Actualités de la collectivité
L'abattoir de Saint-Martin à  la disposition des éleveurs de bétails
2022-11-23
L'abattoir de Saint-Martin à  la disposition des éleveurs de bétails

L'abattoir de Saint-Martin à la disposition des éleveurs de bétails
L'abattoir de Saint-Martin à la disposition des éleveurs de bétails
L'abattoir de Saint-Martin à la disposition des éleveurs de bétails
L'abattoir de Saint-Martin à la disposition des éleveurs de bétails
L'abattoir de Saint-Martin à la disposition des éleveurs de bétails
Madame Valérie Fonrose, présidente de l’établissement public de gestion et d’exploitation de l’abattoir de Saint-Martin (EGEA), a convié la presse, ce mercredi 23 novembre, sur le site de l’abattoir à Grand-Case, afin de présenter l’outil et d’inviter les éleveurs et revendeurs de viande, à utiliser cette structure réglementaire désormais opérationnelle.

Accompagnée du Député de Saint-Martin/Saint-Barth, monsieur Frantz Gumbs du conseiller territorial membre du bureau, Alain Gros-Désormeaux, du chef des services vétérinaires, Monsieur Michel Vely et d’Elie Touzé, directeur de l’abattoir, madame Fontose a rappelé les efforts consentis par la Collectivité, avec le soutien des services de l’Etat, pour remettre la structure en ordre de marche, structurer les filières d’élevage et répondre ainsi aux besoins des éleveurs.

L’agrément obtenu le 5 octobre dernier, a permis de rouvrir l’abattoir le 18 octobre après plusieurs années d’inactivité. La structure reprend progressivement son activité avec une fréquence d’abattage d’une bête par semaine.

L’établissement de gestion EGEA, sous l’impulsion de madame Fonrose, souhaite diversifier les activités de l’abattoir, avec notamment l’installation d’un atelier de découpe et de mise en maturation de la viande.

Une mission de maîtrise d’œuvre est actuellement en cours, afin de répondre aux objectifs des élus qui souhaitent que cet outil reprenne ses missions et que l’abattage du bétail se structure sur le territoire dans respect des bêtes vouées à la consommation.

Les éleveurs et les revendeurs de viande ainsi que les coopératives, sont donc appelés à utiliser l’abattoir pour l’abattage de bovins et de caprins. Des primes à l’abattage sont d’ailleurs appliquées et contribuent à structurer la filière.

La Collectivité de Saint-Martin, EGEA et les services de l’Etat, s’inscrivent dans une action conjointe dans l’objectif d’organiser durablement la filière de l’élevage sur le territoire et d’apporter à travers cette structuration, des réponses concrètes et réglementaires.



Aide aux éleveurs de bétail - sécheresse
Aide aux éleveurs de bétail - sécheresse - 2022-07-22
La Collectivité débloque une aide pour les éleveurs de bétail Le Conseil exécutif de la Collectivité de Saint-Martin a voté une aide exceptionnelle visant à permettre aux éleveurs du territoire d’acheter du fourrage, des aliments et de l’eau pour le bétail. Les fortes chaleurs et la sécheresse qui touchent actuellement le territoire, entraînent un déficit d’eau et de nourriture pour le bétail depuis le mois de mai dernier. Par...
  Lire la suite
Accompagner le secteur agricole pour lui permettre d'accéder aux fonds européens FEADER
Accompagner le secteur agricole pour lui permettre d'accéder aux fonds européens FEADER - 2021-04-16
La collectivité de Saint-Martin développe sur son territoire la croissance verte et l’économie bleue. Cette dynamique consiste d’une part à développer les activités agricoles traditionnelles et d’autre part à agir en faveur de nouvelles formes d’économie autour des circuits-courts et de la transition énergétique. Un premier changement a été opéré au niveau de l’abattoir de Saint-Martin qui a bénéficié d’une...
  Lire la suite