Actualités de la collectivité
La fête de Grand-Case!
2017-07-24
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
La fête de Grand-Case!
L'énergie déployée dans le quartier de Grand-Case par toutes celles et ceux qui ont participé à ces 3 jours de célébration à été très apprécié des fêtards.

Chacun, par sa simple présence, a contribué à la réussite de la fête de Victor Schoelcher 2017.

Un bref aperçu en images…

*************************************

Discours du Président Daniel Gibbs: Le 21 juillet, Fête Victor Schoelcher

Madame la Préfète,
Madame la Député,
Mesdames et messieurs les vice-présidents,
Mesdames et messieurs les Conseillers territoriaux,
Monsieur le Président du CESC,
Mesdames et messieurs les représentants des Conseils de Quartier,
Mesdames et messieurs,
Chers amis, bonjour à tous,
S’il y a bien un rendez-vous fixé à notre Collectivité que j’affectionne particulièrement, c’est celui de la fête de Grand-Case.
Il suit de quelques jours les réjouissances du 14 juillet et la célébration de la devise de notre Nation et de notre République, pour s’inscrire dans le même esprit, plus local, à la fois solennel et convivial, de célébration de l’unité d’un village et d’une île fière de son héritage.
Un héritage lourd à porter, car la fête de Grand-Case est dédiée à Victor Schœlcher, dont la détermination et la force de conviction ont poussé le gouvernement provisoire de la deuxième République à signer le 2e décret de l’abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848.
La fête de Grand Case est aussi celle du village, de ses habitants et de ses belles traditions et je remercie à cet égard l’ensemble des personnes – et elles se reconnaîtrons – qui ont contribué à l’organisation au côté des services de la collectivité, pour faire de cette célébration une réussite.
Ces célébrations de la fête de Grand-Case nous obligent ainsi à une lecture sans concession du monde qui nous entoure. Avec les problématiques quotidiennes qui sont les nôtres, mais aussi en gardant toute notre lucidité sur l’esclavage moderne - l’exploitation de l’être humain, le trafic d'organes, la prostitution, la mendicité et le travail forcés – qui existe bel et bien dans notre pays en 2017.
Il prend des formes diffuses, opaques contre lesquelles il est compliqué de lutter, comme le rappelle cette instance indépendante qu’est la Commission nationale consultative des droits de l'homme, mais dont nous devons tous avoir bien conscience.
Ces célébrations de la fête de Grand-Case nous obligent également à un devoir de mémoire, non seulement envers ce grand homme qu’a été Victor Schœlcher bien sûr, mais envers toutes celles et tous ceux, de Delgrès à Toussaint Louverture, qui se sont battus pour garantir à tous et pour toujours, un statut d’homme libre.
Je pense aussi au député abolitionniste Martiniquais Auguste-François PERRINON, qui a vécu et qui est mort à Saint-Martin en 1861, et qui a combattu au côté de Victor Schoelcher pour l’abolition de l’esclavage aux Antilles.
Gardons-nous ainsi de croire que l’esclavage aurait été aboli naturellement, dans le sillage philanthropique et républicain d’un Paris guidé par les « Lumières » humanistes des 18 et 19ème siècle ou dans les fauteuils confortables des hémicycles.
Non, ce sont les marronnages et les insurrections qui ont fait vacillé le système en place et qui ont remis en question sa rentabilité économique et sa grande ignominie.
Mesdames et Messieurs,
Souvenons-nous que la liberté n'a pas été octroyée aux esclaves : ces hommes et ces femmes, nos ancêtres, l'ont conquise, ils l’ont arrachée à la force de leurs convictions et de leurs combats.
Et à travers la reconnaissance que nous adressons ce matin à Victor Schœlcher, c’est le témoignage de notre solidarité et de notre respect pour les luttes menées par nos aïeux pour plus de libertés, moins d’oppression et pour échapper à la servitude, auquel je souhaite rendre hommage ce matin.
Le ton est bien grave me direz-vous, pour ouvrir très officiellement ce long week-end de réjouissances. Pendant trois jours en effet, Grand-Case et les Grand-Casiens sont à la fête.
Je vous invite à profiter de ces moments privilégiés où il fait si bons être ensemble, dans la joie et dans l’amitié.
Courses de bateaux traditionnels, jeux d’autrefois, animations musicales : autant de temps forts pour un week-end que je souhaite voir se dérouler dans la plus grande sécurité.
Et puis, il y aura le feu d’artifice, ce soir à 21 heures, un moment très attendu de notre population.
J’en appelle ainsi à la responsabilité de chacun, pour que ce 21 juillet soit couronné de succès et ne soit émaillé d’aucun incident.
Je souhaite à nouveau remercier l’ensemble des agents de la Collectivité et les bénévoles des associations de Saint-Martin qui se sont mobilisés pour vous offrir ce week-end de réjouissances.
A toutes et à tous, je souhaite une très belle fête de Grand-Case.
Je vous remercie.


La célébration d'une belle fête Nationale
La célébration d'une belle fête Nationale - 2017-07-17
A l'honneur de la fête nationale du 14 juillet 2017,le PrésdentGibbs à prononcé le discours suivant: PROTOCOLE Mesdames et Messieurs, Si vous me voyez ému, devant vous ce matin, c’est que ce 14 juillet est particulièrement chargé de symboles à mes yeux. D’abord, parce qu’il est le premier que je célèbre en tant que Président de la Collectivité. Mais aussi bien sûr, parce que ce 14 juillet est le témoin d’une...
  Lire la suite
La Fête de Victor Schoelcher 2017
La Fête de Victor Schoelcher 2017 - 2017-07-07
Vous êtes officiellement convierà la fête de VictorSchoelcher, le 21 juillet 2017, à Grand Case. Voir invitation en...
  Lire la suite
Fête nationale du 14 juillet 2017
Fête nationale du 14 juillet 2017 - 2017-07-06
Veuillez trouver ci-joint l’invitation officielle à la célébration de la fête Nationale, vendredi 14 juillet 2017 à Marigot, qui célèbrera par la même occasion l’anniversaire des 10 ans de la Collectivité de...
  Lire la suite
Fête de la musique 2017 : Come and celebrate everywhere on the island !
Fête de la musique 2017 : Come and celebrate everywhere on the island ! - 2017-06-15
La collectivité de Saint-Martin invite les musiciens de l’île et les groupes d’artistes à venir célébrer la musique, mercredi 21 juin 2017, de8H30 à 22H00. Comme partout en France, la collectivité de Saint-Martin mettra des sites sonorisés à disposition des musiciens dans les différents quartiers de l’île, pour qu’ils puissent se produire. Les musiciens pourront jouer à leur guise, entre 10 heures et 22 heures, au Kiosque de Marigot, rue du général de Gaulle,...
  Lire la suite
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage
Discours du Président: Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage - 2017-05-27
Discours du Président Daniel Gibbes- Le 27 mai 2017. Mesdames et Messieurs, Nous pensions, l’année dernière, que pour la toute dernière fois, nous commémorerions l’abolition de l’esclavage un 27 mai. Les recherches historiques engagées par notre historienne, Madame Daniella Jeffry - que je tiens à saluer ce matin- et confirmées par le dynamique et très impliqué service des Archives Territoriales, avaient en effet conduit notre Conseil...
  Lire la suite
Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle
Fish Day: Le Président Gibbs veut soutenir la pêche traditionnelle - 2017-05-08
Discours Président GIBBES: Fish Day édition 2017 Mesdames et messieurs, Mes chers amis, Je me réjouis de votre présence aujourd’hui pour cette nouvelle édition du Fish Day et je voudrais en préambule en remercier tous les acteurs de l’avoir rendu possible. La Collectivité est le chef d’orchestre privilégié de ces festivités et nous pouvons être fiers du succès croissant que rencontre le Fish Day, année après...
  Lire la suite
L’Office de tourisme fête Noël !
L’Office de tourisme fête Noël ! - 2016-12-19
Venez nombreux ce vendredi 23 décembre à la fête de noël deL'OT, "Christmas 2016in...
  Lire la suite
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique !
« We Christmas » : Venez fêter Noël en musique ! - 2016-12-05
Dans la continuité du « Christmas Experience », qui a ouvert les festivités de Noël, dimanche 27 novembre dernier, la Collectivité de Saint-Martin poursuit sa programmation de Noël, avec une nouvelle soirée de célébration, dimanche 11 décembre 2016, de 17h30 à 21h30, sur le Front de mer de Marigot. La trêve de Noël est arrivée, et avec elle l’esprit de fête et de partage que nous apprécions tant à Saint-Martin. Intitulé « We Christmas », cet...
  Lire la suite