Actualités de la collectivité
La Collectivité lance les travaux d'aménagement de la ravine Paradis à Quartier d'Orléans
2019-10-25
La Collectivité lance les travaux d'aménagement de la ravine Paradis à  Quartier d'Orléans
La Collectivité de Saint-Martin lance les travaux d’aménagement de la ravine Paradis sur le secteur de Quartier d’Orléans, à compter du lundi 28 octobre 2019.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’opération d’aménagement hydraulique du bassin versant de Belle Plaine, portée par la Collectivité de Saint-Martin, qui a fait l’objet de nombreuses études de conception depuis 2015.

L’objectif de l’opération est de protéger les biens et les personnes contre les inondations et d’assurer le développement durable de nouvelles zones d’activités au niveau de Quartier d’Orléans.

Les travaux d’aménagement de la Ravine Paradis constituent la première étape d’une série d’actions visant à réduire les inondations en cas de fortes pluies. Ces mesures ont été définies à l’issu d’études techniques et modélisations hydrauliques menées à l’échelle de tout le bassin versant de Belle Plaine.

Une intervention sur 3 secteurs

Les travaux, qui dureront environ 8 mois, porteront sur 3 secteurs d’intervention identifiés comme problématiques pour l’écoulement des eaux :


Pont de la Ravine Paradis sur la route RN7 :


Les dimensions actuelles de la section hydraulique du pont ne sont pas suffisantes pour permettre aux fortes quantités d’eau de passer par temps de pluie, ce qui provoque des inondations en amont et sur la route. Un nouveau pont cadre en béton armé va être construit en lieu et place du pont actuel, il sera équipé de trottoir et de gardes corps pour la sécurité des piétons. De plus, les berges seront protégées de l’érosion par des enrochements.


Virage de la rue Cross the Range :


Les berges de la ravine sont impactées par l’érosion causées par les fortes pluies et la section de la ravine n’est pas suffisante. Un ouvrage en U en béton armé va être construit en confortement de la route, à proximité du virage de la rue Cross the Range. Il sera équipé de trottoir et de gardes corps pour la sécurité des piétons.


Pont de la rue Cross the Range


Autour de ce pont, les berges de la ravine sont concernées par des problèmes d’érosion et de restriction de la section hydraulique. Des enrochements seront disposés à l’amont et à l’aval pour sécuriser ce secteur.

Des modifications temporaires de la circulation à prévoir

La Collectivité informe les habitants du secteur et les usagers de la route que des perturbations de la circulation routière seront à prévoir pendant la durée des travaux. Toutes les mesures de sécurité seront prises pour modifier la circulation routière (déviations) et pour limiter les nuisances sonores incontournables pour réaliser les travaux de sécurisation des abords de la ravine.

La Collectivité remercie le Conseil de quartier n°1 qui a contribué à cette organisation et s’excuse par avance auprès des usagers pour la gêne occasionnée par ces travaux d’utilité publique.

Détails des phases d’intervention

Les travaux vont se réaliser en deux phases nécessitant deux déviations de circulation distinctes:

Phase 1- Construction d’un nouvel ouvrage hydraulique routier (pont) au droit de la RN7:


Travaux réalisés entre le 28/10/2019 et le 19/02/2020
RN7 barrée au droit de l’ouvrage(impasse) avec accès limités aux riverains
Déviation du double-sens de circulation de la RN7 via la rue des Grand Bas, la rue Mullet-Fish et la rue de Coralita.


Phase 2- Construction d’un ouvrage de protection des berges (canal) au droit de la rue Cross The Range:


Travaux réalisés entre le 27/02/2020 et le 20/05/2020
Rue Cross The Range barrée au droit de l’ouvrage (impasse) avec accès limités aux riverains via la rue Cross the Range et la rue de Saint-Georges.


Les chantiers de démolition de la Collectivité de Saint-Martin
Les chantiers de démolition de la Collectivité de Saint-Martin - 2018-09-04
La collectivité a engagé plusieurs chantiers de démolition de bâtiments anciens ou endommagés par Irma ces dernières semaines. Voici une série de photos attestant de ces chantiers en cours ou achevés. Ecole Emile Larmonie à Cul de Sac Carbets d’Orient Bay Annexe Ecole Hervé Williams à Concordia Ancienne poste de Grand Case Ancienne Ecole maternelle de Grand...
  Lire la suite
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée ! - 2017-10-06
Voilà déjà un mois, le 06 septembre 2017, l’île de Saint-Martin était violemment touchée par l’ouragan Irma, changeant à jamais le paysage de notre territoire touristique. En 30 jours, la collectivité de Saint-Martin a mobilisé les forces vives locales et mis en œuvre une importante dynamique pour nettoyer le territoire. Dès le lendemain du passage de l’ouragan Irma, le président Daniel Gibbs a pris les devants. Il a organisé le PC de crise post cyclonique de la...
  Lire la suite