Actualités de la collectivité
L'île de Saint-Martin présidente de la Conférence des Présidents des RUP
2018-11-26
L'île de Saint-Martin présidente de la Conférence des Présidents des RUP
C’est à l’issue de la session partenariale qui s’est tenue à Gran Canaria, vendredi 23 novembre 2018, en présence de la commissaire européenne Corina Crétu, que le Président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a officiellement endossé la présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d’Europe (CPRUP), pour une durée d’un an.

Après avoir été nommé Président de l’Association des RUP (ARUP) en avril 2018, le Président Gibbs a endossé la présidence de la Conférence des Présidents des RUP, lors de la passation entre les îles Canaries et Saint-Martin, vendredi à Las Palmas.

Les 9 RUP étaient représentées; parmi elles, le Président du gouvernement régional de Madère Miguel Albuquerque, le Président du Conseil exécutif de la Martinique Alfred Marie-Jeanne, le Président du gouvernement des Açores Vasco Codeiro, la vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe Marie-Luce Penchard, le vice-président de Mayotte Mohamed Sidi, la vice-présidente de la Réunion Yolène Costes, le vice-président de la Guyane Claude Plenet, le Président des îles Canaries Fernando Clavijo et le Président Daniel Gibbs.

Lors de son intervention, notre président a rappelé les grands enjeux de la présidence de la CPRUP, qui peut paraître éloignée d’un point de vue local, mais qui va donner à Saint-Martin un nouveau positionnement européen, et l’opportunité de faire valoir ses intérêts et ceux des 8 autres régions ultrapériphériques.

Le Président Gibbs l’a dit, son objectif est de « poursuivre la défense des intérêts des RUP dans les négociations en cours portant sur les propositions législatives et budgétaires post 2020 afin que les dispositions de l’article 349 Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) soient pleinement et loyalement mises en œuvre.».

Il veillera aussi à la réussite des actions de lobbying, « suivre attentivement les négociations au Parlement européen et au Conseil, agir pour que la situation spécifique des RUP soit toujours prise en compte et reconnue». Pour le Président, «il faut mieux faire connaître, et reconnaître, les RUP et leurs spécificités au niveau local, national et européen, notamment à travers des actions conjointes et collaboratives dans des domaines d’intérêt commun tels que le développement durable, la croissance bleue, le changement climatique et bien d’autres, sans oublier l’impératif du rattrapage sur les infrastructures de base et le développement de nos potentiels.».

«Nos retards demeurent importants: les faits sont têtus! Nous devons donc les combler, avec nos propres forces bien entendu, mais aussi grâce aux solidarités nationales et européennes. Nous devons donc continuer à adopter l’attitude responsable qui est la nôtre. Être constructifs, sans rien lâcher, sans jamais oublier l’impérieuse nécessité de préserver notre unité et nos cohésions sociales. Dit autrement, et pour paraphraser Felix EBOUE, ni tendre la main, ni lever le poing…», a conclu le Président avant d’accepter la présidence. Saint-Martin aura donc la tâche d’organiser la 24e Conférence des Présidents et d’animer le groupe des RUP pour porter leurs attentes au sein de l’Union européenne.

Ressources / Textes et formulaires


 la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d'Europe
la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d'Europe - 2018-11-26
Vendredi 23 novembre 2018, s’est tenue à Gran Canaria, la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d’Europe (CPRUP), à l’issue de laquelle la passation de la présidence entre les îles Canaries et Saint-Martin a eu lieu. C’est en présence du Roi d’Espagne, Felipe VI, et de la représentante du Parlement européen, la commissaire Corina Crétu, que s’est déroulée la session...
  Lire la suite
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018 - 2018-11-22
Réunies à Las Palmas de Gran Canaria aux îles Canaries dans le cadre de la 23e Conférence des Présidents, les RUP françaises (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Saint-Martin), espagnoles (Les îles Canaries) et portugaises (Les Açores et Madère) ont signé, jeudi 22 novembre 2018, la déclaration politique finale des présidents de la CPRUP de cette année. Lors de son intervention en ouverture de la session interne, le Président Gibbs a réaffirmé sa...
  Lire la suite


3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)