Community News
Return message
+81 3-0000-0000
Return message
"My Vice-President in charge of Education, Mrs Annick PETRUS, my team and myself, would like to wish an excellent return to classes for all Saint-Martin students who will start on Monday morning schools of 1er degree or who will integrate the colleges and lycées of Saint-Martin.
After a well-deserved vacation, I invite students to do their best to succeed in school and strive for excellence in everything they do. We wish them perseverance in their day-to-day work in the classroom, adopting exemplary behavior with the teachers, and thus putting every chance on their side to succeed in their year.
We know that we can count on the involvement of the teaching staff and the teaching teams, to accompany the learning of our young people. As such, we extend a warm welcome to the new head teachers and new teachers in Saint-Martin. We invite them to take the time to discover our beautiful territory, to measure its specificities and needs, to better understand the youth of this territory, whose bilingualism and endearing character are real strengths.
We encourage the vitality of our young people so that they can not only accomplish a successful school career, but also realize whatever path they take in their future lives. They can count on the community that is at their side and who will be even more involved over the next five years in supporting the younger generation. This investment will be visible through concrete actions during our mandate, but also by the provision of a school environment adapted to their needs.
In this respect, the community carried out work during the long holidays in order to prepare the establishments and to favor a secure and learning environment. We will continue to strive to improve everyone's everyday lives and stay tuned to move forward together, building on the skills of the community.
I wanted my elected representatives to be present at the beginning of the school year, to welcome the students and encourage them, but also to listen attentively to the messages of parents and school supervisors.
Parents, whose educational role remains crucial, require constant attention to the education of your children and to ensure that they can study in good conditions at home.
To the community staff assigned to schools, I know that the task is not easy every day, but I also know how to count on your commitment to my side to give the best of you and the public service.
To you all, I wish once again an excellent start of classes and a successful school year. ".
Your President,

Daniel GIBBS


Return message
Return message - +81 3-0000-0000
On this first day of classes, I extend my best wishes to the teaching staff, to the management and teaching staff, and to all the territorial agents assigned to the schools of Saint Martin. I would like to take this opportunity to extend a warm welcome to teachers who are taking up their new position on our territory. I also wish a very good return to the associations of parents of pupils and the trade union organizations;
Read more
Pr
Pr - +81 3-0000-0000
As is the case every year, elected representatives of the territorial council representing the community on the boards of the colleges and lycées, accompanied by the services, began pre-school visits to ensure the successful completion of the annual work program In school buildings (valued at 5 million euros over the period 2016-2020). In this context, President Aline Hanson, the advisors ...
Read more
Evening
Evening - +81 3-0000-0000
As every year, the Community of Saint-Martin wished to highlight the investment of Saint-Martin's students who graduated this year, organizing the Laureates' Night on Friday 22 July 2016 at the Sandy Ground Cultural Center. Present for the occasion, many elected officials and the prefect Anne Laubies, hailed the success of young graduates and invited them to continue their efforts along the way.
Read more

GTranslate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Actualités de la collectivité
Message de rentrée du Président
2017-09-03
Message de rentrée du Président
« Ma vice-présidente en charge de l’Education, madame Annick PETRUS, mon équipe et moi-même, tenons à souhaiter une excellente rentrée des classes à l’ensemble des élèves saint-martinois qui fouleront, dès lundi matin, les bancs des écoles du 1er degré ou qui intègreront les collèges et lycées de Saint-Martin.
Après des vacances bien méritées, j’invite les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leur scolarité et viser l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent. Nous leur souhaitons de persévérer dans leur travail quotidien en classe, en adoptant un comportement exemplaire avec les professeurs, et en mettant ainsi toutes les chances de leur côté pour réussir leur année.
Nous savons pouvoir compter sur l’implication du corps enseignant et des équipes pédagogiques, pour accompagner l’apprentissage de nos jeunes. A ce titre, nous adressons une chaleureuse bienvenue aux nouveaux chefs d’établissements et aux nouveaux enseignants affectés à Saint-Martin. Nous les invitons à prendre le temps de découvrir notre beau territoire, à en mesurer les spécificités et les besoins, pour mieux comprendre la jeunesse de ce territoire, dont le bilinguisme et le caractère attachant sont de vrais points forts.
Nous encourageons le dynamisme de nos jeunes pour qu’ils puissent non seulement accomplir un parcours scolaire réussi, mais aussi se réaliser quel que soit ce parcours dans leur vie future. Ils peuvent compter sur la collectivité qui est à leur côté et qui s’investira plus encore ces cinq prochaines années dans l’accompagnement de la jeune génération. Cet investissement sera visible à travers des actions concrètes durant notre mandature, mais aussi par la mise à disposition d’un environnement scolaire adapté à leurs besoins.
Sur ce point, la collectivité a réalisé des travaux pendant les grandes vacances afin de préparer les établissements et privilégier un cadre sécurisé et propice à l’apprentissage. Nous veillerons à poursuivre cet effort pour améliorer le quotidien de tout un chacun, et à rester à l’écoute pour avancer ensemble en nous appuyant sur les compétences de la collectivité.
J’ai tenu à ce que les élus de ma majorité soient présents lors de la rentrée, pour accueillir les élèves et les encourager, mais aussi pour prêter une oreille attentive aux messages des parents et des encadrants scolaires.
Aux parents, dont le rôle éducatif reste crucial, je demande une attention de tous les instants à la scolarité de vos enfants et de veiller à ce qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions à la maison.
Aux personnels de la collectivité affectés dans les écoles, je sais que la tâche n’est pas tous les jours facile, mais je sais aussi pouvoir compter sur votre engagement à mes côtés pour donner le meilleur de vous-mêmes et du service public.
A vous tous, je souhaite une fois encore une excellente rentrée des classes et une année scolaire réussie. ».
Votre président,

Daniel GIBBS


Message de rentrée de Mme la Présidente
Message de rentrée de Mme la Présidente - 2016-08-31
En ce jour de rentrée des classes, j’adresse tous mes vœux au corps enseignant, aux personnels de direction et aux équipes pédagogiques, ainsi qu’à l’ensemble des agents territoriaux affectés dans les écoles de Saint-Martin. J’en profite pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux enseignants qui prennent leur nouveau poste sur notre territoire. Je souhaite également une très bonne rentrée aux associations de parents d’élèves et aux organisations syndicales;...
  Lire la suite
Préparation rentrée scolaire 2016
Préparation rentrée scolaire 2016 - 2016-08-22
Comme chaque année, les élus du conseil territorial représentant la collectivité au sein des conseils d’administration des collèges et lycées, accompagnés des services, ont commencé les visites de pré-rentrée destinée à s’assurer de la bonne réalisation du programme annuel de travaux dans les bâtiments scolaires (évalués à 5 millions d’euros sur la période 2016-2020). Dans ce cadre, la Présidente Aline Hanson, les conseillers...
  Lire la suite
Soirée des Lauréats : la Collectivité honore les jeunes diplômés
Soirée des Lauréats : la Collectivité honore les jeunes diplômés - 2016-07-18
Comme chaque année, la Collectivité de Saint-Martin a souhaité mettre en lumière l’investissement des jeunes saint-martinois qui ont obtenu leur diplôme cette année, en organisant la soirée des Lauréats, le vendredi 22 juillet 2016 au centre culturel de Sandy Ground. Présents pour l’occasion, de nombreux élus et la préfète Anne Laubies, ont salué la réussite des jeunes diplômés et les ont invités à poursuivre leurs efforts sur le long...
  Lire la suite