Actualités de la collectivité
Les voeux de la Présidente de l’EHPAD Bethany Home
2018-02-05
Les voeux de la Présidente de l’EHPAD Bethany Home
L’EHPAD Bethany Home a célébré la nouvelle année, le mercredi 31 janvier 2018, lors d’une cérémonie conviviale en présence de la conseillère territoriale Annette Philips, Présidente de l’EHPAD, du directeur de l’établissement monsieur Jean-Marie Marchais, des représentants de l’Etat et de l’Agence régionale de Santé, représentée par son directeur monsieur Pascal Godefroy, ainsi que des représentants des centres hospitaliers de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et des partenaires de Santé du territoire.
Dans son mot de bienvenue, la Présidente de l’EHPAD a tenu en premier lieu à saluer les pensionnaires et le personnel de Bethany Home qui ont traversé des moments difficiles lors du passage de l’ouragan IRMA, le 6 septembre dernier. « Je tiens à remercier le personnel pour la bonne préparation avant le cyclone et la qualité du travail accompli auprès de nos pensionnaires », a-t-elle indiqué, avant de remercier les associations, les services et les particuliers qui se sont impliqués pour la bonne marche de Bethany Home, ces derniers mois.
La Présidente a ensuite rappelé l’urgence à élargir l’offre de soins sur le territoire, en créant des services adaptés aux besoins des patients saint-martinois, notamment à travers la réalisation du projet de Pôle médico-social, qui est sur une bonne voie de concrétisation.
« Au même titre que les autres territoires de la République, Saint-Martin doit pouvoir s’inscrire dans la modernisation de ses infrastructures et accroitre la qualité des services à la personne sur le long terme. Ce projet nécessaire est en bonne voie, il devra nous permettre de mutualiser les moyens fonctionnels et de réduire les coûts de fonctionnement », a précisé madame Philips qui n’a pas manqué de conclure son discours sur le potentiel de la Jeunesse locale à s’investir dans les métiers de services, et l’accompagnement de celle-ci par la collectivité lorsqu’il s’agit de créer des entreprises innovantes et développer les relations intergénérationnelles.
La collectivité se concentre désormais sur la création du Pôle médico-social ; une réunion de travail a lieu cette semaine pour avancer sur la question du financement de ce nouvel établissement de santé porté par la majorité.

******************************************************************

Lisez l'intégralitédes voeuxde MadameAnnette PHILIPS



"Madame la Préfète (ou son représentant),

Mesdames et messieurs les élus du Conseil territorial,

Monsieur le Représentant local de l’Agence Régionale de Santé,

Monsieur le Directeur du centre hospitalier de Saint-Martin (et son adjoint),

Monsieur le Directeur de l’EHPAD Bethany Home,

Monsieur le Directeur financier de l’hôpital de Saint Barthélemy,

Madame la vice-présidente de Bethany Home, Présidente de l’Association Saint-Martin Santé,

Chers personnels de santé, chers pensionnaires de Bethany Home,



Bonjour à tous,

C’est un honneur pour moi de vous recevoir ici au sein de notre EHPAD pour célébrer ensemble la nouvelle année, et vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour une année 2018 prospère et harmonieuse pour vous et vos familles.

2017 a été une année difficile à bien des égards, l’ouragan IRMA nous a fait traverser une épreuve sans précédent. De nombreux compatriotes ont souffert directement ou indirectement des conséquences de cet ouragan majeur.

Comme le martèle notre Président Daniel GIBBS, actuellement retenu à Paris dans le cadre de la reconstruction de Saint-Martin, il ne faut rien lâcher, garder espoir et surtout aller de l’avant pour redresser notre territoire et apporter à notre population le soutien dont elle a besoin.

C’est dans cette dynamique positive et constructive que nous travaillons depuis le premier jour au service de Saint-Martin; en particulier dans le domaine du social qui est un volet essentiel des politiques publiques que nous conduisons.

Vous le savez, les infrastructures sociales d’accompagnement des publics les plus démunis sont insuffisantes à Saint-Martin, et le passage d’IRMA n’a fait que rendre plus visibles ces besoins criants.

Il en va de notre EHPAD, construit en1989, devenu un établissement public autonome en 2009 géré par l’association BETHANY HOME, qui offre actuellement une capacité d’accueil de 40 lits. Aujourd’hui, notre EHPAD assure trois services: Le service d’hébergement et de soins, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (le SSIAD) pour 35 places dont 5 affectées aux personnes handicapées, ainsi que l’Aide au Maintien des Patients Alzheimer ou Dépendants à domicile (la MAIA des îles du Nord) qui apporte un soutien précieux aux patients et à leur famille.

Avant d’aller plus avant, je voudrais remercier le Directeur de l’établissement, monsieur Jean-Marie MARCHAIS, qui nous a rejoint en 2014, et qui assure avec son équipe un travail de tous les instants au service de nos aînés, dans des conditions pas toujours optimales.

Je tiens aussi à souligner la bonne préparation de l’ouragan IRMA par l’équipe de Bethany Home, qui a permis d’éviter le pire et de protéger nos pensionnaires. Je garde en mémoire tout le travail accompli les jours qui ont suivi l’ouragan, et les félicitations des professionnels de santé qui sont venus de métropole et qui ont salué la qualité de votre travail. Je vous en remercie.

Je salue également les associations de terrain, les personnels de santé, les particuliers et les services de la collectivité, qui ont apporté leur aide après le passage de l’ouragan. La solidarité a fait son œuvre et nous ne pouvons que remercier ces initiatives venues en soutien de nos aînés.

En ce début 2018 et depuis quelques années déjà, nous sommes arrivés au maximum des capacités d’accueil de notre EHPAD.

Il devient désormais urgent de diversifier l’offre de soins. Au même titre que les autres territoires de la République, Saint-Martin doit pouvoir s’inscrire dans la modernisation de ses infrastructures et accroitre la qualité des services à la personne sur le long terme.

Voilà pourquoi, la collectivité de Saint-Martin porte le projet de création d’un pôle médico-social.

Ce projet a été initié en 2014 et n’a mis que trop de temps à se concrétiser.

Dès lors, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mener cette réalisation à son terme avec nos partenaires, l’Etat et l’ARS, et enfin pouvoir offrir à notre population une structure en lien avec les besoins réels du territoire.

Je vous informe à ce titre qu’une réunion de travail se tiendra en collectivité début février pour avancer sur la question du financement du pôle médico-social.

J’insiste sur cette réalisation car il devient prioritaire pour Saint-Martin d’avoir à sa disposition des structures comme le CAMPS Centre d’Action Médico-social Précoce, 15 places, la MAS: Maison d’accueil spécialisée, 20 places, l’ESAT, établissement et service d’aide par le travail,15 places, le SAMSAH, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, 30 places, un foyer d’accueil journalier,15 places, et enfin un Institut Médico-Educatif (IME) pour 30 places.

Voilà les besoins urgents du territoire, voilà ce vers quoi nous devons travailler tous ensemble pour une réalisation du pôle médico-social à l’horizon 2020 avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, la CNSA, et de l’ARS, qui s’engagent à nos côtés.

Je précise que cette conception innovante devra nous permettre de mutualiser les moyens fonctionnels et de réduire les coûts de fonctionnement.

Je voudrais enfin dire un mot sur le secteur des services d’aide à la personne qui depuis une dizaine d’années est en plein essor.

Service de ménage à domicile, aide à la mobilité, livraison, cuisine et soins à domicile, l’offre est multiple et génératrice d’emplois.

Les jeunes sont particulièrement concernés, précisément dans le cadre des contrats aidés qui devraient permettre aux associations et aux TPE et PME d’embaucher dans le domaine du lien social.

En cette période de reconstruction, j’invite donc notre jeunesse à explorer ce secteur et à développer des projets visant à valoriser les relations intergénérationnelles.

Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme et le dynamisme des professionnels de santé et de l’ensemble de notre population pour accompagner nos aînés en les entourant comme il se doit.

La solidarité ne doit pas être un vain mot, tout comme l’écoute et la bienveillance envers nos anciens doivent faire partie de notre fonctionnement quotidien.

Voilà chers amis ce que je voulais évoquer en termes de futurs développements pour notre territoire dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui.

Jules RENARD disait: «La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin, au réveil, on s’aperçoit que tout est blanc».

Je conclurai en disant que vieillir, c’est, ni plus ni moins, qu’une étape de la vie. Il nous appartient de la vivre du mieux possible et surtout d’accompagner ceux qui la traversent avec tout le respect et la bienveillance qu’ils méritent.

Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches une excellente année 2018, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, le bien-être intérieur et la prospérité dans tous vos projets.

Très bonne année à tous,

Merci de votre attention."


Saint Martin's Day
Saint Martin's Day - 2017-11-11
Your Excellency Governor Holiday, Madame la Préfète déléguée aux collectivités de Saint-Martin et St Barthélemy, Honorable President of Parliament, Honorable Members of Parliament, Honorable Prime Minister, Honorable Ministers of Sint Maarten, and members of the Territorial Council of Saint-Martin, Ladies and gentlemen, Dear fellow citizens of Saint-Martin/Sint Maarten, I am very pleased, proud and touched at the same time to be here with you on this...
  Lire la suite
Discours du Président Daniel Gibbs: Visite du Premier Ministre
Discours du Président Daniel Gibbs: Visite du Premier Ministre - 2017-11-06
En annexe, le discours prononcé par le Président Daniel Gibbs lors de la visite du Premier Ministre Edouard Philippe, ce jour en...
  Lire la suite
Conseil Territorial du 27 juillet 2017
Conseil Territorial du 27 juillet 2017 - 2017-07-28
Voici en PJ, les éléments relatif au Conseil Territorial de ce jeudi 27 juillet 2017, ainsi que les sujets abordés par le président lors de sa conférence de...
  Lire la suite
Conseil Exécutif du 24 mai 2017
Conseil Exécutif du 24 mai 2017 - 2017-05-24
Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du conseil exécutif de ce mercredi 24 mai 2017. Pour plus de précisions, je joins le rapport du point n°1 sur le projet de décret (continuité territoriale). Les délibérations du CE du 24 mai seront accessibles sur le J.O de la COM (site Internet de la Collectivité) dès le retour du contrôle de légalité d’ici 10 jours. En photo : Le Président Daniel Gibbs a tenu sa première conférence de presse post Conseil exécutif,...
  Lire la suite
Premier Conseil exécutif mandature 2017-2022
Premier Conseil exécutif mandature 2017-2022 - 2017-04-05
Le Président Daniel GIBBES a tenu son premier Conseil exécutif, mercredi 05 avril 2017 à 9 heures à l’hôtel de la collectivité, en présence des conseillers de l’exécutif, madame Valérie DAMASEAU, 1ère vice-présidente, monsieur Yawo NYUIADZI, 2ème vice-président, monsieur Steven PATRICK 4e vice-président, madame Marie-Dominique RAMPHORT membre, et monsieur Louis MUSSINGTON membre. Madame Annick PETRUS, 3e vice-présidente, était excusée. En...
  Lire la suite
Cérémonie d'investiture – Saint-Martin
Cérémonie d'investiture – Saint-Martin - 2017-04-05
Le Président Daniel Gibbes officiellement investi de ses pouvoirs exécutifs La cérémonie de passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle majorité, s’est déroulée, dimanche 02 avril 2017, à l’hôtel de la collectivité de Saint-Martin. Le Président Daniel Gibbes a reçu les clés symboliques de la collectivité de la part du 1er vice-président sortant, monsieur Guillaume Arnell, qui représentait la Présidente Aline Hanson, hors du territoire au...
  Lire la suite
Discours Guillaume Arnell – Vœux 2016
Discours Guillaume Arnell – Vœux 2016 - 2016-01-17
Madame la Préfète, Madame la Présidente, Monsieur le Député, cher collègue parlementaire, Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents, Mesdames et Messieurs les conseillers territoriaux, Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux adjoints, Directeurs et chefs de service, Madame la représentante au CESE Monsieur le Président du CESC, Monsieur le Président de la CCISM, Monsieur le représentant du...
  Lire la suite
Vœux Présidente Aline Hanson – Vœux 2016
Vœux Présidente Aline Hanson – Vœux 2016 - 2016-01-17
Bonjour à tous, C’est un réel plaisir de vous accueillir aujourd’hui dans le cadre de nos vœux à la population. Greetings to everyone and thank you to be with us this morning. Fellow Saint-Martiners, 2015 was surely marked by sad events. Nous avons tous été choqués par les attentats perpétrés à Paris, et nous le sommes encore aujourd’hui. Cette année noire pour la France, conclue par les attentats de novembre, restera gravée dans nos...
  Lire la suite