Actualités de la collectivité
La Collectivité inaugure la nouvelle gare routière de Marigot
2014-12-04
La Collectivité inaugure la nouvelle gare routière de Marigot
Gare Antoine Julien Gumbs La gare routière de Marigot, située rue de Hollande, a été inaugurée en présence des officiels de l’île, le jeudi 04 décembre 2014. Antoine Julien Gumbs, chauffeur de bus émérite de Saint-Martin, a accepté de donner son nom à cette nouvelle structure publique, sur invitation de la Collectivité.
Par cette inauguration officielle, la Présidente du conseil territorial, Aline Hanson, et 1er vice-président en charge du développement durable, Guillaume Arnell, ont souhaité mettre en lumière la mise en service de cette nouvelle structure publique à disposition des usagers des transports en commun.
Cette gare a été construite par les services techniques de la Collectivité, dans le cadre de la réorganisation et de la structuration des transports urbains. Son coût s’est élevé à 45 000 euros. Comme l’ont rappelé tour à tour le Sénateur Arnell et le conseiller territorial chargé des Transports, Louis Fleming, la construction de cette gare routière fut un travail de longue haleine. Désormais, les chauffeurs de bus de la Collectivité ont un outil de travail de qualité grâce auquel ils peuvent proposer un meilleur service à leurs clients. Cet outil de travail devra aussi être respecté et entretenu afin qu’il puisse conserver ses prérogatives d’accueil des usagers. Le président de l’association des chauffeurs de bus, Christian Lainez, a pour sa part remercié la Collectivité de Saint-Martin pour la mise à disposition de cette nouvelle gare routière, tout en assurant les élus de la volonté des chauffeurs de respecter la réglementation en matière de transports, notamment les lieux d’arrêt de bus mis en place par la Collectivité. Il a, par contre, réitéré son souhait de voir les pouvoirs publics accentuer la lutte contre le transport clandestin de passagers, qui pénalise fortement ce secteur d’activité. 
A l’issue des discours d’inauguration, une plaque portant le nom d’Antoine Julien Gumbs a été dévoilée par les élus, qui ont choisi de mettre en lumière un chauffeur de bus saint-martinois reconnu pour son parcours exemplaire. “ Il est, à mon sens, plus juste d’honorer une personne de son vivant, plutôt qu’après sa mort, et je sais que vous tous ici présents respecterez ce choix de la Collectivité de Saint-Martin ”, a indiqué Guillaume Arnell. Antoine Gumbs a dit quelques mots, remerciant l’assistance pour ce bel honneur.
La gare routière Antoine Gumbs est donc opérationnelle, le transport par bus se structure progressivement, et les usagers peuvent désormais disposer d’un lieu accueillant et doté de commodités.


Antoine Julien Gumbs, un chauffeur reconnu pour sa carrière.
Antoine Julien Gumbs a exercé la profession de chauffeur de bus à Saint-Martin pendant plusieurs décennies. Considéré comme l’un des meilleurs chauffeurs de l’île, Monsieur Gumbs est une figure reconnue du métier et méritait bien à ce titre l’hommage rendu par la Collectivité de Saint-Martin.
Voici sa biographie :
Né le 14 juin 1927 à Saint Martin, Antoine Julien Gumbs est issu d’une famille de huit enfants, et d’une maman devenue centenaire. Il est originaire de Rambaud où il s’est occupé lors de ses jeunes années du bétail de la famille. Il fabriquait aussi du charbon pour subvenir aux besoins de ses proches.
En 1945 : A l’âge de 18 ans, Antoine part pour Aruba où il a travaillé pour la société LAGO Island Transport Company, en tant qu’opérateur d’engins lourds, pendant 9 ans.
En 1955 : A son retour à Saint Martin, il ramène un camion-bus que beaucoup ont connu, baptisé “ Hum ming Burd ”. Ce camion-bus était doté de deux compartiments, l’un pour le transport des passagers, l’autre pour le transport de marchandises.
En 1958 : Antoine Gumbs commence le transport scolaire le matin, et durant la journée le transport de marchandises pour le secteur public et le secteur privé.
En 1960 : Il travaille à la Belle Créole avec Mr Deldevert en tant qu’opérateur d’engins lourds.
En 1967 : Antoine Gumbs achète un nouveau bus de marque Ford pour transporter un plus grand nombre de passagers. Il assura ce service pendant 20 ans.
En 1970 : Il achète  un camion de marque Ford avec lequel il continue d’assurer le transport de marchandises pour la construction de l’hôtel Grand-Case Beach Club, et le transport des colis postaux qui arrivaient de la Guadeloupe sur le port de Galisbay par le Delle-Graisse.
Durant les années 60 et 70 : Antoine Gumbs a appris à conduire à de nombreux adultes, ainsi qu’à des jeunes adolescents, y compris ses garçons, qui conduisent depuis leur plus jeune âge. A ce titre et en raison de son expérience unique, Antoine Gumbs est considéré comme l’un des meilleurs chauffeurs de l’île.
En 1978 : En raison de divergences politiques, son contrat de transport scolaire est arrêté par la commune. Malgré cela, il continue de travailler pour nourrir ses enfants et oriente sa carrière vers le transport privé (pour les églises, les enterrements et autres services). Son bus restera plus de 40 ans en service.
En 1987 : Antoine Gumbs achète un nouveau bus de marque Toyota, avec lequel il assurera le transport en commun immédiatement identifiable par ses fidèles passagers grâce au drapeau rouge fixé sur l’antenne et son fameux numéro 13 sur le pare-brise.
En 2007 : C’est l’heure de la retraite pour Antoine Gumbs qui ne manque pas de saluer d’un long signe de la main ses habitués pour signaler son intention d’arrêter. Un souvenir marquant dont tout le monde se souvient encore.
Antoine Gumbs est aujourd’hui heureux de donner son nom à la nouvelle gare routière de Saint-Martin, lui qui possède toutes les catégories de permis de conduire, et qui a conduit d’une main de maître ses véhicules successifs pendant plus de 70 ans !
 
 
Cliquez-ici pour voir photo: Inauguratuion gare routière 2.JPG
 


Dépôt de déchets
Dépôt de déchets - 2014-11-18
Information: Professionnels et particuliers La Collectivité de Saint-Martin rappelle aux professionnels et particuliers réalisant des travaux qu’ils doivent impérativement déposer leurs déchets (plaques de plâtre, vieux carrelages, gravats et électroménager hors d’usage) au centre de tri de Grandes Cayes à Cul de Sac. Les déchets de chantiers finissent trop souvent sur le bord des routes, dans l’irrespect le plus total de notre environnement. Les secteurs des Terres-Basses, Mont Vernon, et du Grand...
  Lire la suite
Nouveau permis de conduire
Nouveau permis de conduire - 2014-10-29
La Collectivité a lancé ses premières sessions du code de la route Dans le cadre de la compétence Transport qu’elle s’est vu attribuer en 2012, la Collectivité de Saint-Martin est désormais en charge de l’organisation des sessions du code de la route. Vendredi 17 octobre 2014, le conseiller territorial en charge des Transports, Mr Louis Fleming, accompagné de Marie-Line Hugues directrice du service Transports, avaient convié la presse à la CCISM, afin de médiatiser la première session du code...
  Lire la suite
Conférence sur la Biodiversité et le changement climatique
Conférence sur la Biodiversité et le changement climatique - 2014-10-27
Une participation active de Saint-Martin aux ateliers de travail La grand-messe sur la biodiversité et le changement climatique, organisée du 22 au 25 octobre 2014 en continuité de la conférence de la Réunion en 2008, a réuni en Guadeloupe 200 représentants des 34 Collectivités européennes d’outre-mer, dont la délégation de Saint-Martin, conduite par la 2e vice-présidente Ramona Connor. Conjointement organisée par le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique...
  Lire la suite
Installation du Conseil de gestion AGOA
Installation du Conseil de gestion AGOA - 2014-10-27
Ségolène Royal salue les projets de Saint-Martin ! C’est en marge de la Conférence de la Biodiversité et du changement climatique, organisée en Guadeloupe du 22 au 25 octobre 2014, que Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, a présidé l’installation du Conseil de gestion du Sanctuaire des mammifères marins AGOA. En tant que membre du Conseil de gestion du sanctuaire des mammifères marins AGOA, la Collectivité de...
  Lire la suite
Projet de Code de l'Urbanisme
Projet de Code de l'Urbanisme - 2014-10-20
Avant-projet Cliquez sur le lien suivant afin de lire le Projet de Code de l'Urbanisme:      2014 10 12  Projet CU...
  Lire la suite
Le réseau d’eau potable
Le réseau d’eau potable - 2014-10-08
Travaux en cours Le Point sur les travaux en cours sur le réseau d’eau potable La Collectivité et son établissement des Eaux et Assainissement (EEASM) poursuivent les chantiers de rénovation du réseau d’eau potable public. Pour ce qui est des installations réalisées sur la chaussée au niveau de Morne Valois (rond-point d’Agrément) et Cripple Gate : les travaux vont se faire de nuit à partir du vendredi 10 octobre 2014, soit de 18 heures à 4 heures du matin. A noter que certaines...
  Lire la suite
Le permis de conduire Saint-Martinois
Le permis de conduire Saint-Martinois - 2014-09-30
Disponible au mois de Novembre Fin septembre, monsieur Louis Fleming, Conseiller territorial en charge des Transports, et monsieur Jean Arnell, cogérant de la Société Computech, se sont rendus en Finlande, afin de rencontrer les responsables de la société finlandaise Gemalto, partenaire de Computech pour la production du nouveau permis de conduire saint-martinois. Il s’agissait, par ce déplacement en Europe, de finaliser les dernières décisions et de valider le cahier des charges du nouveau permis (Plan Assurance...
  Lire la suite
Travaux sur le réseau d’eau potable à Morne Valois
Travaux sur le réseau d’eau potable à Morne Valois - 2014-09-15
Une déviation sera mise en place L’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin (EEASM) poursuit les travaux engagés sur le réseau d’eau potable entre Cripple Gate et le rond-point d’Agrément. La première partie des travaux à hauteur de Cripple Gate est achevée, la deuxième partie se déroulera désormais de nuit. Une nouvelle phase de travaux va débuter le mercredi 17 septembre 2014 à partir de 7 heures, entre le rond-point d’Agrément et Morne Valois, où...
  Lire la suite