Community News
The Pr
2016-02-03
The Pr
The President and the Prefect praise the action of the Green Brigade
President Aline Hanson and Prefect Anne Laubies received the 20 brigadiers of the Green Brigade on Friday, 22 January 2016, in community, to congratulate them for the first results obtained in the cleaning of the littoral. In charge of ridding the beaches of the Sargasses algae, the brigadiers were encouraged in their mission of public service.

Framed by the Symphorien insertion center in Quartier d'Orléans, chaired by Madame Rousseau, the 20 brigadiers verts are deployed on the beaches of the northern and northeastern shores of Saint-Martin, with the objective of collecting algae sargasses Which run aground and pollute the landscape. This marine pollution is not only detrimental to the environment and tourism, but also causes worrying repercussions on the health of exposed residents (eye irritation, respiratory difficulties, nausea and headaches), mainly due to gases emitted by Stagnant algae, the oxidation they cause and their pestilential odor. The community and the state have therefore mobilized to find common solutions.

Among these solutions, the green brigade that cleans the beaches on a daily basis has achieved good results, and in a few weeks the coastline has regained its welcoming appearance.

Both the president and the prefect hailed the work done so far and encouraged the police to not loose their efforts. Everyone assured the community and the state of their satisfaction to carry out this work in favor of the territory, its inhabitants and tourists. The Green Brigade is active for a renewable one-year period, its priority being the collection of seaweed, but its agents will also be trained to become ambassadors for the selective sorting of waste, under the direction of the Environment and Which already oversees the seaweed collection planning and will subsequently guide them in their mission of sensitizing the population to the sorting of household waste.

Furthermore, the symposium organized by the French Environment and Energy Management Agency (ADEME) on the upgrading of Sargasses algae on Friday, 29, highlighted the need to address the issue of the treatment of And to find reclamation possibilities beneficial for the environment and useful for the impacted territories. Several processes were highlighted, with ADEME responsible for selecting the most relevant and making them operational.

An interministerial mission on the impact of sargassais algae in Saint-Martin

President Aline Hanson received in college on Tuesday 26 January 2016, Messrs. Tristan Florenne of the IGA, François Guerber of CGEDD and François Cola-Belcour of CGAAER, members of the interministerial mission to study the phenomenon of " Stranded algae and to contribute to its resolution.

It was at the initiative of the Minister for Overseas Territories and the ministers responsible for ecology and agriculture respectively that this interministerial mission was established. The three mission officers met with local authorities throughout the week to better understand the extent of the phenomenon and the actions carried out on the territory during the 2015 year.

President Hanson mentioned in a preamble the involvement of the services of the Collectivité, which was strongly mobilized in the face of the exceptional nature of the phenomenon, and despite the lack of adapted tools.

"At first, it was the Community that invested financial resources in the purchase of equipment and punctual cleaning services. We did the best we could, we had to act and reassure the population. "

The president spoke about the impact of this marine pollution, and reminded the public of the harmful effects of algae, in particular for the residents of the affected areas, such as in Cul de Sac Bay, who alerted the public authorities. The human and material resources committed by the community and their cost were reviewed. In view of the needs, the Chairperson requested that the Green Brigade responsible for beach cleaning be maintained with the support of the State.

Present at the meeting, DGS Philippe Millon, expressed the will of the Community to be a candidate for the experimentation of innovative devices, living to contain algae offshore or to collect them at sea.

In conclusion, the Chairperson recalled the need to continue the joint efforts (State - COM - ARS) of collection, and to look at the upgrading of this marine litter.


Tri-s
Tri-s - 2016-01-04
The community of Saint-Martin has embarked on the path of sustainable development and in particular the recycling of household waste for which significant efforts must be made on the territory this year. Thus, on Monday 14 December 2015, President Aline Hanson signed an agreement with the national partner Eco-Emballages, with the aim of energizing the collection and sorting of waste. The collection improvement plan (CAP), initiated at the ...
Read more
A water treatment plant
A water treatment plant - 2015-12-22
The community of Saint-Martin and its Water and Sanitation Establishment (EEASM), represented respectively by the President of the Territorial Council, Aline Hanson, and the President of the EEASM, Louis Fleming, laid the foundation stone of the New wastewater treatment plant (STEU) of Quartier d'Orléans, Monday 21 December 2015, next to the head of cabinet of the prefect, Emmanuel Effantin. The 1er Minister William Marlin and Minister Angel Mayers of Sint ...
Read more
Collectivit
Collectivit - 2015-12-03
The 1er vice-president Guillaume Arnell, senator of Saint-Martin, and the territorial adviser in charge of Cooperation, Louis Fleming, represented the Collectivité de Saint-Martin at COP 21 in Paris. At the heart of the exchanges between the government and the overseas departments, the two Saint-Martin members were able to expose the problems and the environmental policy of our territory. Aware of the stakes of the COP21, President Aline Hanson wished an effective presence ...
Read more
Green Brigade sargasses
Green Brigade sargasses - 2015-09-28
At the initiative of Deputy Prefect Anne LAUBIES and the President of the Territorial Council of Saint Martin, Aline HANSON, a "green brigade", composed of twenty brigadiers, was set up and set up on Thursday XNUM Preservation of the littoral environments and the collection of brown algae, known as "sargas", which currently affect the coasts of Saint Martin. The schedules of intervention of this new ...
Read more
18 job seekers recruit
18 job seekers recruit - 2015-09-04
In order to respond effectively to the massive stranding of brown algae on our beaches, the Saint Martin Community and the French government have decided to create a green brigade which will come into action at the end of September. Thursday 03 September 2015, the signature of the single contract of insertion between the Employment Pole, the Association Center Symphorien insertion of Quartier d'Orléans and 18 job seekers recruited in assisted contracts, was ...
Read more
25 Territorial Council June 2015
25 Territorial Council June 2015 - 2015-07-07
Major projects of the mandate on the table of the territorial council The Territorial Council of Saint-Martin met in plenary session on Thursday 25 June 2015. With a particularly detailed agenda on the eve of a long holiday, the elected representatives were asked to decide on major deliberations, such as the PLU project, the Marigot Bay project and the project Revitalization of the ...
Read more
Marigot center: The blue parking area will be op
Marigot center: The blue parking area will be op - 2015-06-08
The first measure initiated by President Hanson and his team in the context of the revitalization of downtown Marigot, the creation of a parking zone known as "blue zone" was recorded by the executive board, 05 May 2015. This new territorial regulation will come into force at the end of this year and will concern about 450 parking spaces. Considering the ever increasing growth of the car fleet and the ...
Read more
R
R - 2015-05-13
The Community of Saint-Martin undertook the 16 April 2015 rehabilitation of the public park of the Hôtel de la Collectivité, an arrangement originally planned for July in the 2015 budget of the Sustainable Development Pole, but which was Anticipated due to presidential visit the 08 May. These works of rehabilitation have been the occasion to enhance the flower beds, to renovate the planters and to realize ...
Read more

Actualités de la collectivité
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
2016-02-03
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente Aline Hanson et la Préfète Anne Laubies ont reçu les 20 brigadiers de la brigade verte, le vendredi 22 janvier 2016, en collectivité, afin de les féliciter pour les premiers résultats obtenus dans le nettoyage du littoral. Chargés de débarrasser les plages des algues Sargasses, les brigadiers ont été encouragés dans leur mission de service public.

Encadrés par le centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans, présidé par madame Rousseau, les 20 brigadiers verts sont ainsi déployés sur les plages du littoral nord et nord-est de Saint-Martin, avec l’objectif de ramasser les algues sargasses qui s’échouent et polluent le paysage. Cette pollution marine est non seulement nuisible pour l’environnement et le tourisme, mais elle entraîne aussi des répercutions préoccupantes sur la santé des riverains exposés (irritation des yeux, difficultés respiratoires, nausées et maux de tête), essentiellement dues aux gaz émis par les algues stagnantes, à l’oxydation qu’elles provoquent et à leur odeur pestilentielle. La Collectivité et l’état se sont donc mobilisés, afin de trouver des solutions communes.

Parmi ces solutions, la brigade verte qui nettoie les plages au quotidien a obtenu de bons résultats, et en quelques semaines, le littoral a retrouvé son aspect accueillant.

La présidente comme la préfète ont salué le travail accompli jusqu’ici et encouragé les brigadiers à ne pas relâcher leurs efforts. Tous ont assuré la collectivité et l’état de leur satisfaction à mener ce travail en faveur du territoire, de ses habitants et des touristes. La brigade verte est active pour une durée d’un an renouvelable, sa priorité reste le ramassage des algues, mais ses agents seront également formés à devenir des ambassadeurs du tri sélectif des déchets, sous la houlette de la direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Collectivité, qui supervise déjà le planning de collecte des algues et qui les encadrera par la suite dans leur mission de sensibilisation de la population au tri des déchets ménagers.

Par ailleurs, le colloque organisé vendredi 29 janvier par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sur la revalorisation des algues Sargasses, a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la question du traitement de ces déchets marins et de trouver des possibilités de revalorisation bénéfiques pour l’environnement et utiles pour les territoires impactés. Plusieurs procédés ont été mis en lumière, à charge pour l’ADEME de sélectionner les plus pertinents et de les rendre opérationnels.

Une mission interministérielle sur l’impact des algues sargasses à Saint-Martin

La présidente Aline Hanson a reçu en collectivité, mardi 26 janvier 2016, messieurs Tristan Florenne de l’IGA, François Guerber de la CGEDD et François Cola-Belcour de la CGAAER, membres de la mission interministérielle, chargée d’étudier le phénomène d’échouage des algues sargasses et d’apporter une contribution à sa résolution.

C’est à l’initiative de la ministre des outre-mer et des ministres chargés respectivement de l’écologie et de l’agriculture que cette mission interministérielle a été instituée. Les trois chargés de mission ont rencontré les autorités locales tout au long de la semaine, afin de mieux cerner l’ampleur du phénomène et les actions diligentées sur le territoire au cours de l’année 2015.

La Présidente Hanson a mentionné en préambule l’implication des services de la Collectivité, qui s’est fortement mobilisée face au caractère exceptionnel du phénomène, et malgré le manque d’outillage adapté.

« Dans un premier temps, c’est la Collectivité qui a investi des moyens financiers dans l’achat de matériel et des prestations ponctuelles de nettoyage. Nous avons fait du mieux possible, il fallait agir et rassurer la population».

La présidente a évoqué l’impact de cette pollution marine, et rappelé les méfaits des algues sur la santé publique, notamment pour les riverains des secteurs touchés, comme en baie de Cul de Sac, qui avaient alerté les pouvoirs publics. Les moyens humains et matériels engagés par la collectivité et leur coût ont été passés en revue. Compte tenu des besoins, la Présidente a demandé que la brigade verte chargée du nettoyage des plages soit pérennisée avec le soutien de l’état.

Présent lors de l’entretien, le DGS Philippe Millon, a fait part de la volonté de la Collectivité de se porter candidate à l’expérimentation de dispositifs innovants, vivant à contenir les algues au large ou à les collecter en mer.

En conclusion, la présidente a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts conjoints (Etat - COM - ARS) de collecte, et de se pencher sur la revalorisation de ces déchets marins.


Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages - 2016-01-04
La collectivité de Saint-Martin s’est engagée sur la voie du développement durable et notamment du recyclage des déchets ménagers pour lequel des efforts importants doivent être réalisés sur le territoire dès cette année. Ainsi, lundi 14 décembre 2015, la Présidente Aline Hanson a signé une convention avec le partenaire national Eco-Emballages, dans le but de dynamiser la collecte et le tri des déchets. Le plan d’amélioration de la collecte (PAC), initié au...
  Lire la suite
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à  Quartier d'Orléans
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à Quartier d'Orléans - 2015-12-22
La collectivité de Saint-Martin et son Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), respectivement représentés par la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, et le président de l’EEASM, Louis Fleming, ont posé la première pierre de la nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU) de Quartier d’Orléans, lundi 21 décembre 2015, au côté du chef de cabinet de la préfète, Emmanuel Effantin. Le 1er ministre William Marlin et le ministre Angel Mayers de Sint...
  Lire la suite
Collectivité - COP
Collectivité - COP - 2015-12-03
Le 1er vice-président Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, et le conseiller territorial en charge de la Coopération, Louis Fleming, ont représenté la Collectivité de Saint-Martin à la COP 21, à Paris. Au cœur des échanges entre le gouvernement et les Outre-mer, les deux élus saint-martinois ont pu exposer les problématiques et la politique environnementale de notre territoire. Consciente des enjeux de la COP21, la Présidente Aline Hanson a souhaité une présence effective...
  Lire la suite
Brigade verte sargasses
Brigade verte sargasses - 2015-09-28
A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une «brigade verte», composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites «sargasses» qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin. Les plannings d’intervention de cette nouvelle...
  Lire la suite
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages - 2015-09-04
Afin de répondre efficacement à l’échouage massif des algues brunes sur nos plages, la Collectivité de Saint-Martin et l’état français ont décidé de créer une brigade verte qui entrera en action à la fin du mois de septembre. Jeudi 03 septembre 2015, la signature du contrat unique d’insertion entre le Pôle Emploi, l’association Centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans et 18 demandeurs d’emploi recrutés en contrats aidés, a été...
  Lire la suite
Conseil territorial du 25 juin 2015
Conseil territorial du 25 juin 2015 - 2015-07-07
Les grands projets de la mandature sur la table du conseil territorial Le conseil territorial de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, le jeudi 25 juin 2015. Avec un ordre du jour particulièrement fourni en cette veille de grandes vacances, les élus ont été amenés à se prononcer sur des délibérations majeures, à l’instar du projet de PLU, de l’aménagement de la baie de Marigot, et du projet de redynamisation du...
  Lire la suite
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015 - 2015-06-08
Première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot, la création d’une zone de stationnement dite «zone bleue» a été actée par le conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la fin de cette année et concernera environ 450 places de parking. Considérant l’augmentation sans cesse croissante du parc automobile et la...
  Lire la suite
Rénovation parc de la collectivité
Rénovation parc de la collectivité - 2015-05-13
La Collectivité de Saint-Martin a entrepris le 16 avril 2015 la réfection du parc public de l’hôtel de la Collectivité, un aménagement qui était initialement prévu pour le mois de juillet dans le budget 2015 du Pôle de Développement Durable, mais qui a été anticipé pour cause de visite présidentielle le 08 mai. Ces travaux de réhabilitation ont été l’occasion de rehausser les massifs de fleurs, de rénover les jardinières et de réaliser de...
  Lire la suite