Actualités de la collectivité
La Soirée des lauréats consacrée aux jeunes diplômés du territoire
2019-07-20
La Soirée des lauréats consacrée aux jeunes diplômés du territoire
La Soirée des lauréats consacrée aux jeunes diplômés du territoire
Samedi 20 juillet dans le jardin de la Collectivité

************************************

DISCOURS DU PRESIDENT

Madame la députée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy,

Monsieur le représentant du recteur d’Académie,

Mesdames et messieurs les vice-présidents et les élus du Conseil territorial,

Monsieur le Président du Conseil territorial des jeunes,

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,

Chers Lauréats,

Il est devenu de coutume d’ouvrir cette cérémonie en soulignant votre élégance.

Les Saint-Martinois savent se vêtir de façon élégante pour les grands événements, vous ne dérogez pas à la règle ce soir.

Je vous félicite d’avoir fait cet effort vestimentaire, car faire preuve d’élégance est toujours significatif pour sa propre image.

Ceci étant dit, je sais combien vous êtes heureux, ce soir, car je suis moi-même passé par là.

Je me souviens de l’interminable attente des résultats et de la délivrance lorsque la réussite est au bout du chemin et qu’il est l’heure de la célébrer!

Vous êtes là, ce soir, parce que vous avez tous obtenu votre diplôme, vous êtes donc soulagés, récompensés par vos efforts.

Et surtout, ce précieux sésame vous ouvre désormais les portes de votre nouvelle vie étudiante - pour ceux qui poursuivent leurs études - ou professionnelle - pour ceux qui vont entrer dans la vie active.

Permettez-moi de saluer vos parents, vos familles, qui peuvent être fiers du travail que vous avez fourni durant l’année scolaire et aux examens.

Je suis d’autant plus heureux que ce moment de partage est une parenthèse enchantée dans mon quotidien de Président.

Vous savez que nous avons à gérer de nombreuses priorités dans cette période de reconstruction, et il est pour nous – élus - très réconfortant de partager avec vous ce moment de convivialité et de joie.

Je suis ému de pouvoir partager votre réussite personnelle, ému aussi de vous voir tous réunis et mis dans la lumière par votre institution territoriale.

Cela me réjouit, car à travers cette soirée d’exception, la collectivité vous permet de passer un joyeux moment, qui marque en quelque sorte le passage décisif entre l’adolescence et votre vie d’adulte.

************

Certains de vos camarades n’ont pas eu cette chance. Ils vont devoir repasser leurs examens. Je voudrais leur dire de ne pas se décourager, de s’accrocher, de ne rien lâcher - comme je dis souvent - car in fine, le travail paye toujours.

Je sais combien ces situations d’échec sont difficiles pour les jeunes qui les traversent, pour leurs parents aussi.

Il ne faut pas se décourager. L’existence est jalonnée d’échecs et ces derniers permettent bien souvent de rebondir et de se construire.

A ces jeunes et à leurs familles, j’adresse tous mes encouragements pour l’année à venir.

L’échec aux examens du 2nd degré n’est pas une fatalité, il y aussi d’autres voies pour se réaliser professionnellement.

************

L’éducation est une priorité de notre mandat. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut produire des dispositifs qui fonctionnent et qui accompagnent véritablement notre jeunesse.

Vous avez certainement entendu parler des efforts soutenus que la collectivité a produits pour reconstruire les écoles, qui ont toutes été endommagées par Irma.

Trois établissements ont été entièrement détruits et nous devrons construire un nouveau collège de 900 places, l’année prochaine, pour pallier ce manque d’infrastructures.

11 chantiers de rénovation sont en cours dans les écoles publiques, pendant les grandes vacances scolaires. La Collectivité a investi 14 millions d’euros dans ces travaux.

C’est vous dire la détermination qu’est la nôtre à pouvoir enfin achever cette ultime phase de reconstruction, pour le bien-être des élèves et de la communauté scolaire.

Et je le redis: la reconstruction prend du temps, car elle est proportionnelle à l’ampleur des dégâts qu’il a fallu réparer.

Faire de la jeunesse une priorité, c’est aussi l’accompagner à travers des dispositifs de droit commun comme la bourse d’études supérieures et l’aide à la mobilité.

Pour l’année 2018-2019, le Conseil Exécutif a attribué au titre des Aides Exceptionnelles à la Mobilité, un montant de 874000 €.

345 étudiants de 16 à 25 ans ont bénéficié de ce soutien financier.

Grâce à ce coup de pouce de la collectivité, qui vient en complément des dispositifs existants, nos jeunes ont pu partir étudier en Europe et à l’étranger.

J’ajoute que la collectivité a créé depuis le 1er juillet dernier, une nouvelle plateforme d’inscriptions à la bourse territoriale, accessible depuis le site Internet de la Collectivité.

Sous l’impulsion de ma 3e vice-présidente, madame Annick Pétrus, ici présente, le Conseil exécutif a créé, le 27 juin dernier, un nouveau dispositif territorial d’accompagnement aux études.

Il s’agit de la bourse incitative.

Cette bourse a vocation à accompagner les étudiants dans des domaines de compétences bien précis où il existe un besoin à Saint-Martin:


Les métiers de la santé: sage-femme – médecin – infirmier
Les métiers de l’enseignement
Les cadres A dans l’administration publique, l’aménagement du territoire et le développement du tourisme,
Les énergies renouvelables,
Les nouvelles technologies,
Les carrières sociales,
Le droit et la justice.


Les étudiants qui sont dans ces filières peuvent prétendre à la bourse incitative, qui démarre à 2500€ la première année, et qui va crescendo en fonction des années d’études.

L’étudiant devra signer un contrat moral avec la Collectivité pour y accéder.

Vous l’avez compris: cette bourse est une incitation à revenir travailler sur le territoire dans les filières porteuses d’emplois. Je remercie ma vice-présidente et ses équipes pour la mise en place de ce nouveau dispositif.

**********

Certains d’entre vous vont bientôt partir, vous allez représenter votre territoire à l’extérieur, vous serez donc les garants de l’image de notre Friendly Island.

Je compte sur vous pour représenter votre île avec fierté et respect.

Parce que vous êtes les forces vives de demain, je vous encourage à partir vous former, à acquérir de nouvelles connaissances, mais je vous invite aussi à revenir - forts de votre expérience et de vos diplômes - pour contribuer au développement de Saint-Martin.

Vous avez votre place sur votre île, nous avons besoin de vous pour prendre la relève. C’est pour cela que - progressivement - nous mettons en place des dispositifs pour accompagner votre retour au pays.

L’accès à l’emploi des 18-25 ansest une véritable préoccupation pour la collectivité.

Tout récemment, nous avons convenu d’un nouveau partenariat avec Initiative Saint-Martin Active - notre plateforme d’initiative locale - pour soutenir les jeunes porteurs de projets. Nous aurons l’occasion de médiatiser ce partenariat à la rentrée de septembre.

Voilà plus de 20 ans que la Commune, puis la Collectivité, organise, chaque été, le dispositif Emplois Vacances.

Nous accueillons, cette année, 160 jeunes dans les différents services de la Collectivité, en juillet-août – J’y tiens beaucoup, car c’est une immersion dans la fonction publique territoriale qui se révèle très enrichissante en terme d’expérience, car elle permet de mieux connaître l’institution et ses missions.

L’opération Lend a Hand est aussi un véritable succès. 51 entreprises partenaires accueillent, en juillet-août, environ 200 jeunes qui reçoivent une expérience professionnelle in situ.

D’ailleurs, plusieurs contrats débouchent chaque année sur une embauche. Nous pouvons saluer l’engagement des entreprises qui jouent le jeu de l’emploi local.

Et puis, pour ceux qui souhaitent se perfectionner par la formation initiale et professionnelle, nous avons signé, au mois de mars dernier, le Plan territorial de la formation professionnelle.

Ce nouveau Plan 2019-2020 propose 26 modules de formation en lien avec les besoins des entreprises pour un montant global de 1.6 million d’euros financés avec le soutien du Fonds social européen – le FSE.

************

L’objectif de nos politiques publiques en faveur de la jeunesse est de proposer une éducation pour tous, mais qui soit appropriée à chacun. C’est un véritable défi, car il faut adapter le modèle national aux réalités saint-martinoises. Et nous nous y attelons avec l’Education Nationale car la réussite de notre jeunesse, et de notre territoire, en dépend directement.

Pour exemple, en faisant reculer l’illettrisme, l’absentéisme et l’échec scolaire, l’excellent bilan des classes bilangues a prouvé la nécessité d’une éducation adaptée aux spécificités linguistiques et aux réalités saint-martinoises.

C’est la raison pour laquelle, avec ma vice-présidente Annick Pétrus, nous demandons un vice-rectorat de plein exercice à Saint-Martin.

Notre demande a été entendue par le président de la République. Il faut maintenant que l’Etat la concrétise.

*****************

J’aimerais également avoir un mot particulier ce soir, pour les jeunes qui se sont engagés dans des filières professionnelles.

Que ce soit au sein de l’armée, avec le dispositif du Régiment du Service Militaire Adapté – le RSMA - dans les filières d’apprentissage, ou encore au lycée professionnel: nous avons besoin de former la jeunesse locale aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, aux métiers de la mer, de l’agriculture, et aux métiers de services.

Ces filières sont tout aussi valorisantes et nécessaires que la filière générale et je veux le dire ce soir. Lorsqu’ils sont bien formés, nos jeunes ont toutes leurs chances de trouver un emploi ici à Saint-Martin, dans ces filières d’avenir.

**************

Chers lauréats,

Vous êtes 163 jeunes diplômés à vous être inscrits à la soirée des Lauréats de la collectivité et à être parmi nous ce soir.

Je salue à nouveau vos performances et je vous félicite!

Le cru 2019 nous emplit de fierté, puisque nous avons 49 mentions au baccalauréat cette année, dont 35 mentions Assez Bien, 7 mentions Bien et 7 mentions Très Bien.

23 élèves ayant réussi leur BTS seront récompensés ce soir, ainsi que 2 en Licence et 2 en Master.

Sachez que vos familles, vos amis, vos élus, sont très fiers de votre réussite.

Une réussite à laquelle il convient d’associer vos familles, mais aussi vos enseignants et vos établissements scolaires.

Le corps enseignant a une lourde responsabilité sur les épaules, j’en ai pleinement conscience, et je souhaite saluer publiquement son engagement.

***********

Voilà chers amis, ce que je souhaitais vous dire en préambule de cette soirée qui valorise vos performances.

Vous avez fait vos premières armes pour l’avenir. Bravo à tous! Saint-Martin est fière de vous!

Je vous souhaite de profiter pleinement de ce moment qui vous est spécialement dédié.

Merci.


Le message du Président aux nouveaux diplômés
Le message du Président aux nouveaux diplômés - 2019-07-08
« J'adresse, en mon nom personnel et au nom des élus, toutes mes félicitations aux lauréats des examens 2019. Bravo aux nouveaux bacheliers, aux titulaires des brevets technologiques et certificats professionnels, aux diplômés des études secondaires. Je pense aussi aux premiers lauréats des BTS Saint-Martinois, ouverts à la cité scolaire Robert Weinum, en 2017. Vos efforts ont porté leurs fruits et le précieux sésame que vous avez désormais en poche, va vous permettre...
  Lire la suite
Une convention pour aider des lycéens à  passer leur permis de conduire
Une convention pour aider des lycéens à passer leur permis de conduire - 2019-04-02
Le président Daniel Gibbs et le recteur d’Académie Mostafa Fourar ont signé, ce lundi 1er avril, avec la proviseure du Lycée professionnel, madame Jeanine Hamlet, et une Auto-Ecole de la place, une convention relative au financement de l’examen du permis de conduire pour les élèves de la classe Préparation Mécanique Auto du LPO. Cette convention est financée à hauteur de 40000€ par le Rectorat, 10000€ par la Collectivité en fonds directs et 30000€ grâce...
  Lire la suite
Les classes modulaires de la Cité scolaire ouvertes aux collégiens de Soualiga
Les classes modulaires de la Cité scolaire ouvertes aux collégiens de Soualiga - 2019-04-02
Le président Daniel Gibbs et le recteur Mostafa Fourar se sont rendus ensemble à la Cité scolaire Robert Weinum, lundi 1er avril 2019, afin de visiter les six classes modulaires construites en extension du bâtiment pour pouvoir accueillir les élèves du Collège Soualiga de Cul de Sac, détruit par l’ouragan Irma. Le Président et le Recteur étaient accompagnés de madame Annick Pétrus, vice-présidente en charge de l’Education et de monsieur Michel Sanz, chef de l’Education à...
  Lire la suite
La Collectivité fait le point sur les travaux dans les établissements du second degré
La Collectivité fait le point sur les travaux dans les établissements du second degré - 2018-08-28
Le Président Daniel Gibbs et la vice-présidente en charge des Affaires scolaires madame Annick Pétrus, ont reçu les chefs d’Etablissement du second degré, ce lundi 27 août, afin de faire un point sur les travaux de reconstruction engagés pendant les grandes vacances. Une réunion similaire aura lieu en milieu de semaine avec les chefs d’établissement du premier degré. La Collectivité s’est mobilisée pour que la période des grandes vacances soit mise à...
  Lire la suite
Le Stylo d'août: Cours de soutien gratuits pour les enfants !
Le Stylo d'août: Cours de soutien gratuits pour les enfants ! - 2018-08-06
Pendant les grandes vacances, la collectivité de Saint-Martin agit pour la jeunesse du territoire. Durant le mois d’août, des cours de soutien scolaire sont gratuitement mis en place au profit des enfants. Les sessions sont dispensées à Quartier d’Orléans et à Marigot, du 06 août au 24 août 2017. Inscrivez vos enfants, on vous attend nombreux ! Inscriptions au service Jeunesse et Sports de la Collectivité de Saint-Martin. Pour plus d'informations: 0590 522730 ou via notre...
  Lire la suite
Soirée des lauréats 2018
Soirée des lauréats 2018 - 2018-07-23
DISCOURS DU PRESIDENT :SOIREE DES LAUREATS 2018 ******************************************************************* Madame la Préfète, Madame la Députée de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Monsieur le Sénateur de Saint-Martin, Madame la 1ère vice-présidente en charge du Pôle de développement Humain, Madame la 3e vice-présidente, en charge de l’Education, Mesdames et messieurs...
  Lire la suite
Résultats du Bac: Les félicitations de la VP Annick Pétrus
Résultats du Bac: Les félicitations de la VP Annick Pétrus - 2018-07-16
La vice-présidente Annick Pétrus, en charge de l’Education, tient à souligner les bons résultats au Baccalauréat du Lycée Polyvalent des îles du Nord (LPO), qui avec un taux de réussite de 83% dans les filières technologique et professionnelle enregistre 11 points de mieux qu’en 2017. La vice-présidente tient à féliciter les élèves du LPO qui sont restés à Saint-Martin malgré la situation difficile de l’établissement après Irma. Le...
  Lire la suite
Travaux dans les établissements scolaires
Travaux dans les établissements scolaires - 2018-01-30
Remise à niveau des installations électriques et travaux dans les établissements scolaires Les services techniques de la Collectivité de Saint-Martin interviennent dans les écoles. Il s’agit pour les équipes de remettre à niveau les installations électriques avant que les travaux de rénovation globale des établissements scolaires ne démarrent dans le cadre des marchés publics passés par la collectivité. Ainsi depuis plusieurs semaines, plusieurs...
  Lire la suite