Actualités de la collectivité
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage
2017-05-27
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage
Discours du Président Daniel Gibbes- Le 27 mai 2017.


Mesdames et Messieurs,

Nous pensions, l’année dernière, que pour la toute dernière fois, nous commémorerions l’abolition de l’esclavage un 27 mai.

Les recherches historiques engagées par notre historienne, Madame Daniella Jeffry - que je tiens à saluer ce matin- et confirmées par le dynamique et très impliqué service des Archives Territoriales, avaient en effet conduit notre Conseil territorial à voter à l’unanimité, le changement de date de commémoration à Saint-Martin au 28 mai, date de proclamation effective sur notre territoire.

Mais comme à Saint-Martin, les choses ne se déroulent pas toujours comme il se doit, le décret ministériel qui devait entériner cette date du 28 mai comme date de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin et jour férié officiel, a fait l’objet d’une petite coquille, puisque ses rédacteurs ont en effet confondu le mois de mai avec… le mois de mars !

Voilà pour l’anecdote.

Elle ne change en rien, néanmoins, au plaisir et à l’honneur que j’ai ce matin de vous avoir toutes et tous à mes côtés, dans l’ombre fière et bienveillante de notre Lady Liberty, pour ce moment fort de symbole et riche de notre histoire.

Elle ne change rien, non plus, au devoir de mémoire qui nous est imposé ce jour.

Nous sommes en 2017. Que nous soyons d’ici ou d’ailleurs, nous vivons, quoi que l’on puisse en dire, dans le confort douillet d’une République qui assure les mêmes droits à tous ses citoyens et dans la quiétude d’une démocratie qui nous les garantis.

Et nous devons nous souvenir, et apprendre aux nouvelles générations ce matin, que cela n’a pas toujours été le cas. Et que pendant trois siècles, notre pays, la France, a tiré profit du commerce de la traite des noirs et de l’esclavage.

300 ans, avant que des femmes et des hommes, qui avaient foi en l’Humanité, se dressent pour dire « plus jamais ça ».

La commémoration de ce jour, nous impose un devoir de respect. De respect pour ces combattants contre l’infamie et la barbarie.

J’ai partagé le 18 mai dernier, le souvenir de l’idéal Dessalinien avec nos amis Haïtiens à l’occasion de la fête du Drapeau. Ce matin, de la même manière, je souhaite que nous ayons un souvenir aussi vif qu’empreint d’humilité pour Victor Schoelcher, pour Félix Éboué, pour l'abbé Grégoire, pour Louis Delgrès, pour Toussaint Louverture, pour Ignace ou encore pour Solitude.

Leurs combats, leurs révoltes, leurs résistances, leurs croyances aux valeurs humaines, et tout ce sang versé, font qu’aujourd’hui, nous Français, vivons dans une République dans laquelle la liberté et les droits de l'homme sont des piliers indestructibles.

Et j’aimerai rappeler que notre République s’est justement bâtie avec le mouvement abolitionniste, et ces mots de Schoelcher en 1848 : « La République n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle ne croit pas qu’il suffise, – pour se glorifier d’être un peuple libre -, de passer sous silence toute une classe d’hommes tenue hors du droit commun de l’humanité. Elle a pris au sérieux son principe; elle répare envers ces malheureux le crime qui les enleva jadis à leurs parents, à leur pays natal, en leur donnant pour patrie la France, et pour héritage tous les droits du citoyen français. Par là, elle témoigne assez hautement qu’elle n’exclut personne de son éternelle devise: «Liberté – Egalité – Fraternité».

Seules la mémoire et la réflexion sur ce passé douloureux peuvent fonder notre engagement de citoyennes et de citoyens contre les barbaries d'aujourd'hui et de demain. C’est d’ailleurs dans cette démarche que s'est inscrit notre Parlement lorsqu'en 2001, il a fait de la France le tout premier pays au monde à inscrire dans la loi, la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Ces heures sombrent de notre Histoire, ces luttes pour en sortir et pour en graver la mémoire dans le marbre pour les générations actuelles et futures, doivent nous rappeler qu’aujourd’hui encore, plus de 20 millions de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, demeurent les victimes de diverses formes de servitude.

Je vous remercie.


Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle
Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle - 2017-05-08
Discours Président GIBBES: Fish Day édition 2017 Mesdames et messieurs, Mes chers amis, Je me réjouis de votre présence aujourd’hui pour cette nouvelle édition du Fish Day et je voudrais en préambule en remercier tous les acteurs de l’avoir rendu possible. La Collectivité est le chef d’orchestre privilégié de ces festivités et nous pouvons être fiers du succès croissant que rencontre le Fish Day, année après...
  Lire la suite
L’Office de tourisme fête Noël !
L’Office de tourisme fête Noël ! - 2016-12-19
Venez nombreux ce vendredi 23 décembre à la fête de noël deL'OT, "Christmas 2016in...
  Lire la suite
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique !
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique ! - 2016-12-05
Dans la continuité du « Christmas Experience », qui a ouvert les festivités de Noël, dimanche 27 novembre dernier, la Collectivité de Saint-Martin poursuit sa programmation de Noël, avec une nouvelle soirée de célébration, dimanche 11 décembre 2016, de 17h30 à 21h30, sur le Front de mer de Marigot. La trêve de Noël est arrivée, et avec elle l’esprit de fête et de partage que nous apprécions tant à Saint-Martin. Intitulé « We Christmas », cet...
  Lire la suite
Christmas Experience: Lancement des festivités de Noël, en chanson!
Christmas Experience: Lancement des festivités de Noël, en chanson! - 2016-12-01
L’événement Christmas Experience organisé par la collectivité de Saint-Martin, le dimanche 27 novembre 2016 sur la place du marché de Marigot, a tenu toutes ses promesses. La population est venue partager cette soirée de fête, inaugurée par la présidente Aline Hanson avec l’objectif de lancer les festivités de Noël. Axée sur la tradition et le partage, Christmas Experience a ouvert la saison festive de Noël sur notre territoire. Les chorales traditionnelles, ont animé la...
  Lire la suite
Christmas Experience : Lancement des festivités de Noël, le dimanche 27 novembre
Christmas Experience : Lancement des festivités de Noël, le dimanche 27 novembre - 2016-11-16
Christmas Experience est un nouvel événement créé par la collectivité de Saint-Martin. La population est invitée à partager cette soirée de fête, dimanche 27 novembre 2016, à partir de 17 heures, sur le Front de mer de Marigot. Christmas Experience marquera le lancement des fêtes de Noël. Axée sur la tradition et le partage, Christmas Experience ouvrira la saison festive de Noël sur notre territoire. Comme au bon vieux temps, les différents quartiers de Saint-Martin prendront...
  Lire la suite
Le programme de Saint-Martin's Day 2016 !
Le programme de Saint-Martin's Day 2016 ! - 2016-11-07
Consultez le programme des activités de Saint-Martin's...
  Lire la suite
Un accueil triomphal pour la jeune chanteuse saint-martinoise Tamilia Chance!
Un accueil triomphal pour la jeune chanteuse saint-martinoise Tamilia Chance! - 2016-10-11
A l'invitation des autorités néerlandaises, madame Rollande Questel, conseillère territoriale en charge de la Culture, s’est rendue à l’aéroport Princess Juliana, lundi 10 octobre 2016, pour accueillir la jeune Tamillia Chance, à son retour de Paris où elle a été finaliste du télé-crochet The Voice Kids. Aux côtés de Rollande Questel, madame Lisa Noël, agent de l'Office de tourisme de Sint Maarten, venue, elle aussi, saluer la jeune chanteuse. Madame Questel a...
  Lire la suite
Lend a Hand, une opération précieuse pour la jeunesse locale
Lend a Hand, une opération précieuse pour la jeunesse locale - 2016-07-29
Le 1er juillet 2016, une nouvelle édition de l’opération Lend A Hand, initiée par la collectivité de Saint-Martin, a démarré avec la mobilisation de 126 jeunes répartis dans 56 entreprises. Cela fait maintenant 7 ans que la collectivité a mis en place ce dispositif, visant à mettre en contact les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises de la place. Depuis 2 ans, la collectivité a passé une convention avec LF Développement qui assure la formation sur le savoir être en...
  Lire la suite