Actualités de la collectivité
La C.O.M de Saint-Martin jumelée avec la ville de Bry-sur-Marne!
2016-10-17
La C.O.M de Saint-Martin jumelée avec la ville de Bry-sur-Marne!
La C.O.M de Saint-Martin jumelée avec la ville de Bry-sur-Marne!
Samedi 15 octobre, la présidente de la collectivité de Saint-Martin, madame Aline HANSON, et le maire de Bry-sur-Marne, monsieur Jean-Pierre SPILBAUER, ont signé un serment de jumelage visant à sceller un partenariat sur le long terme pour développer la filière audiovisuelle à Saint-Martin.
Ce projet très prometteur pour le territoire se décline en trois volets :
-La création d’un bureau des tournages, qui accompagnera la collectivité et les productions dans la recherche des sites de tournage, les démarches administratives, la logistique.
-La création d’un studio qui fournira l’ensemble des services techniques, la disposition des équipes de tournage, tous les moyens de production, les accessoires, les décors, etc.
-Le déploiement de formations au sein d’une école des métiers du cinéma.
Pour la création du studio, la collectivité de Saint-Martin s’est entourée de professionnels du secteur : Monsieur Didier DIAZ, PDG du groupe TRANSPA, équipementier cinéma, et Monsieur Pascal BECU, Directeur des Studios de Bry sur Marne.
Pour la partie école du cinéma, la collectivité va travailler en collaboration avec l’association AFMAN et la ville de Bry sur Marne. Cette école sera financée dans le cadre du contrat de ville de Saint-Martin. La ville de Bry-sur-Marne pourra accueillir des jeunes saint-martinois qui viendront compléter leur formation après un premier apprentissage à Saint-Martin.
Monsieur le Maire de Bry, Jean-Pierre SPILBAUER et Nathalie DELEPAULE, conseillère Régionale d’IDF (Développement économique, de l'emploi et de l'innovation), ainsi que le président de l’AFMAN, monsieur Leslie PIERRE, sont partie prenante du projet.
Monsieur Jean-François PIGNÉ, du pôle Fiction de France télévision, était également présent avec l’objectif de soutenir le projet en incitant les productions à venir tourner à Saint-Martin.
« Saint-Martin est entrée dans une nouvelle dynamique et tout l’enjeu de ce projet est de mettre en œuvre des politiques de développement structurantes à rayonnement Caribéen. Ce partenariat fructueux va créer de l’activité économique directe et indirecte, et donc des emplois locaux » a indiqué la Présidente.

Mot de la Présidente

Bonjour à tous et merci d’être présents parmi nous aujourd’hui.

Je suis très heureuse de vous accueillir sur notre beau territoire de Saint-Martin. Pour certains, nous nous sommes déjà rencontrés à la Maison de Saint-Martin à Paris. L’objectif de ce serment de jumelage entre la ville de Bry-sur-Marne et Saint-Martin est de mettre ensemble sur pied une filière cinématographique et audiovisuelle à Saint-Martin. C’est un engagement très prometteur pour notre collectivité d’outre-mer, et un projet novateur très attendu par de nombreux jeunes qui veulent concrétiser leur rêve dans cette voie d’avenir.

Nous avons fait de la jeunesse une priorité de notre mandat électoral. Des réalisations concrètes ont été mises en œuvre ces 4 dernières années.

Et c’est pour poursuivre dans cette dynamique, que nous allons développer la filière cinéma audiovisuel. Nos jeunes auront l’opportunité de se former sur place et aussi d’aller à Bry sur Marne d’où notre serment de jumelage. Bry sur Marne a de nombreux atouts. La ville est aux portes d’Eurodisney, elle est une destination touristique et culturelle, et ses studios de cinéma sont renommés.

Notre projet comprend trois volets :

-La création d’un bureau des tournages, qui accompagnera la collectivité et les productions dans la recherche des sites de tournage, les démarches administratives, la logistique.
-La création d’un studio qui fournira l’ensemble des services techniques, la disposition des équipes de tournage, tous les moyens de production, les accessoires, les décors, etc.
-Le déploiement de formations au sein d’une école des métiers du cinéma.


Pour la création du studio, nous nous sommes entourés de professionnels du secteur : Monsieur Didier DIAZ, PDG du groupe TRANSPA, équipementier cinéma,
Monsieur Pascal BECU, Directeur des Studios de Bry sur Marne.

Pour la partie formation de nos jeunes, nous allons travailler en collaboration avec l’association AFMAN et la ville de Bry sur Marne. Cette école sera financée dans le cadre du contrat de ville de Saint-Martin.

Je salue à ce titre Monsieur le Maire de Bry, Jean-Pierre SPILBAUER et Nathalie DELEPAULE, conseillère Régionale d’IDF (Développement économique, de l'emploi et de l'innovation), ainsi que la présidente de l’AFMAN, madame Leslie PIERRE.

Nous avons également l’honneur d’avoir avec nous, monsieur Jean-François PIGNÉ, du pôle Fiction de France télévision, à qui nous avons souhaité faire découvrir Saint-Martin pour inciter les productions à venir tourner à Saint-Martin.

Juste pour l’historique, je rappelle que Saint-Martin a acquis depuis une vingtaine d’années une certaine expérience dans l’accueil de l’industrie cinématographique.

Parmi les faits marquants :
- Nous avons accueilli en 1989 la 3e édition du Festival du cinéma francophone,
- La superproduction « Speed 2 : cap sur le danger » (160M$) a été tournée ici en 1996.
- Nous avons accueilli de nombreux tournages pour la télévision, comme les séries « Les vacances de l’amour » ou « La baie des flamboyants » (1996-2013).

Les demandes d’autorisation de tournages (émissions et séries essentiellement) sont de plus en plus nombreuses, c’est aussi pourquoi il est nécessaire d’organiser la filière et de proposer un service complet, comme le font d’autres territoires.

Saint-Martin est entrée dans une nouvelle dynamique et tout l’enjeu de ce projet est de mettre en œuvre des politiques de développement structurantes à rayonnement Caribéen.

Pour conclure, ce projet va créer de l’activité économique directe et indirecte, et donc des emplois locaux.

Merci de votre attention, je passe la parole à monsieur le maire de Bry

Ressources / Textes et formulaires


L'armée de terre recrute
L'armée de terre recrute - 2016-10-06
L’Armée de terre sera présente à Saint-Martin, du lundi 10 au jeudi 13 octobre 2016, pour une session de recrutement. Une réunion d’information est proposée au public, le lundi 10 octobre de 14h à 15h30, dans les locaux du service Accueil, Information et Orientation (AIO) de la Collectivité, ancienne école Evelyna Halley. La Collectivité de Saint-Martin s’associe à ce recrutement et vous attend nombreux pour venir découvrir les métiers de l’armée de terre et les postes...
  Lire la suite
Le RSMA recrute à  Saint-Martin, du 05 au 08 septembre 2016
Le RSMA recrute à Saint-Martin, du 05 au 08 septembre 2016 - 2016-09-02
Le RSMA organise des sessions d'information collective et de recrutement, du lundi 05 au jeudi 8 septembre 2016, à Saint-Martin, en partenariat avec le service Accueil, Information, Orientation (AIO) de la collectivité, situé dans le bâtiment Evelyna Halley, à Marigot. Une réunion d’information se tiendra le lundi 05 septembre, de 10h30 à 12h, au service AIO. La collectivité de Saint-Martin invite les 18-26 ans intéressés pour une formation militaire à se rapprocher du service AIO, en...
  Lire la suite
Le RSMA et l'armée de l'Air recrutent à  Saint-Martin !
Le RSMA et l'armée de l'Air recrutent à Saint-Martin ! - 2016-05-31
Le RSMA et l'Armée de l'Air organiseront des sessions d'information collective et de recrutement, du lundi 6 au jeudi 9 juin 2016, à Saint-Martin, en partenariat avec le service Accueil, Information, Orientation (AIO) de la collectivité, à l'ancienne école Evelyna Halley, à Marigot. Une réunion d’information du RSMA se tiendra le lundi 06 juin 2016, de 10h30 à 12h, au service AIO. Une réunion d’information de l’Armée de l’Air se tiendra le mardi 07 juin, de 14h...
  Lire la suite
RSMA : Première cérémonie du drapeau à  Saint-Martin !
RSMA : Première cérémonie du drapeau à Saint-Martin ! - 2016-05-26
Jeudi 26 mai 2016, la Collectivité de Saint-Martin a accueilli pour la première fois, la cérémonie du drapeau du Régiment de service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe. Pour cette première, 80 jeunes de la promotion de mai 2016 du RSMA se sont présentés au drapeau français, comme le veut la tradition militaire. Parmi eux, cinq jeunes Saint-Martinois: Ulice Jean, Fleurime Chino, Glasgow Aaron, Alexis Kenderson, Boniface Iniacio. La Présidente Aline Hanson, accompagnée du Colonel Le...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)