Actualités de la collectivité
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
2016-02-03
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente Aline Hanson et la Préfète Anne Laubies ont reçu les 20 brigadiers de la brigade verte, le vendredi 22 janvier 2016, en collectivité, afin de les féliciter pour les premiers résultats obtenus dans le nettoyage du littoral. Chargés de débarrasser les plages des algues Sargasses, les brigadiers ont été encouragés dans leur mission de service public.

Encadrés par le centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans, présidé par madame Rousseau, les 20 brigadiers verts sont ainsi déployés sur les plages du littoral nord et nord-est de Saint-Martin, avec l’objectif de ramasser les algues sargasses qui s’échouent et polluent le paysage. Cette pollution marine est non seulement nuisible pour l’environnement et le tourisme, mais elle entraîne aussi des répercutions préoccupantes sur la santé des riverains exposés (irritation des yeux, difficultés respiratoires, nausées et maux de tête), essentiellement dues aux gaz émis par les algues stagnantes, à l’oxydation qu’elles provoquent et à leur odeur pestilentielle. La Collectivité et l’état se sont donc mobilisés, afin de trouver des solutions communes.

Parmi ces solutions, la brigade verte qui nettoie les plages au quotidien a obtenu de bons résultats, et en quelques semaines, le littoral a retrouvé son aspect accueillant.

La présidente comme la préfète ont salué le travail accompli jusqu’ici et encouragé les brigadiers à ne pas relâcher leurs efforts. Tous ont assuré la collectivité et l’état de leur satisfaction à mener ce travail en faveur du territoire, de ses habitants et des touristes. La brigade verte est active pour une durée d’un an renouvelable, sa priorité reste le ramassage des algues, mais ses agents seront également formés à devenir des ambassadeurs du tri sélectif des déchets, sous la houlette de la direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Collectivité, qui supervise déjà le planning de collecte des algues et qui les encadrera par la suite dans leur mission de sensibilisation de la population au tri des déchets ménagers.

Par ailleurs, le colloque organisé vendredi 29 janvier par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sur la revalorisation des algues Sargasses, a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la question du traitement de ces déchets marins et de trouver des possibilités de revalorisation bénéfiques pour l’environnement et utiles pour les territoires impactés. Plusieurs procédés ont été mis en lumière, à charge pour l’ADEME de sélectionner les plus pertinents et de les rendre opérationnels.

Une mission interministérielle sur l’impact des algues sargasses à Saint-Martin

La présidente Aline Hanson a reçu en collectivité, mardi 26 janvier 2016, messieurs Tristan Florenne de l’IGA, François Guerber de la CGEDD et François Cola-Belcour de la CGAAER, membres de la mission interministérielle, chargée d’étudier le phénomène d’échouage des algues sargasses et d’apporter une contribution à sa résolution.

C’est à l’initiative de la ministre des outre-mer et des ministres chargés respectivement de l’écologie et de l’agriculture que cette mission interministérielle a été instituée. Les trois chargés de mission ont rencontré les autorités locales tout au long de la semaine, afin de mieux cerner l’ampleur du phénomène et les actions diligentées sur le territoire au cours de l’année 2015.

La Présidente Hanson a mentionné en préambule l’implication des services de la Collectivité, qui s’est fortement mobilisée face au caractère exceptionnel du phénomène, et malgré le manque d’outillage adapté.

« Dans un premier temps, c’est la Collectivité qui a investi des moyens financiers dans l’achat de matériel et des prestations ponctuelles de nettoyage. Nous avons fait du mieux possible, il fallait agir et rassurer la population».

La présidente a évoqué l’impact de cette pollution marine, et rappelé les méfaits des algues sur la santé publique, notamment pour les riverains des secteurs touchés, comme en baie de Cul de Sac, qui avaient alerté les pouvoirs publics. Les moyens humains et matériels engagés par la collectivité et leur coût ont été passés en revue. Compte tenu des besoins, la Présidente a demandé que la brigade verte chargée du nettoyage des plages soit pérennisée avec le soutien de l’état.

Présent lors de l’entretien, le DGS Philippe Millon, a fait part de la volonté de la Collectivité de se porter candidate à l’expérimentation de dispositifs innovants, vivant à contenir les algues au large ou à les collecter en mer.

En conclusion, la présidente a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts conjoints (Etat - COM - ARS) de collecte, et de se pencher sur la revalorisation de ces déchets marins.


Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages - 2016-01-04
La collectivité de Saint-Martin s’est engagée sur la voie du développement durable et notamment du recyclage des déchets ménagers pour lequel des efforts importants doivent être réalisés sur le territoire dès cette année. Ainsi, lundi 14 décembre 2015, la Présidente Aline Hanson a signé une convention avec le partenaire national Eco-Emballages, dans le but de dynamiser la collecte et le tri des déchets. Le plan d’amélioration de la collecte (PAC), initié au...
  Lire la suite
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à  Quartier d'Orléans
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à Quartier d'Orléans - 2015-12-22
La collectivité de Saint-Martin et son Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), respectivement représentés par la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, et le président de l’EEASM, Louis Fleming, ont posé la première pierre de la nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU) de Quartier d’Orléans, lundi 21 décembre 2015, au côté du chef de cabinet de la préfète, Emmanuel Effantin. Le 1er ministre William Marlin et le ministre Angel Mayers de Sint...
  Lire la suite
Collectivité - COP
Collectivité - COP - 2015-12-03
Le 1er vice-président Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, et le conseiller territorial en charge de la Coopération, Louis Fleming, ont représenté la Collectivité de Saint-Martin à la COP 21, à Paris. Au cœur des échanges entre le gouvernement et les Outre-mer, les deux élus saint-martinois ont pu exposer les problématiques et la politique environnementale de notre territoire. Consciente des enjeux de la COP21, la Présidente Aline Hanson a souhaité une présence effective...
  Lire la suite
Brigade verte sargasses
Brigade verte sargasses - 2015-09-28
A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une «brigade verte», composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites «sargasses» qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin. Les plannings d’intervention de cette nouvelle...
  Lire la suite
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages - 2015-09-04
Afin de répondre efficacement à l’échouage massif des algues brunes sur nos plages, la Collectivité de Saint-Martin et l’état français ont décidé de créer une brigade verte qui entrera en action à la fin du mois de septembre. Jeudi 03 septembre 2015, la signature du contrat unique d’insertion entre le Pôle Emploi, l’association Centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans et 18 demandeurs d’emploi recrutés en contrats aidés, a été...
  Lire la suite
Conseil territorial du 25 juin 2015
Conseil territorial du 25 juin 2015 - 2015-07-07
Les grands projets de la mandature sur la table du conseil territorial Le conseil territorial de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, le jeudi 25 juin 2015. Avec un ordre du jour particulièrement fourni en cette veille de grandes vacances, les élus ont été amenés à se prononcer sur des délibérations majeures, à l’instar du projet de PLU, de l’aménagement de la baie de Marigot, et du projet de redynamisation du...
  Lire la suite
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015 - 2015-06-08
Première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot, la création d’une zone de stationnement dite «zone bleue» a été actée par le conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la fin de cette année et concernera environ 450 places de parking. Considérant l’augmentation sans cesse croissante du parc automobile et la...
  Lire la suite
Rénovation parc de la collectivité
Rénovation parc de la collectivité - 2015-05-13
La Collectivité de Saint-Martin a entrepris le 16 avril 2015 la réfection du parc public de l’hôtel de la Collectivité, un aménagement qui était initialement prévu pour le mois de juillet dans le budget 2015 du Pôle de Développement Durable, mais qui a été anticipé pour cause de visite présidentielle le 08 mai. Ces travaux de réhabilitation ont été l’occasion de rehausser les massifs de fleurs, de rénover les jardinières et de réaliser de...
  Lire la suite