Actualités de la collectivité
Le Président Gibbs annonce la réfection du réseau routier et fixe les règles avec les opérateurs de travaux
2020-10-05
Le Président Gibbs annonce la réfection du réseau routier et fixe les règles avec les opérateurs de travaux
Le Président Daniel Gibbs a réuni, fin septembre 2020, les opérateurs de travaux intervenant sur le réseau routier de Saint-Martin, dans le cadre du chantier d’enfouissement des réseaux électriques, de la fibre optique et de la réhabilitation des réseaux d’eau et assainissement, lancé par la mandature Team Gibbs après le passage de l’ouragan Irma.

Les responsables de l’Etablissement des Eaux et de l’assainissement, de Dauphin Télécom, MSR Cable TV, EDF et SAUR étaient présents à l’invitation du Président de la Collectivité.

Deux objectifs pour le Président: annoncer le démarrage de la première phase de réfection des routes à partir de la fin octobre 2020 et imposer un calendrier et une coordination des travaux entre les opérateurs.

1 – Une première phase de réfection des routes d’Agrément à Oyster Pond en 2020 et 2021

La Collectivité s’apprête à lancer son programme 2020-2021 de rénovation de l’axe routier principal allant de la frontière d’Agrément à Oyster Pond. Le marché public inhérent à ce programme est en cours de notification.

Le Président a demandé à l’entreprise titulaire du marché de débuter la première tranche de travaux fin octobre 2020 par le boulevard de Grand Case. La réfection globale du revêtement routier (asphalte) sera réalisée par tranches successives en tenant compte des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés et des réseaux d’eau et assainissement restant à réaliser.

Ce programme s’élève à 3 millions d’euros. Le DGA de la Délégation Cadre de Vie, Andy Dabricot, a tenu une réunion technique avec les opérateurs de travaux, jeudi 1er octobre, afin d’organiser la planification des chantiers.

Le Président Gibbs a rappelé aux opérateurs qu’une fois les tronçons de route resurfacés, il sera strictement interdit de creuser l’asphalte sans autorisation préalable de la Collectivité (arrêté du Président). Cette autorisation officielle obtenue, l’entreprise qui réalisera des travaux (électricité, fibre, eau, câble TV) devra impérativement remettre la route en état. L’entreprise devra utiliser de l’asphalte pour reboucher et non plus simplement du béton.

Les opérateurs se sont engagés à suivre scrupuleusement cette méthode qui sera actée dans l’arrêté territorial de travaux. Le Président a, par ailleurs, demandé que les entreprises n’attendent pas plusieurs jours avant de reboucher un trou sur la chaussée après leur intervention.

«Vous avez aussi votre responsabilité. Je vous demande de procéder systématiquement au rebouchage des trous, il en va de la sécurité de nos concitoyens», a rappelé le Président de la Collectivité.

2- Une deuxième phase de réfection de la RN7 des Terres-Basses à Agrément sur la période 2021-2023

Le Conseil exécutif a validé le projet de rénovation du réseau routier 2021-2023, sur l’axe principal allant de la Frontière des Terres-Basses à Agrément. Outre des travaux de pose d’un nouveau revêtement (asphalte) et l’aménagement des trottoirs, ce projet comprend également le renforcement de structures, les interventions curatives diverses, la signalisation horizontale et verticale et la réparation des glissières de sécurité, pour un coût global de 2 millions d’euros; les crédits seront sollicités dans le cadre du Contrat de convergence (50% Etat/ 50%COM).

Les travaux seront réalisés par tranches, ils débuteront au second semestre 2021 pour s’achever en 2023.

3 – Point d’étape sur les travaux d’enfouissement

Si EDF a quasiment achevé l’enfouissement des réseaux électriques après 3 ans de travaux intensifs et 80km de lignes traitées, l’installation de la fibre optique par la SAS Tintamarre et opérateurs associés et la rénovation des canalisations d’eau et d’assainissement par l’EEASM demandera encore plusieurs mois de travaux.

EDF, qui doit encore réaliser un tronçon à Morne O’Reilly et Rambaud, indique qu’elle aura achevé son chantier d’enfouissement au 31 mars 2021. Une avancée indéniable pour la Collectivité de Saint-Martin, la sécurité des usagers et la qualité du service d’électricité en cas d’ouragan majeur.

La SAS Tintamarre, fraichement créée sous l’impulsion de la Collectivité, va prendre en main les travaux d’enfouissement de la fibre optique (réseaux numériques) restant à réaliser, sur les 3 prochaines années. Les premiers chantiers concerneront des tronçons sur les réseaux routiers principal et secondaire. Un calendrier de travaux sera communiqué.

L’EEASM prévient de la nécessité de lancer plusieurs chantiers de rénovation des canalisations d’eau et la création de réseaux d’assainissement, ces prochains mois, sur le réseau routier principal. Et de signaler qu’au regard de la vétusté des canalisations, SAUR Saint-Martin est contrainte d’intervenir sur des casses régulières, jusqu’à 3 interventions par jour en moyenne, ce qui n’est pas sans perturber la circulation routière.

Soucieux de pouvoir terminer l’ensemble de ces chantiers, le président Daniel Gibbs a exigé que ces travaux soient réalisés autant que possible de nuit avec la mise en place de déviations.

Le président demande aux opérateurs de se coordonner entre eux pour une meilleure efficacité d’action. Chaque opérateur devra remettre à la Collectivité son calendrier de travaux dans les plus brefs délais et informer le DGA de la Délégation Cadre de vie de toute intervention sur le réseau public pour obtenir une autorisation en bonne et due forme.

Le Président Gibbs et son équipe mettent tout en œuvre avec les techniciens de la Collectivité pour démarrer le premier chantier de réfection du réseau routier fin octobre 2020 (boulevard de Grand Case). Un règlement de voierie sera publié prochainement. Une fois en vigueur, il règlementera et encadrera l’ensemble des travaux réalisés sur le réseau routier de la Collectivité pour une meilleure opérationnalité.


La Collectivité poursuit les travaux d'élaboration du PADSM
La Collectivité poursuit les travaux d'élaboration du PADSM - 2020-10-05
Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin C’était une promesse de la Team Gibbs : élaborer un Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin offrant des conditions d’aménagement et de développement durablement sur les 10 prochaines années, dans le respect des contraintes de notre île. Du 23 au 29 septembre 2020, le Président Daniel Gibbs et son équipe ont donc reçu le Cabinet Cittanova, titulaire du marché public sur la...
  Lire la suite
Nouvelle organisation des travaux de réhabilitation du réseau d'eau potable et assainissement à  Grand Case sur la RN7
Nouvelle organisation des travaux de réhabilitation du réseau d'eau potable et assainissement à Grand Case sur la RN7 - 2020-07-27
Communiqué de presse EEASM ——————— La crise de la COVID19 déclenchée en mars 2020 induit des incidences imprévisibles sur le calendrier de l’opération qui a pour objectif de réaliser les travaux sur la RN7 avant la rentrée scolaire. Pour respecter cet engagement, il est décidé de réaliser une partie des travaux de nuit. L’EEASM a mis en place une nouvelle organisation à compter du Lundi 27 juillet...
  Lire la suite
Consultation Publique - INSTALLATION D'UN PYLONE DE TELECOMMUNICATION A QUARTIER D'ORLEANS
Consultation Publique - INSTALLATION D'UN PYLONE DE TELECOMMUNICATION A QUARTIER D'ORLEANS - 2020-04-30
CONSULTATION PUBLIQUE Le Président du Conseil Territorial de Saint-Martin, Daniel GIBBES, porte à l’attention des administrés le présent dossier d'information (DIM) transmit par l’entreprise TDF (Télé-Diffusion de France), opérateur d'infrastructures du secteur numérique et audiovisuel. -> Accédez au...
  Lire la suite
Le 4ème vice-président M. Steven Patrick rencontre les membres du CAUE Guadeloupe sur le sujet du PPRN de Saint-Martin
Le 4ème vice-président M. Steven Patrick rencontre les membres du CAUE Guadeloupe sur le sujet du PPRN de Saint-Martin - 2020-02-13
Suite au blocage qui a sévèrement affecté Saint-Martin au mois de décembre dernier, l’Etat a diligenté la mission LACROIX pour proposer une issue à la crise engendrée par l’application du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) par anticipation. Le vice-président Steven PATRICK, en charge de la délégation au Cadre de vie, s’est déplacé en Guadeloupe, le lundi 27 janvier, afin de s’entretenir avec les représentants du Conseil d’Architecture,...
  Lire la suite
La collectivité fait enlever cinq véhicules abandonnés sur le Front de mer !
La collectivité fait enlever cinq véhicules abandonnés sur le Front de mer ! - 2019-09-25
La Collectivité de Saint-Martin a procédé, ce mardi 24 septembre 2019, à l’enlèvement sur le domaine public de cinq véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés depuis plusieurs mois sur le Front de mer de Marigot, malgré plusieurs relances auprès des propriétaires. Les véhicules, stationnés depuis de longs mois sur le parking du Front de mer, ont été transportés sur le terrain de stockage de la société TTGCE, en contrat avec la Collectivité pour...
  Lire la suite
Confortement du talus de la ravine de Colombier à  Cripple-Gate - Effondrement partiel du mur de soutènement existant
Confortement du talus de la ravine de Colombier à Cripple-Gate - Effondrement partiel du mur de soutènement existant - 2019-07-31
L’effondrement d’une portion d’un mur de soutènement, situé dans la ravine Colombier le long de la RN7 à Cripple-Gate, intervenu suite aux fortes précipitations de ces jours. A noter que les travaux actuellement en cours ont pour objet de conforter ce talus de façon pérenne. Ces désordres structurels avaient notamment été identifiés par notre bureau d’étude lors de ses études de diagnostic. Aussi, afin de sécurisé le site au plus vite et permettre la...
  Lire la suite
La Collectivité fait le point sur les travaux programmés sur le réseau routier
La Collectivité fait le point sur les travaux programmés sur le réseau routier - 2019-07-08
Depuis le passage de l’ouragan Irma, plusieurs chantiers sont ouverts sur le réseau routier de Saint-Martin dans une volonté politique du Président et ses élus de réhabiliter et d’enfouir l’ensemble des réseaux. La Collectivité a effectivement lancé les travaux d’enfouissement des réseaux électriques, de fibre optique et de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement. Inscrit sur plusieurs exercices budgétaires, ce vaste chantier a vocation...
  Lire la suite
Prise de contact avec les propriétaires fonciers du boulevard de Grand  Case
Prise de contact avec les propriétaires fonciers du boulevard de Grand Case - 2019-03-27
Réhabilitation du patrimoine remarquable de Grand-Case: le président sollicite les propriétaires fonciers Le président l’a fait savoir lors de ses vœux à Grand-Case, le 22 janvier dernier, la Collectivité de Saint-Martin souhaite apporter son aide aux propriétaires des maisons remarquables situées sur le boulevard Bertin Maurice à Grand-Case, afin de préserver les caractéristiques architecturales du village et mettre en valeur ce patrimoine dans le cadre de sa...
  Lire la suite