Actualités de la collectivité
Grève UTC-UGTG: Point de situation au 25 mars 2019
2019-03-27
Grève UTC-UGTG: Point de situation au 25 mars 2019
Un protocole d’accord a été signé avec le syndicat UTC-UGTG, le mardi 20 mars, s’agissant de plusieurs points de revendication portés par ce syndicat. Vous le savez, nous nous sommes donnés pour objectif de réformer le fonctionnement administratif de la collectivité et de remettre à jour les dossiers des agents territoriaux. Ainsi avec mes élus nous nous sommes engagés à répondre favorablement à tous les points relevant du droit des agents de la fonction publique.

Ce protocole permet donc d’acter les avancées suivantes:


Revoir le déroulement des carrières des agents. Chaque agent concerné verra sa carrière reconstituée en termes d’avancement d’échelon et de reclassement.
Revoir le régime indemnitaire pour les agents de la CTOS et de la Collectivité. Certains agents recevront une régularisation de leur régime pour les années 2011 à 2013 (versement en mars et septembre 2020) et pour les années 2014 et 2016 (versement en mars et septembre 2021).
Revoir la nouvelle bonification indiciaire conformément aux décrets de 2006. Les dossiers seront vus au cas par cas avec la délégation syndicale pour faire en sorte que les agents éligibles perçoivent la NBI.
Accorder aux agents de la CTOS la possibilité de recevoir des tickets restaurant. Dans ce cas, ils ne pourront pas consommer de repas (cantine) sur place. L’agent aura ainsi le choix entre le ticket restaurant ou le repas préparé par la cuisine centrale. Le règlement intérieur de la CTOS précisera les modalités de cet accord.
Nommer, avec établissement d’une fiche de poste, les agents titulaires d’un CAP Petite Enfance et faisant fonction d’ATSEM conformément à la loi n°83-634. Des actions de formation d’intégration seront par ailleurs mises en place par la DRH à l’égard de ces agents.
La collectivité devra mettre à disposition des organisations syndicales un local équipé en matériel bureautique
Les questions de la formation des agents et celle de l’organisation des services de la collectivité, seront abordées dans le cadre d’une réunion spécialement dédiée, dans le courant du mois d’avril.


Tous ces points nécessitaient effectivement une réponse de l’autorité territoriale et participent à la régularisation de notre fonctionnement. C’est un pas en avant important compte tenu de la situation de certains agents pour lesquels les mandatures et administrations passées n’avaient jamais acté la remise à jour des carrières. Nous avons donc pris l’engagement de répondre à ces attentes légitimes.

Par ailleurs, le point n°1 relatif à l’embauche en qualité de fonctionnaire de 16 personnes au sein de la CTOS n’a pas trouvé d’accord. Dans l’incapacité financière de pouvoir embaucher ces personnels de catégorie C, la Collectivité et la CTOS ont proposé des solutions alternatives. La solution mise en place en partenariat avec le Pôle Emploi consistait à initier des formations professionnelles rémunérées pour ces personnes avec une possibilité d’embauche via le tissu associatif local, pour assurer la surveillance de la pause méridienne et les activités périscolaires dans les écoles.

Ces solutions permettraient à ces personnes d’accéder à une qualification et à un métier. Elles n’ont pas été accueillies favorablement par ce syndicat. La Collectivité le regrette, car elles auraient permis à ces 16 personnes de bénéficier d’un salaire et d’un emploi.

Point sur le fonctionnement de la CTOS

La cuisine centrale est à nouveau en capacité de produire les repas pour l’ensemble des établissements scolaires, environ 3400 repas par jour. Si des problèmes de logistique persistent encore dans certains établissements, la CTOS est aujourd’hui en mesure de répondre à la demande. La surveillance des enfants pendant la pause méridienne, de 11h30 à 13h30, est également assurée, soit par le personnel de la CTOS, soit par le personnel mis à disposition par les associations partenaires de la Collectivité.


Un partenariat fructueux entre la CTOS, le gouvernement et la Red Cross de Sint Maarten
Un partenariat fructueux entre la CTOS, le gouvernement et la Red Cross de Sint Maarten - 2018-08-09
Depuis le 16 avril 2018 et jusqu’à la fin de l’année scolaire le vendredi 06 juillet dernier, la CTOS de Saint-Martin a travaillé en partenariat avec le gouvernement et la Red Cross de Sint Maarten en réalisant 3000 repas supplémentaires chaque jour, pour permettre aux élèves du 1er et 2nd degrés de la partie hollandaise de manger un repas chaud le midi. Grâce à ce partenariat, la CTOS a doublé sa production quotidienne, avec 6000 repas servis dans les écoles de la partie...
  Lire la suite
Restauration CTOS: Note d'information aux parents
Restauration CTOS: Note d'information aux parents - 2018-08-03
Les inscriptions à la restauration scolaire et au périscolaire ainsi que l’achat de tickets pour l’année scolaire 2018 / 2019 se feront par secteur de juillet à aout 2018: Secteur N° 1 : Du mercredi 18 au mardi 31 juillet 2018 de 8h15 à 13h00 1. Elémentaire Emile CHOISY 2. Elémentaire Herve WILLIAMS 3. Elémentaire Marie-Amélie LEYDET 4. Maternelle Siméone TROTT 5. 6. Maternelle Evelina...
  Lire la suite
Un nouveau directeur nommé à  la CTOS
Un nouveau directeur nommé à la CTOS - 2017-10-27
La présidente de la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS), la conseillère territoriale madame Maud Gibs, a invité le personnel de la CTOS et ses partenaires, mercredi 25 octobre 2017, à participer à une réunion d’information, qui s’est tenue dans le réfectoire de la cité scolaire Robert Weinum à la Savane. Par cette invitation à l’ensemble du personnel, en présence des élus Yolande Sylvestre, Annette Philips, Alex Pierre, Jean-Raymond Benjamin, Ambroise Lake, et du...
  Lire la suite
La CTOS accueille les mineurs sans hébergement du 24 au 28 octobre 2016 !
La CTOS accueille les mineurs sans hébergement du 24 au 28 octobre 2016 ! - 2016-10-12
Maternelles Lundi 24: Activités sur site Mardi 25: Sortie cinéma Mercredi 26: Activités sur site Jeudi 27: Sortie Blue Mall Vendredi 28: Fête finale des accueils à Nina Duverly Elémentaires Lundi 24: Activités sur site Mardi 25: Activités sur site Mercredi 26: Sortie Blue Mall Jeudi 27: Sortie cinéma Vendredi 28: Happy Halloween Chers Parents, La Caisse Territoriale des OEuvres...
  Lire la suite
100% de réussite à  la formation animateur périscolaire
100% de réussite à la formation animateur périscolaire - 2016-09-30
Une cérémonie a été organisée en collectivité, mardi 27 septembre 2016, visant à remettre leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) aux stagiaires de l’action de formation intitulée « Animateur périscolaire ». Cette action de formation inscrite au Plan Territorial de Formation Professionnelle 2015/2016 de la Collectivité, a démarré le 01 février 2016 avec un effectif de 15 stagiaires au centre de formation « GRETA de St Martin et de St...
  Lire la suite


1 -    article(s) précédant(s)