Actualités de la collectivité
La collectivité ouvre deux Maisons de Services au Public à Sandy Ground et Orléans
2018-09-27
La collectivité ouvre deux Maisons de Services au Public à  Sandy Ground et Orléans
Grâce au partenariat soutenu de l’Etat et de ses partenaires institutionnels (Pôle Emploi – CGSS – CAF), la Collectivité de Saint-Martin a ouvert deux Maisons de Services au Public (MSAP) sur le territoire de Saint-Martin, la première à Sandy Ground inaugurée au mois d’avril et la seconde à Orléans, inaugurée le 24 septembre dernier par le président Daniel Gibbs et la sous-préfète Régine Pam. C’était une promesse du président et son équipe qui s’étaient engagés à fournir des services administratifs de proximité dans les quartiers.

Ces deux MSAP représentent une aide non négligeable pour la population vivant à l’écart des centres administratifs généralement situés à Marigot. Ces Maisons administratives sont aussi un précieux relais pour les personnes sinistrées par l’ouragan Irma et qui ont besoin d’une oreille attentive et de conseils personnalisés.

Les MSAP permettent de délivrer aux administrés un premier niveau d'information et d'accompagnement. Ce travail est réalisé par des agents de la collectivité formés par le Pôle Emploi, la CGSS et la CAF. Ces personnels ont vocation à aider le public à accomplir certaines tâches administratives mais aussi à donner des conseils personnalisés en fonction des problématiques rencontrées. Deux agents de la collectivité et 5 volontaires en service civique sont ainsi au service du public dans chaque MSAP.

Nos deux Maisons de services au public accueillent aussi l’association Trait d’Union - France Victime, qui vient apporter une écoute psychologique aux personnes en difficulté. L’association ADIE, qui aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise, y tient également ses permanences.

Les personnes domiciliées au Quartier d’Orléans et à Sandy Ground peuvent ainsi profiter des services publics de la collectivité pour accomplir leurs démarches administratives et bénéficier de l’accompagnement de personnels formés et à l’écoute.

«Je suis convaincu que c’est par ce type d’initiatives que nous valoriserons le service public, tout en renforçant la confiance de notre population en sachant l’écouter, l’entourer, la rassurer», a indiqué le président Gibbs lors de l’inauguration.

Horaires: La MSAP de Sandy Ground est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 15h. La MSAP de quartier d’Orléans est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30.