Community News
The
2017-07-17
The
In honor of the national celebration of 14 July 2017, the PresdentGibbs delivered the following speech:

PROTOCOL

Ladies and gentlemen,

If you see me moved in front of you this morning, it is because this July 14 is particularly loaded with symbols in my eyes. First, because he is the first I celebrate as President of the Collectivity. But also of course, because this July 14 is the witness of a decade of a St. Martin became Overseas Collectivity.

The 14 July 1789, the people of Paris took the Bastille. France as a whole, united under the fraternal flag, was drawing a democracy in the making, with these strong imperatives of freedom of thought and expression, but also that formidable ideal of justice to which we all aspire.

Freedom, equality, brotherhood: these are the pillars of the declaration of the rights of man and the citizen, these are the bases of our Constitution. They are not empty words: they are principles that guide us, refuges values, the benchmarks that oblige us, especially in these changing times, in this period of profound changes in our societies.

They invite us to engage with lucidity and courage for the general good. They also remind us that our Nation, our Republic, is in distress if it is not carried by citizens animated in their actions, by the sense of fraternity and that of justice.

It is for this reason that 14 July has always been a privileged opportunity for me to pay tribute to all volunteers in the voluntary sector of the island, but also to all those who give their energy, Sometimes at the risk of their lives, in the service of the common good and of the population. I am thinking in particular of our law enforcement agencies, but also our school staff and health professionals.
I doubtless forget them, so I address to all those who, through their passion and dedication, carry out considerable work in the service of our community, my warmest thanks and the testimony of my respect.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
The school year has ended and the examination period is now closed. I congratulate all schoolchildren, high school students and students on the island who have worked hard this year and who have collected the Fruits of their labor.
A word also to future students, who will leave the island tomorrow to continue their journeys under other horizons: I wish you always keep in mind that you are the ambassadors of Saint Martin. You are our image outside the territory, so we expect you, through your behavior and your work, to make us proud of you. Your families, your elected officials, all Saint-Martin's, count on you.
With regard to education, I am hopeful that things are going on in Saint-Martin, the elected representatives and our services are working and are mobilized in this direction: our territorial council has therefore agreed, on 19 last June, on the formulation Of a motion for a vice-rectorate in Saint-Martin.
A file that I defended as a member of Parliament and which I would like to see fulfilled as President of the Community, because we can not be satisfied with the decision of the State, to endow our Community with a simple academic direction . The COM is celebrating its 10 years this year: it is time to leave Guadeloupe, which penalizes us especially in this crucial yet priority area of ​​education.
Moreover, under the LO 6314-9 and LO 6314-10, I intend to adopt a plan for the development of French-language education in the near future, which will finally take into account the cultural and linguistic specificities of Saint- Martin.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
The 14 July is traditionally the occasion to take stock of the actions undertaken by the executive. As I had promised, this report was presented to the elected members of the Territorial Council at the 29 public meeting last June.
First of all, I pointed out that a government that is out of breath, a community that, 10 years after its accession to 74, continues to operate as a commune, with its share of legal uncertainty. So I made a commitment to upgrade and modernize our administration: I want well-trained agents, as efficient as they are in their jobs, and this includes the restructuring of our services.
A new Directorate of Human Resources and a new Directorate General of Services will be operational in September: these two key positions will boost the new dynamic of work that our administration needs.
In partnership with the AFD, an organizational, HR and process audit is in preparation and we should be able, as of the beginning of the school year, to develop a solid "administration" project, based on the political project that the new majority Territorial Council.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Other projects are progressing, and the commitments we have made to the voters will be respected. I will spare you the long exposition I have already had occasion to make before the elected representatives of the Territorial Council.
However, I would like to come back to a few important points: the tax audit, which will enable us to elaborate the simple, clear, coherent and fair tax system that we are defending, will start in October;
The development of a multi-annual investment program must also be developed through a partnership with AFD;
We have also made good progress on the development of our tourism strategy 2017-2027 and I am delighted to see the welcome that the socio-professionals of the island have reserved for it. We will continue the consultation throughout the summer, and I will give an exhaustive presentation of this strategy at the beginning of the school year, before the elected representatives of the Territorial Council;
The work of our future tourism development plan will be launched and on this subject of economic development, the primary economy is not forgotten since the Local Action Group in favor of Saint-Martin's agriculture is granted 3 Million of European funds up to 2020:
As regards urban planning, we will initially clean up our SOP so that it is fully in line with the regulations, before thinking, in the longer term and in the broadest consultation, the development of a new Regulatory document;
Human resources will be deployed as quickly as possible, to speed up the regularization procedures of some 300 files "50 not geometric" currently delinquent in the drawers of our services.
On this subject of our environment, I insisted that we allocate an additional budget to the beautification of our neighborhoods. Our agents are at work. I congratulate them for the remarkable work they have done at the Hôtel de la Collectivité.
I would also like to have a word of thanks for my elected officials and for all those who have participated in the two weekend operations of cleaning the island lately. You are helping to make Saint-Martin better, I congratulate you for your involvement and I give you appointments in a few months, to reiterate your efforts!
Participation in these operations could have been more important, of course, but you have set an example and I am convinced that others will follow us more and more in our next operations.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
I stop there listing of shares that the new majority I have the honor to lead has undertaken on this first quarter of term.
I would like to extend special greetings to our guests from the Dutch part of the island, who do us the honor of being with us this morning. Ladies and gentlemen, you know how much cooperation is the key to the success and prosperity of our small territory, and I wanted to tell you how pleasing you are this morning.
There can sometimes be misunderstandings or disputes - in which family do we quarrel? - nevertheless, we still have a lot of work to do together and I do not doubt for a moment, to have before me interlocutors Open and animated by the same desire to see Saint-Martin succeed.
Lastly, I would like to thank all those who are gathered here on this occasion to reaffirm in a solemn and convivial way our fidelity to the values ​​of freedom, equality and fraternity.
The National Day and the anniversary of our Collectivity must be, finally, a great popular festival. I invite all Saint-Martinis to participate in these rejoicings and I wish you all a beautiful July 14.
Vive Saint-Martin, Long live the Republic, Vive la France!


The F
The F - 2017-07-07
You are officially invited to VictorSchoelcher's party, the 21 July 2017, in Grand Case. See invitation in ...
Read more
F
F - 2017-07-06
Please find enclosed the official invitation to the celebration of the National Day, Friday 14 July 2017 in Marigot, which will also celebrate the anniversary of the 10 years of the Community of ...
Read more
F
F - 2017-06-15
The community of Saint-Martin invites island musicians and groups of artists to come and celebrate music on Wednesday 21 June 2017, from 8H30 to 22H00. Like everywhere in France, the community of Saint-Martin will put sound sites at the disposal of the musicians in the different quarters of the island, so that they can occur. The musicians can play at their leisure, between 10 hours and 22 hours, at the Kiosque of Marigot, street of General de Gaulle, ...
Read more
Speeches
Speeches - 2017-05-27
Speech of the President Daniel Gibbes - The 27 May 2017. Ladies and Gentlemen, We thought, last year, that for the very last time, we would commemorate the abolition of slavery a 27 May. The historical research undertaken by our historian, Mrs Daniella Jeffry - whom I wish to salute this morning - and confirmed by the dynamic and very involved service of the Territorial Archives, had indeed led our Council ...
Read more
Fish Day: The Pr
Fish Day: The Pr - 2017-05-08
Speeches President GIBBES: Fish Day 2017 Edition Ladies and gentlemen, My dear friends, I welcome your presence today for this new edition of Fish Day and I would like to begin by thanking all the players for making it possible. The Community is the privileged conductor of these festivities and we can be proud of the growing success of the Fish Day, year after year ...
Read more
The
The - 2016-12-19
Come this Friday December 23 to the christmas party ofLOT, "Christmas 2016in ...
Read more
We Christmas : Venez fter Nol en musique ! - 2016-12-05
In the continuation of the Christmas Experience, which opened the Christmas festivities on Sunday 27 last November, the Community of Saint Martin continues its Christmas program, with a new evening of celebration, on Sunday 11 December 2016, from 17h30 to 21h30 , On the Marigot Waterfront. The Christmas truce has arrived, and with it the spirit of festivity and sharing that we so much appreciate in Saint-Martin. Entitled "We Christmas", this ...
Read more
Christmas Experience: Launch of the festivities
Christmas Experience: Launch of the festivities - 2016-12-01
The Christmas Experience organized by the community of Saint-Martin on Sunday 27 November 2016 on the market place of Marigot, has kept all its promises. The people came to share this party, inaugurated by President Aline Hanson with the goal of launching the Christmas festivities. Focusing on tradition and sharing, Christmas Experience opened the festive Christmas season on our territory. The traditional choirs, animated the ...
Read more

Actualités de la collectivité
La célébration d'une belle fête Nationale
2017-07-17
La célébration d'une belle fête Nationale
A l'honneur de la fête nationale du 14 juillet 2017,le PrésdentGibbs à prononcé le discours suivant:

PROTOCOLE

Mesdames et Messieurs,

Si vous me voyez ému, devant vous ce matin, c’est que ce 14 juillet est particulièrement chargé de symboles à mes yeux. D’abord, parce qu’il est le premier que je célèbre en tant que Président de la Collectivité. Mais aussi bien sûr, parce que ce 14 juillet est le témoin d’une décennie d’un Saint-Martin devenue Collectivité d’outremer.

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la Bastille. La France toute entière, unie sous le drapeau fraternel, dessinait alors une démocratie en devenir, avec ces impératifs forts que sont la liberté de penser et d’expression mais aussi ce formidable idéal de justice auquel nous aspirons tous.

Liberté, égalité, fraternité : tels sont les piliers de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, tels sont les socles de notre Constitution. Elles ne sont pas de vains mots : elles sont des principes qui nous guident, des valeurs refuges, des repères qui nous obligent, surtout en ces temps changeants, en cette période de profondes mutations de nos sociétés.

Elles nous invitent à nous engager avec lucidité et courage pour l’intérêt général. Elles nous rappellent aussi, que notre Nation, notre République, est en détresse si elle n’est portée par des citoyens animés dans leurs actions, par le sens de la fraternité et celui de la justice.

C’est pour cette raison, que le 14 juillet a toujours été pour moi l’occasion privilégiée de rendre hommage à tous les bénévoles du milieu associatif de l’île, mais aussi toutes celles et tous ceux qui donnent de leur énergie, de leur temps, parfois même au péril de leur vie, au service du bien commun et de la population. Je pense notamment à nos forces de l’ordre, mais aussi aux personnels de nos écoles, aux professionnels de la santé.
J’en oublie sans doute, aussi j’adresse à toutes celles et tous ceux qui assurent, par leur passion et leur dévouement, un travail considérable au service de notre communauté, mes remerciements les plus chaleureux et le témoignage de mon respect.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
L’année scolaire s’est achevée et la période des examens est désormais close : j’adresse mes félicitations à tous les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants de l’île qui ont travaillé dur cette année et qui ont récolté les fruits de leur labeur.
Un mot également aux étudiants en devenir, qui quitteront l’île demain pour poursuivre leurs parcours sous d’autres horizons : je souhaite que vous gardiez toujours bien à l’esprit que vous êtes les ambassadeurs de Saint-Martin. Vous êtes notre image hors du territoire, aussi nous attendons que, par votre comportement et par votre travail, vous nous rendiez fiers de vous. Vos familles, vos élus, tous les Saint-Martinois, comptent sur vous.
En matière d’éducation, j’ai bon espoir que les choses avancent à Saint-Martin, les élus et nos services travaillent et sont mobilisés en ce sens : notre Conseil territorial s’est ainsi accordé, le 19 juin dernier, sur la formulation d’une motion pour l’obtention d’un vice-rectorat à Saint-Martin.
Un dossier que j’ai défendu en tant que député et que je souhaite voir aboutir en tant que Président de la Collectivité, car nous ne pouvons nous satisfaire de la décision de l’Etat, de doter notre Collectivité d’une simple direction académique adjointe. La COM fête ses 10 ans cette année : il est temps de sortir de la tutelle de la Guadeloupe, qui nous pénalise tout particulièrement dans ce domaine pourtant crucial et prioritaire de l’éducation.
J’entends d’ailleurs, au titre des articles LO 6314-9 et LO 6314-10, faire adopter prochainement un plan de développement de l’enseignement de la langue française, qui prendra enfin en compte les spécificités culturelles et linguistiques de Saint-Martin.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Le 14 juillet est traditionnellement l’occasion de dresser un bilan des actions entreprises par l’exécutif. Comme je m’y étais engagé, ce bilan a été présenté devant les élus du Conseil territorial lors de la séance publique du 29 juin dernier.
J’ai dressé un constat tout d’abord : celui d’une administration à bout de souffle, d’une Collectivité qui, 10 ans après son accession au 74, continue de fonctionner comme une commune, avec son lot d’insécurité juridique. Aussi ai-je pris l’engagement de revaloriser et de moderniser notre administration : je veux des agents bien formés, aussi efficaces qu’épanouis dans leur travail et cela passe notamment par la restructuration de nos services.
Une nouvelle Direction des Ressources Humaines et une nouvelle Direction Générale des Services seront opérationnelles au mois de septembre : ces deux postes clé viendront impulser la nouvelle dynamique de travail dont notre administration a besoin.
En partenariat avec l’AFD, un audit organisationnel, RH et sur les process se prépare et nous devrions être en mesure, dès la rentrée, d’élaborer un projet « administration » solide, basé sur le projet politique que porte la nouvelle majorité du Conseil territorial.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
D’autres chantiers avancent, et les engagements que nous avons pris devant les électeurs seront respectés. Je vous épargne le long exposé que j’ai déjà eu l’occasion de faire devant les élus du Conseil territorial.
Permettez-moi cependant, de revenir sur quelques points importants : ainsi, l’audit fiscal qui doit nous permettre d’élaborer la fiscalité simple, claire, cohérente et juste que nous défendons, démarrera au mois d’octobre ;
L’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’investissements doit également voir le jour grâce à un partenariat avec l’AFD ;
Nous avons bien avancé également, sur l’élaboration de notre stratégie touristique 2017-2027 et je me réjouis de voir l’accueil que les socioprofessionnels de l’île lui ont réservé. Nous poursuivons la concertation tout l’été, et je ferai une présentation exhaustive de cette stratégie à la rentrée, devant les élus du Conseil territorial ;
Les travaux de notre futur schéma de développement touristique vont être lancés et sur ce sujet du développement économique, l’économie primaire n’est pas oubliée puisque le Groupe d’Action Local en faveur de l’agriculture saint-martinoise se voit doté de 3 millions d’euros de fonds européens jusqu’en 2020 :
En matière d’urbanisme également, nous allons dans un premier temps toiletter notre POS pour qu’il soit parfaitement conforme à la réglementation, avant de penser, sur le plus long terme et dans la plus large concertation, l’élaboration d’un nouveau document réglementaire ;
Des moyens humains vont être déployés au plus vite, pour accélérer les procédures de régularisation des quelque 300 dossiers « 50 pas géométriques » actuellement en souffrance dans les tiroirs de nos services.
Sur ce sujet de notre cadre de vie, j’ai tenu à ce que l’on alloue un budget supplémentaire à l’embellissement de nos quartiers. Nos agents sont au travail. Je les félicite d’ailleurs pour le travail remarquable qu’ils ont accompli à l’Hôtel de la Collectivité notamment.
J’aimerai également avoir un mot de remerciement pour mes élus et pour toutes celles et tous ceux qui ont participé aux deux week-ends d’opérations de nettoyage de l’île dernièrement. Vous contribuez à rendre Saint-Martin meilleur, je vous félicite pour votre implication et je vous donne rendez-vous dans quelques mois, pour réitérer vos efforts !
La participation à ces opérations aurait pu être plus importante certes, mais vous avez donné l’exemple et je suis persuadé que d’autres nous emboiteront le pas, toujours plus nombreux, lors de nos prochaines opérations.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
J’arrête là le listing des actions que la nouvelle majorité que j’ai l’honneur de conduire a entrepris sur ce premier trimestre de mandature.
Je souhaite saluer tout particulièrement nos invités de la partie hollandaise de l’île, qui nous font l’honneur d’être à nos côtés ce matin. Mesdames et Messieurs, vous savez combien dans la coopération réside la clé de la réussite et de la prospérité de notre petit territoire et je souhaitais vous dire combien votre présence m’est agréable ce matin.
Il peut parfois exister des quiproquos ou des différends – dans quelle famille ne se querelle-t-on pas ?- , reste néanmoins que nous avons beaucoup de travail à accomplir ensemble et je ne doute pas un instant, d’avoir devant moi des interlocuteurs ouverts et animés du même désir de voir réussir Saint-Martin.
Je remercie enfin toutes celles et tous ceux qui sont réunis ici en ce 14 juillet, pour réaffirmer de façon aussi solennelle que conviviale, notre fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
La fête Nationale et l’anniversaire de notre Collectivité doivent être, enfin, une grande fête populaire. J’invite tous les Saint-Martinois à participer à ces réjouissances et je vous souhaite, à toutes et à tous, un beau 14 juillet.
Vive Saint-Martin, Vive la République, Vive la France !


La Fête de Victor Schoelcher 2017
La Fête de Victor Schoelcher 2017 - 2017-07-07
Vous êtes officiellement convierà la fête de VictorSchoelcher, le 21 juillet 2017, à Grand Case. Voir invitation en...
  Lire la suite
Fête nationale du 14 juillet 2017
Fête nationale du 14 juillet 2017 - 2017-07-06
Veuillez trouver ci-joint l’invitation officielle à la célébration de la fête Nationale, vendredi 14 juillet 2017 à Marigot, qui célèbrera par la même occasion l’anniversaire des 10 ans de la Collectivité de...
  Lire la suite
Fête de la musique 2017 : Come and celebrate everywhere on the island !
Fête de la musique 2017 : Come and celebrate everywhere on the island ! - 2017-06-15
La collectivité de Saint-Martin invite les musiciens de l’île et les groupes d’artistes à venir célébrer la musique, mercredi 21 juin 2017, de8H30 à 22H00. Comme partout en France, la collectivité de Saint-Martin mettra des sites sonorisés à disposition des musiciens dans les différents quartiers de l’île, pour qu’ils puissent se produire. Les musiciens pourront jouer à leur guise, entre 10 heures et 22 heures, au Kiosque de Marigot, rue du général de Gaulle,...
  Lire la suite
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage - 2017-05-27
Discours du Président Daniel Gibbes- Le 27 mai 2017. Mesdames et Messieurs, Nous pensions, l’année dernière, que pour la toute dernière fois, nous commémorerions l’abolition de l’esclavage un 27 mai. Les recherches historiques engagées par notre historienne, Madame Daniella Jeffry - que je tiens à saluer ce matin- et confirmées par le dynamique et très impliqué service des Archives Territoriales, avaient en effet conduit notre Conseil...
  Lire la suite
Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle
Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle - 2017-05-08
Discours Président GIBBES: Fish Day édition 2017 Mesdames et messieurs, Mes chers amis, Je me réjouis de votre présence aujourd’hui pour cette nouvelle édition du Fish Day et je voudrais en préambule en remercier tous les acteurs de l’avoir rendu possible. La Collectivité est le chef d’orchestre privilégié de ces festivités et nous pouvons être fiers du succès croissant que rencontre le Fish Day, année après...
  Lire la suite
L’Office de tourisme fête Noël !
L’Office de tourisme fête Noël ! - 2016-12-19
Venez nombreux ce vendredi 23 décembre à la fête de noël deL'OT, "Christmas 2016in...
  Lire la suite
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique !
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique ! - 2016-12-05
Dans la continuité du « Christmas Experience », qui a ouvert les festivités de Noël, dimanche 27 novembre dernier, la Collectivité de Saint-Martin poursuit sa programmation de Noël, avec une nouvelle soirée de célébration, dimanche 11 décembre 2016, de 17h30 à 21h30, sur le Front de mer de Marigot. La trêve de Noël est arrivée, et avec elle l’esprit de fête et de partage que nous apprécions tant à Saint-Martin. Intitulé « We Christmas », cet...
  Lire la suite
Christmas Experience: Lancement des festivités de Noël, en chanson!
Christmas Experience: Lancement des festivités de Noël, en chanson! - 2016-12-01
L’événement Christmas Experience organisé par la collectivité de Saint-Martin, le dimanche 27 novembre 2016 sur la place du marché de Marigot, a tenu toutes ses promesses. La population est venue partager cette soirée de fête, inaugurée par la présidente Aline Hanson avec l’objectif de lancer les festivités de Noël. Axée sur la tradition et le partage, Christmas Experience a ouvert la saison festive de Noël sur notre territoire. Les chorales traditionnelles, ont animé la...
  Lire la suite