Actualités de la collectivité
La zone bleue de stationnement opérationnelle au 1er mars 2016
2016-02-16
La zone bleue de stationnement opérationnelle au 1er mars 2016
La zone bleue de stationnement dans le centre-ville de Marigot est expérimentée à compter du 1er mars 2016. Il s’agit dans un premier temps d’expérimenter ce dispositif, visant à fluidifier le stationnement en centre-ville. La population est invitée à participer activement au bon fonctionnement de la zone bleue, afin d’optimiser le partage des places de parking et de faciliter l’accès aux commerces et aux services.

La Zone Bleue est avant tout une démarche citoyenne. La collectivité de Saint-Martin - Pôle de Développement Durable présidé par le 1er vice-président Guillaume Arnell - a choisi de lancer la phase d’expérimentation de la zone bleue de stationnement dans le centre-ville de Marigot, à partir du 1er mars 2016. Le mois de mars servira surtout à distribuer le disque de stationnement aux automobilistes et à leur laisser le temps de se familiariser avec le dispositif.
Le vice-président Guillaume Arnell a donné une conférence de presse, vendredi 26 février 2016, afin d’annoncer les modalités du dispositif et d’inviter la population à changer ses habitudes de stationnement en centre-ville. La notion de partage des places de parking est au cœur de ce dispositif visant à dynamiser l’économie de Marigot. La zone bleue est la première mesure concrète du projet de redynamisation du centre-ville de Marigot, initié par la Collectivité en 2014.
La phase d’expérimentation qui durera jusqu’à fin mai 2016 permettra aux automobilistes de se procurer le disque de stationnement auprès des services de la Collectivité à Marigot, et de se familiariser avec le fonctionnement de la zone bleue.

Avec la zone bleue, les automobilistes sont invités à respecter une zone de stationnement délimitée et gratuite au cœur de la ville dans le but de privilégier la fluidité du stationnement, comme cela se fait dans de nombreuses villes françaises. Ainsi, les touristes et les personnes ayant besoin d’accéder aux services administratifs ou de faire une course pourront stationner plus facilement. Le temps de stationnement autorisé est d’une heure et trente minutes. Le vice-président Arnell invite la population à respecter la zone bleue et à accompagner la collectivité pour que ce projet économique et citoyen soit une réussite pour tous.

Zone Bleue: Mode d’Emploi

Qu’est-ce que la zone bleue?
Une zone de stationnement réglementée par la durée et entièrement gratuite
Durée limitée de stationnement indiquée par un disque de stationnement horaire (1h30)
Seules les places de parking publiques sont concernées par la zone bleue

Panneau P: La zone bleue est matérialisée par un marquage au sol de couleur bleue et par l’installation de panneaux de signalisation aux entrées et sorties de la zone.

Panneau Handicapé ou Places Réservées: Les places de stationnement privé et les places de parking réservées (places handicapées, zones de livraison, et places réservées aux bailleurs de fonds) ne sont pas assujetties au stationnement à durée limitée de la zone bleue.

Où se trouve la zone Bleue?
Rue de la République
Rue de la Liberté
Rue du Président Kennedy
Rue du Général de Gaulle
Rue Victor Maurasse
Rue de Saint-James
Rue de l’Hôtel-de-ville
Boulevard de France (des places N° 1 à la rue des Pécheurs)

Ces rues sont matérialisées par un marquage au sol de couleur bleue.

Qui doit appliquer un disque de stationnement?
Tout conducteur qui stationne son véhicule sur une place située sur la zone bleue entre 8h et 18h (du lundi au samedi, sauf dimanche et jours fériés) doit utiliser le disque de stationnement horaire en mentionnant l’heure de son arrivée, y compris les motos, vélos, motocyclettes, scooters, quads.
La durée maximum de stationnement autorisé en zone bleue est d’1h30.
Le disque doit être apposé visiblement sur la face intérieure du pare-brise avant gauche du véhicule.
Le disque doit être conforme au modèle agréé retenu par la collectivité de Saint-Martin.

Où se procurer le disquede stationnement ?

Les disques de stationnement en zone bleue seront mis à disposition du public à partir du 1er mars 2016:
A l’hôtel de la Collectivité à Marigot
Auprès de la police territoriale à Marigot
Dans les stations-service: Blue Point à Galisbay, Best Buy Gas à Quartier d’Orléans, Boat services Station à Sandy Ground, Delta Petroleum à La Savane, Quartier d’Orléans, et les stations Cadisco de Sandy Ground, baie Nettlé et Baie Orientale.


Respecter la réglementation de la zone bleue
Utiliser un disque agréé zone bleue (au 1er janvier 2012)
Ne pas dépasser la durée de stationnement autorisée
Porter au disque des indications horaires exactes
Le lancement opérationnel de la zone bleue sera assorti d’une période de sensibilisation d’un mois (mars 2016) pendant laquelle les contrevenants se verront apposer sur leur pare-brise un message d’avertissement par les policiers territoriaux, leur rappelant le règlement du stationnement en zone bleue. Au-delà de cette période, l’absence de disque et le dépassement de la durée limite de stationnement seront sanctionnés par une amende forfaitaire de 17 € pouvant aller jusqu’à l’enlèvement du véhicule pour stationnement gênant. Les frais de déplacement et de transport à la fourrière seront alors à la charge du contrevenant.

Stationner en périphérie de la zone Bleue

L’organisation du stationnement dans les parkings de la périphérie du centre-ville de Marigot contribue à optimiser le stationnement en zone bleue des touristes et des personnes souhaitant accéder aux commerces et services. Ainsi, les parkings de Bellevue, Morne Rond (entre Marigot et Sandy Ground) et Galisbay sur le front de mer, peuvent être utilisés par les automobilistes pour stationner leur véhicule à l’extérieur de la zone bleue.

7h – 19h: Navette gratuite entre le centre-ville et le parking de Galisbay
Une navette gratuite fera la liaison entre le parking de Galisbay jusqu’au rond-point du marché, de 7h à 19h, du lundi au samedi (sauf les dimanches et jours fériés). Départ des navettes toutes les 10 minutes.

La collectivité encourage les personnes travaillant dans le centre-ville de Marigot à stationner sur le parking de Galisbay et à utiliser la navette pour accéder à leur lieu de travail. La police territoriale assurera une surveillance régulière du parking de Galisbay.

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre participation active à la réussite de ce dispositif de réglementation du stationnement.


La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte
La Présidente et la préfète saluent l'action de la brigade verte - 2016-02-03
La Présidente Aline Hanson et la Préfète Anne Laubies ont reçu les 20 brigadiers de la brigade verte, le vendredi 22 janvier 2016, en collectivité, afin de les féliciter pour les premiers résultats obtenus dans le nettoyage du littoral. Chargés de débarrasser les plages des algues Sargasses, les brigadiers ont été encouragés dans leur mission de service public. Encadrés par le centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans, présidé par madame Rousseau,...
  Lire la suite
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages
Tri-sélectif : la Collectivité signe un partenariat avec Eco-Emballages - 2016-01-04
La collectivité de Saint-Martin s’est engagée sur la voie du développement durable et notamment du recyclage des déchets ménagers pour lequel des efforts importants doivent être réalisés sur le territoire dès cette année. Ainsi, lundi 14 décembre 2015, la Présidente Aline Hanson a signé une convention avec le partenaire national Eco-Emballages, dans le but de dynamiser la collecte et le tri des déchets. Le plan d’amélioration de la collecte (PAC), initié au...
  Lire la suite
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à  Quartier d'Orléans
Une station de traitement des eaux usées nouvelle génération à Quartier d'Orléans - 2015-12-22
La collectivité de Saint-Martin et son Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), respectivement représentés par la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, et le président de l’EEASM, Louis Fleming, ont posé la première pierre de la nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU) de Quartier d’Orléans, lundi 21 décembre 2015, au côté du chef de cabinet de la préfète, Emmanuel Effantin. Le 1er ministre William Marlin et le ministre Angel Mayers de Sint...
  Lire la suite
Collectivité - COP
Collectivité - COP - 2015-12-03
Le 1er vice-président Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, et le conseiller territorial en charge de la Coopération, Louis Fleming, ont représenté la Collectivité de Saint-Martin à la COP 21, à Paris. Au cœur des échanges entre le gouvernement et les Outre-mer, les deux élus saint-martinois ont pu exposer les problématiques et la politique environnementale de notre territoire. Consciente des enjeux de la COP21, la Présidente Aline Hanson a souhaité une présence effective...
  Lire la suite
Brigade verte sargasses
Brigade verte sargasses - 2015-09-28
A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une «brigade verte», composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites «sargasses» qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin. Les plannings d’intervention de cette nouvelle...
  Lire la suite
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages - 2015-09-04
Afin de répondre efficacement à l’échouage massif des algues brunes sur nos plages, la Collectivité de Saint-Martin et l’état français ont décidé de créer une brigade verte qui entrera en action à la fin du mois de septembre. Jeudi 03 septembre 2015, la signature du contrat unique d’insertion entre le Pôle Emploi, l’association Centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans et 18 demandeurs d’emploi recrutés en contrats aidés, a été...
  Lire la suite
Conseil territorial du 25 juin 2015
Conseil territorial du 25 juin 2015 - 2015-07-07
Les grands projets de la mandature sur la table du conseil territorial Le conseil territorial de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, le jeudi 25 juin 2015. Avec un ordre du jour particulièrement fourni en cette veille de grandes vacances, les élus ont été amenés à se prononcer sur des délibérations majeures, à l’instar du projet de PLU, de l’aménagement de la baie de Marigot, et du projet de redynamisation du...
  Lire la suite
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015 - 2015-06-08
Première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot, la création d’une zone de stationnement dite «zone bleue» a été actée par le conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la fin de cette année et concernera environ 450 places de parking. Considérant l’augmentation sans cesse croissante du parc automobile et la...
  Lire la suite