Actualités de la collectivité
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin
2015-01-22
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin
Jeudi 22 janvier 2015
“ Le jeudi 22 janvier 2015, je suis intervenu dans la discussion générale portant sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. En marge de cette intervention, je me suis entretenu avec les conseillers de la Garde-des-Sceaux, Madame Christiane Taubira, sur les difficultés de la justice à Saint-Martin.
Cette intervention a été l’occasion, pour moi, d’apprécier les efforts du gouvernement pour simplifier les procédures “ conséquents et importants pour nos concitoyens ”, tout en rappelant que “ la simplification ne doit pas ignorer la complexité irrémédiable du droit, qui est un reflet de la complexité de nos sociétés ”. Illustrant ceci, une importante refonte du droit des obligations est en préparation. Or, le gouvernement souhaite procéder par voie d’ordonnances, j’ai rappelé le rôle que le législateur devrait avoir dans ce processus, conformément au respect du principe de séparation des pouvoirs, constitutionnellement garanti.
Parmi les avancées du projet de loi en discussion figurent l’articulation de la procédure de divorce et de la liquidation du régime matrimonial, l’instauration d’un nouveau mode de preuve simplifié pour justifier de la qualité d'héritier dans les successions d'un montant limité, ou encore le développement de la communication par voie électronique dans les procédures judiciaires “ autant de mesures qui simplifieront de manière significatives les démarches pour les justiciables ”.
J’ai rappelé qu’un rapport sénatorial d’information de messieurs Cointat et Frimat, datant de 2010, s’était inquiété, dans les territoires ultramarins de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, de la “ réalité de l’accès à la justice ” ainsi que du “ respect par l’État des droits des justiciables ”.
J’ai ainsi conclu : “ Le ressort de la cour d’appel de Guadeloupe s’étend à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce qui pose d’importantes difficultés, d’un point de vue matériel notamment : transferts des dossiers, frais postaux démultipliés, rotation des gendarmes avec les détenus, transferts et rotations de l’ensemble des intervenants judiciaire (billets d’avionÂ…). Nous ne disposons, par ailleurs, pas d'établissement pénitentiaire, ce qui entraîne d’innombrables difficultés et une rupture d’égalité entre les citoyens, nos détenus sont incarcérés en Guadeloupe, ils se trouvent ainsi en situation de rupture familiale. (Â…)
De plus, les questions relatives à la création d’une chambre détachée du TGI de Basse-Terre, la création d’une unité éducative renforcée, la mise à disposition des locaux à la COM pour une meilleure qualité de service rendu au justiciables et le détachement des services d’un greffe seront au centre de nos discussions avec la Ministre. ”
Une rencontre constructive avec les conseillers de la Ministre de la justice
A l’issue de cette intervention au Palais du Luxembourg, je me suis entretenu avec les conseillers de la Garde-des-Sceaux, j’ai remis une notre aux conseillers de la Ministre, relative au renforcement du système judiciaire à Saint-Martin. La question de l’application sur notre territoire du code NATINF (contravention au code de la route) a été soulevée et en faisant valoir l'importance fondamentale de ce code pour Saint-Martin et ce, sans coût budgétaire pour l'Etat.
La question du renforcement des moyens matériels et financiers du Tribunal de Saint-Martin a également été posée, dans l’immédiat d’une chambre détachée du TGI de Basse-Terre, avec, à terme, l’objectif de mettre en place un tribunal de plein exercice.
La chambre détachée du TGI pourrait, ainsi que la Collectivité de Saint-Martin l’a proposé, être rapidement emménagé dans l'ancienne bibliothèque, afin que le service public de la justice soit effectif et surtout efficient.
De même, j’ai souligné l’attente des Saint-Martinois en matière d’amélioration de la réponse judiciaire, au regard des nombreux faits de délinquance enregistrés sur notre territoire. Aussi, en raison de mon attachement à la recherche de solutions éducatives, j’ai soulevé l’opportunité de créer une unité éducative renforcée.
Les Saint-Martinois sont très attentifs et sensibles à l'action de la Ministre au sein du Gouvernement et notamment en raison de son origine ultramarine, c’est pourquoi il m’a semblé utile d’inviter Madame Taubira à se rendre dans notre collectivité.
A l’issue de cet entretien, il a été convenu qu'une rencontre avec Madame la Garde-des-Sceaux aurait lieu lors de mon prochain déplacement à Paris, au mois de février 2015. ”
Guillaume Arnell
Sénateur de Saint-Martin.


Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale
Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale - 2015-01-18
Des sujets de sécurité abordés La Présidente Aline Hanson, a reçu le général Bertrand Soubelet, commandant de la gendarmerie d’Outre-mer, vendredi 16 janvier 2015. Ce dernier a effectué son premier déplacement dans les îles du Nord, après avoir été nommé à ce poste en juillet 2014. Il était accompagné du capitaine Imbert, officier d’état major, du colonel Rémi Vagnier, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et du commandant Paul Betaille,...
  Lire la suite
Un audit sur l’insécurité à Saint-Martin
Un audit sur l’insécurité à Saint-Martin - 2014-12-15
Rencontre avec Le colonel Patrick Valentini Le colonel de gendarmerie Patrick Valentini, récemment nommé commandant en second de la gendarmerie en outre-mer, a été reçu par la Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, mardi 9 décembre 2014, en Collectivité. Il était accompagné du capitaine de gendarmerie Sylvain Jouault. Patrick Valentini était en déplacement à Saint-Martin la semaine dernière, dans le cadre d’un audit sur l’insécurité à...
  Lire la suite
La COM met un local à disposition de la Ligue contre le cancer
La COM met un local à disposition de la Ligue contre le cancer - 2014-11-30
Le 27 novembre 2014 La Présidente Aline Hanson a reçu en Collectivité, le 27 novembre, le Président de la Ligue contre le cancer, comité de Guadeloupe, monsieur Dominique Chingan, accompagné de Ketty Karam, Présidente de l’Agwadec, dans le cadre de la signature d’une convention visant à mettre à disposition de la Ligue contre le cancer un local de la Collectivité, sis à l’immeuble Semsamar à Marigot. Le local était inauguré le lendemain, en présence des officiels de...
  Lire la suite
Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) - 2014-10-12
Compte-rendu du comité restreint du 07 octobre 2014   Une nouvelle réunion du Comité restreint du CLSPD s’est tenue à la Collectivité, en présence du Préfet-délégué Philippe Chopin, de la Présidente du Conseil territorial Aline Hanson, du vice-procureur Flavien Noailles, et du représentant du recteur Jean-Marie Jespere, ainsi que du Capitaine de gendarmerie Sylvain Jouault, du Chef de la Police territoriale Albert Conner, de Marie-Hélène Coutant et Joseph Bajazet du Pôle...
  Lire la suite
COM-Etat action contre la fraude
COM-Etat action contre la fraude - 2014-10-07
La Collectivité de Saint-Martin et l’état accentuent leur partenariat contre la fraude à l’entrée du territoire La Direction des Affaires Juridiques de la Collectivité de Saint Martin (DAJC) exerce une part des missions relatives à la politique publique d’immigration, que ce soit pour les autorisations d’accès au travail des ressortissants étrangers pour occuper des emplois spécialisés ou pour les attestations d’accueil dans le cadre de la délivrance des visas de court...
  Lire la suite
Formation des policiers territoriaux
Formation des policiers territoriaux - 2014-07-06
Une cérémonie à l’hôtel de la Collectivité La police territoriale renforce ses effectifs   Une cérémonie était organisée à l’hôtel  de la Collectivité, vendredi 04 juillet 2014, afin de mettre à l’honneur les six policiers territoriaux ayant réussi leur formation initiale en Guadeloupe. La Présidente du conseil territorial, Aline Hanson, le Directeur Général des Services, Pascal Averne, Vernon Roper, Directeur des Ressources Humaines de la...
  Lire la suite
L'épidémie de chikungunya
L'épidémie de chikungunya - 2014-05-27
Ne baissons pas la garde! Lutte contre le chikungunya : Ne baissons pas la garde ! Après une phase épidémique soutenue, le nombre de cas avérés de chikungunya a baissé sur notre territoire, mais il ne faut pas pour autant baisser la garde. En début de saison cyclonique, il est important de maintenir une vigilance accrue et de continuer à détruire toute prolifération des gîtes larvaires. J’invite donc la population à poursuivre ses efforts, afin de se prémunir efficacement contre le virus du...
  Lire la suite
La Police territoriale
La Police territoriale - 2014-05-27
La police territoriale s’est dotée de six nouveaux agents assermentés Marigot, le 28 avril 2014 CABINET DE LA PRESIDENTE DIRECTION DE LA COMMUNICATION   Objet : communiqué de presse Police territoriale : Six nouveaux agents assermentés La police territoriale s’est dotée de six nouveaux agents assermentés. Quatre gardiens de police, Jason Paredes, Francis Duzanson-Perez, Erika Daniel, Eric Francis, et deux agents ASVP, Patrice Sylvestre, Edouard Glasgow, ont reçu leur assermentation du procureur de la République,...
  Lire la suite