Community News
The RSMA of Guadeloupe
2017-09-28
The RSMA of Guadeloupe
Little is known, but the educational curricula of the RSMA (Antillean Military Service Regime) of the Antilles (and more precisely of the Jaille in Guadeloupe) that benefit young volunteers are most often in line with the needs of companies especially during periods of strong need for labor as is the case in a more or less long phase of reconstruction and restart of activity after the passage of a major hurricane.
The numbers of the RSMA were present for the clearance of the roads of Saint-Martin in the first hours after the hurricanes and each one was able to observe their "rigor and their engagement" as indicated by Colonel Pelissier, Head of RSMA of Guadeloupe, during a conference with the socio-professionals of the island.
The latter, invited by Colonel Pelissier and received in collectivity by the 2 Vice-President Yawo Nyuiadzi, in charge of economic development, were able to receive information on the 30 trades taught by the RSMA, ranging from body-painting to the driving of road vehicles, through the sanitary installation or even the carpentry in building.
Surrounded by a few of his collaborators, including two training officers, Colonel PELISSIER indicated that the RSMA will begin a "Hotel Chain" program in December 2017, including training of reception agents, cooks and waiters.
Open to all new "ideas of curriculum" the Head of Corps said he was listening to the needs of the entrepreneurs, not without recalling the modalities and the constraints with regard to the creation of new programs.

With a professional reintegration rate of 82% (in 2016) the RSMA is a serious alternative for young people looking for benchmarks and professional future. All training courses are available on the website www.rsma.gp or with Major Dominique TARSIA (insertion-pro@rsma-ga.com).


R
R - 2017-05-17
President Daniel GIBBES and Vice-President Annick PETRUS, in charge of Solidarity and Families of the Community, invited on Tuesday 16 May 2017, the leaders of the association Le Manteau de Saint-Martin and the representative of the State , to participate in a working meeting with the community services on the situation of the association. As a prelude to the meeting, the President welcomed the work of the volunteers and ...
Read more
Myriam El Khomri poses the 1
Myriam El Khomri poses the 1 - 2016-11-04
Visiting the country on Friday 28 October 2016, the Minister of Labor, Employment, Vocational Training and Social Dialogue, met with President Aline Hanson during an exchange of 45 minutes The Community Hotel on priority issues. The Minister then co-signed with the President the 500 000 training agreement, before going to the site of the future Local Mission of Insertion, Concordia, for the installation of the 1 ...
Read more


2 - 1 - Previous article (s)

Actualités de la collectivité
Le RSMA de Guadeloupe à la rencontre des entrepreneurs de Saint-Martin
2017-09-28
Le RSMA de Guadeloupe à  la rencontre des entrepreneurs de Saint-Martin
On le sait peu mais les cursus pédagogiques des RSMA (Régime de Service Militaire Adapté) des Antilles (et plus précisément de la Jaille en Guadeloupe) dont bénéficient de jeunes volontaires sont le plus souvent en adéquation avec les besoins des entreprises notamment en période de fort besoin de main d’œuvre comme c’est le cas dans une phase, plus ou moins longue, de reconstruction et de redémarrage de l’activité après le passage d’un ouragan majeur.
Les effectifs du RSMA ont été présents pour le déblaiement des routes de Saint-Martin dès les premières heures après les ouragans et chacun a pu observer leur « rigueur et leur engagement » comme l’a indiqué le Colonel Pélissier, Chef du RSMA de Guadeloupe, lors d’une conférence avec les socioprofessionnels de l’île.
Ceux-ci, invités par le Colonel Pélissier et reçus en collectivité par le 2e vice-président Yawo Nyuiadzi, en charge du développement économique, ont pu recevoir une information sur les 30 métiers enseignés par le RSMA et qui vont de la carrosserie-peinture à la conduite d’engins de voirie en passant par l’installation sanitaire ou encore la menuiserie en bâtiment.
Entourés de quelques-uns de ses collaborateurs dont deux officiers formateurs, le Colonel PELISSIER a indiqué que le RSMA entamera un cursus « Filière Hôtelière » dès Décembre 2017 avec notamment des formations d’agents d’accueil, de cuisiniers et de serveurs.
Ouvert à toutes nouvelles « idées de cursus » le Chef de Corps s’est dit être à l’écoute des besoins des entrepreneurs non sans rappeler les modalités et les contraintes quant à la création de nouveaux programmes.

Avec un taux de réinsertion professionnelle de 82% (en 2016) le RSMA s’impose comme une alternative sérieuse pour des jeunes en recherche de repères et d’avenir professionnel. L’ensemble des formations sont à consulter sur le site www.rsma.gp ou auprès du Major Dominique TARSIA (insertion-pro@rsma-ga.com).


Réunion avec Le Manteau de Saint-Martin
Réunion avec Le Manteau de Saint-Martin - 2017-05-17
Le Président Daniel GIBBES et la vice-présidente Annick PETRUS, en charge du pôle Solidarité & Familles de la Collectivité, ont invité, mardi 16 mai 2017, les responsables de l’association Le Manteau de Saint-Martin et le représentant de l’Etat, à participer à une réunion de travail avec les services de la collectivité sur la situation de l’association. En préambule de la rencontre, le Président a salué le travail des bénévoles et l’aide...
  Lire la suite
Myriam El Khomri pose la 1ère pierre de la Mission locale d’insertion
Myriam El Khomri pose la 1ère pierre de la Mission locale d’insertion - 2016-11-04
En visite sur le territoire, vendredi 28 octobre 2016, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s’est entretenue avec la Présidente Aline Hanson, lors d’un échange de 45 minutes à l’hôtel de la Collectivité sur les dossiers prioritaires. La ministre a ensuite co-signé avec la Présidente la convention 500 000 formations, avant de se rendre sur le site de la future Mission Locale d’Insertion, à Concordia, pour la pose de la 1ère pierre de...
  Lire la suite