensemble des notifications. Elles permettront aux usagers de recevoir sans effort toutes les nouvelles notifications (actualités, agenda, urgences) directement sur son smart phone. Cet outil permet aussi d’interagir avec les habitants immédiatement et de les alerter très rapidement d’une situation, notamment en cas l’alerte (cyclone, urgence et autres risques naturels).

Cap sur l’emploi !

La priorité du président et son équipe, c’est le développement économique et l’emploi. Cela se traduit dans cette application qui propose une solution unique : les offres d’emploi du territoire de Saint-Martin dans votre main ! L’application compile les offres de Pôle Emploi – DOM Emploi et Le Bon Coin, Les annonces sont stockées, classées et formatées pour une diffusion en temps réel sur l’application mobile. « My Saint-Martin » devient un média numérique dédié à l’emploi local. A terme, les offres de stages et de formations pourront aussi être consultées.

Une application conçue pour s’enrichir et évoluer au fil du temps

Grâce à un développement spécifique, l’application mobile de la COM de Saint-Martin va pouvoir évoluer et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Après la sortie de l’application en ce mois de juin 2018, les équipes de la collectivité planchent déjà sur les nouvelles fonctionnalités à venir :

- Le menu hebdomadaire des cantines

- La planification du ramassage des ordures ménagères et des encombrants

- Un annuaire des associations du territoire

- Un accès en langue anglaise

Les premières évolutions seront ajoutées dans les prochains mois afin de compléter et apporter des services toujours plus utiles aux usagers.

Le prolongement mobile du site internet de la collectivité : www.com-saint-martin.fr

« My Saint-Martin » a été pensée comme un outil complémentaire au site internet de la COM. Ce portail central lancé début 2016 est la référence pour accéder aux informations et actualités de la collectivité de Saint-Martin. Son design épuré, esthétique et contemporain le rend simple d’utilisation et permet de l’adapter à tous les écrans (mobile, tablette et ordinateur). L’application mobile est ainsi le prolongement du site internet, enrichie de fonctionnalités parfaitement adaptées aux situations de mobilité.

Une application inédite dans l’univers des collectivités territoriales des DOM-COM

Pour proposer l’outil le plus complet possible, la Collectivité de Saint-Martin a comparé les applications mobiles existantes dans d’autres territoires et fait appel à un panel d’habitants afin de bien cerner leurs besoins. Cette démarche a permis d’aboutir à la conception d’un outil unique et inédit tant sur le fond que sur la forme, faisant de « My Saint-Martin », la première application mobile institutionnelle présente dans les collectivités d’outre-mer.

Un problème dans l’espace public ? Vous allez bientôt pouvoir le signaler !

La prochaine étape : Signaler un problème dans l’espace public (voiries, éclairage, propreté, …) et les services répondent à votre demande.

Parmi la palette de services à disposition, My Saint-Martin disposera dans un futur proche d’une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler directement aux services territoriaux l’existence d’un problème dans l’espace public. Les usagers pourront ainsi faire connaître en quelques clics la présence d’un nid de poule sur la chaussée, d’un panneau endommagé, d’un dépôt d’ordure sauvage ou d’un candélabre défectueux. Cette nouvelle option sera disponible au dernier trimestre 2018.

Pour télécharger l’application My Saint-Martin

- Rendez-vous sur Google Play store (Androïd) : Opérationnel au 18 juin 2018

- Rendez-vous sur l’app store (Apple) – opérationnel d’ici le mois de juillet

*****************************

Contact presse :

Direction de la communication

Collectivité de Saint-Martin

Tel : 0590 29 56 60



*Introduction du Président en pièce-jointe


Ressources / Textes et formulaires