Actualités de la collectivité
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
2018-11-22
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
Réunies à Las Palmas de Gran Canaria aux îles Canaries dans le cadre de la 23e Conférence des Présidents, les RUP françaises (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Saint-Martin), espagnoles (Les îles Canaries) et portugaises (Les Açores et Madère) ont signé, jeudi 22 novembre 2018, la déclaration politique finale des présidents de la CPRUP de cette année.

Lors de son intervention en ouverture de la session interne, le Président Gibbs a réaffirmé sa volonté d’agir d’une seule voix pour faire entendre les besoins des régions ultrapériphériques et reconnaître leurs spécificités dans la grande Europe. Parmi les principaux enjeux pour Saint-Martin, la classification du territoire en tant que région NUTS 2 est une priorité. Le président l’a rappelé, cette classification est cruciale pour que Saint-Martin puisse directement obtenir sa propre enveloppe de fonds européens, distincte de la Guadeloupe qui est à l’heure actuelle notre autorité de gestion des fonds européens. Dans cette visée, le président Gibbs a demandé la création d’une Task force spécialisée sur les statistiques, réunissant notre Collectivité, les autorités nationales, la Commission européenne, car la classification NUT2 et liée à la production de statistiques précises et fiables.

«Par cette proposition, nous souhaitons trouver une solution rapide et pérenne pour pallier les carences de l’appareil statistique national sur le territoire et permettre la production des données nécessaires à la reconnaissance de Saint-Martin en tant que région d’Europe à part entière et non entièrement à part…», a martelé le président Gibbs.

Les engagements de la 23e déclaration des présidents des RUP seront placés sous la présidence de Daniel Gibbs, la collectivité de Saint-Martin récupérant la présidence de la CPRUP à compter du 23 novembre 2018 (date de la passation de pouvoir entre les Canaries et Saint-Martin).

La 23e déclaration des présidents réaffirme l’engagement des 9 RUP en faveur d’une Europe plus forte, plus respectueuse dans le respect de la diversité qui la compose et des règles de droit fixées par l’article 349 du Traité de Fonctionnement de l’Union européenne.

Point fort dans la déclaration finale des présidents: les RUP se sont engagées à soutenir Saint-Martin pour l’obtention de sa classification NUTS 2. Une marque de solidarité unanime que le président de Saint-Martin a tenu à saluer publiquement lors de la conférence de presse tenue par les 9 territoires à l’issue de la signature. L’unité des RUP est à souligner dans un contexte européen tendu fragilisé par l’affaiblissement du multilatéralisme, la montée des populismes et le Brexit.

Les présidents ont également exprimé leur préoccupation face à la teneur des négociations au sein du Parlement européen et du Conseil européen portant sur les propositions législatives et financières pour la prochaine période de programmation.

À cet égard, les RUP sont attentives aux propositions de l’Europe dans des domaines à forts enjeux pour nos régions tels que la Politique de cohésion, la coopération territoriale européenne, le Fonds pour la mer et la pêche, la réforme de la politique agricole commune ou encore le programme Horizon Europa (R + D + i) et le Programme environnemental LIFE.

Les RUP entendent défendre un budget ambitieux qui donne la priorité aux politiques à fort impact territorial et au maintien des ressources financières au niveau actuel de la politique de cohésion et de l'agriculture. Elles expriment également leur rejet de toute réduction des ressources financières destinées aux régions ultrapériphériques. Dans le même esprit, la réduction des taux de cofinancement est inconcevable pour les RUP qui accusent des retards flagrants sur les infrastructures de base, et proposent pour y remédier le maintien du taux d'aide européen de 85%.

La collectivité de Saint-Martin devra donc porter l’ensemble de ces engagements dans le cadre de la présidence de la CPRUP dont elle reprend le flambeau d’ici quelques heures.

Ressources / Textes et formulaires


Le Déplacement à  Paris du Président Daniel Gibbs
Le Déplacement à Paris du Président Daniel Gibbs - 2017-10-04
«En déplacement à Paris la semaine dernière, j’ai défendu les intérêts des entreprises auprès de l’Elysée, du Premier ministre et du Ministère du travail. Les propositions formulées ce matin aux entreprises de Saint-Martin sont inappropriées et ne sont pas conformes à la teneur des entretiens que j’ai pu conduire à Paris. Bien conscient de l’urgence, je ne lâcherai pas. Je me rendrai à nouveau la semaine prochaine à Paris:...
  Lire la suite
Remerciements du Président Daniel Gibbes - Investiture
Remerciements du Président Daniel Gibbes - Investiture - 2017-04-02
«J’adresse mes chaleureux remerciements à la population de Saint-Martin, qui nous a portés mon équipe et moi aux responsabilités, et qui a suivi avec attention et bienveillance la cérémonie de notre investiture, dimanche 02 avril 2017, à l’hôtel de la Collectivité. En ma qualité de Président du Conseil territorial de Saint-Martin, je suis particulièrement fier d’avoir à mes côtés mes quatre vice-présidents élus, madame Valérie...
  Lire la suite
Voeux 2017 - Présidente Aline Hanson
Voeux 2017 - Présidente Aline Hanson - 2017-01-03
Chers compatriotes, Les vœux de la nouvelle année sont pour moi l’occasion de remercier celles et ceux qui se sont investis pour le territoire et qui avancent dans une dynamique constructive. Je remercie la société civile dans son ensemble, les chefs d’entreprise, les acteurs associatifs, pour leur contribution et leur précieux soutien tout au long de l’année. Je salue les membres des instances territoriales qui ont apporté leur pierre à l’édifice du développement de Saint-Martin...
  Lire la suite
Voeux à  la population
Voeux à la population - 2016-12-22
« Saint-Martinoises, Saint-Martinois, Chez nous, Noël est un moment de retrouvailles, une période de trêve qui nous permet de nous recentrer sur l’essentiel. Ce n’est pas le temps du bilan ou des conquêtes, ces moments viendront plus tard. C’est un moment privilégié de partage et de bons moments passés avec la famille et les proches. Profitons de ces instants partagés avec ceux que nous aimons. En venant nombreux à la soirée « Christmas Experience »qui a...
  Lire la suite


1 -    article(s) précédant(s)