Actualités de la collectivité
Organisation des prestations de nettoyage en post-évènement
2018-09-17
Organisation des prestations de nettoyage en post-évènement
Outre le travail engagé par les autorités locales et la population pour se préparer et anticiper autant que possible le passage d’un éventuel phénomène cyclonique, un travail est également mené par la collectivité pour anticiper la gestion post-évènement et notamment au niveau du nettoyage du territoire.

En rappel, suite à l’ouragan IRMA, 50 entreprises locales ont été mobilisées et 11 sites de stockage de déchets ont été́ désignés. A la fin du mois de juin 2018, 82 560 tonnes de déchets ont été évacuées (Véhicules Hors d’Usage compris) dont 55374 tonnes uniquement pour la période d’urgence allant de septembre à décembre 2017; cette opération de nettoyage intensif a couté 15M€ à la Collectivité.

Fort de cette expérience, la Collectivité a mis en place une véritable organisation du nettoyage en post évènement:


    Les prestataires seront répartis géographiquement sur le territoire en fonction de leur implantation et de la zone d’intervention qui leur est attachée;
    Le territoire sera à cet effet divisé en 8 zones;
    Des zones de stockage et des bennes d’accueil des déchets seront mises en place :



pour permettre d’attendre le nettoyage effectif et la réouverture de la décharge et de la déchèterie
pour permettre de fluidifier les différents convois vers la décharge
pour permettre à la population d’évacuer ses déchets



    La collecte et l’acheminement des convois vers la décharge se feront du lundi au vendredi de 07h00 à 14h00 afin de permettre aussi aux agents de la décharge de faire le tri et d’éviter la surcharge du site
    En aucun cas il ne sera toléré la mise en attente ou le déchargement des déchets en dehors des zones et sites indiqués et une équipe de contrôleurs dédiée sera chargée de veiller au bon fonctionnement


A cet effet, la Collectivité a publié le 24 août dernier une consultation publique pour laquelle le nombre d'attributaires est non limitatif.

Cette consultation concerne des prestations de gestion des déchets et du transport de personnes et de matériels pour des situations courantes ou dépassant le niveau du courant ou post intempéries ou catastrophes naturelles dans la Collectivité de Saint-Martin.

Ces prestations feront l’objet d’un accord-cadre en application des articles 78 et 79 du décret N°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et ce pour une durée de 2 ans, renouvelable 1 an.

Les prestations prévues pour être exécutées dans le cadre de ce marché sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin consistent en :


la collecte, le déblaiement, la manutention, manuelle ou mécanisée, le transport d’objets, de déchets et gravats de toute nature, y compris cadavres d’animaux et encombrants volumineux jusqu’à l'éco-site contrôlé de Grandes Cayes à Cul-de-Sac ou sur un site de déchargement situé sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, désigné à cet effet dans le bon de commande
le transport de personnes sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin
le nettoyage haute pression d’espaces publics ou privés de la collectivité de Saint Martin
la location de citernes, groupes électrogènes, bennes à déchets et équipements de signalisation
le broyage de déchets verts


Le service sera adapté aux besoins de la Collectivité de Saint-Martin, sur son territoire, dans le respect des réglementations applicables, tant sur des demandes ponctuelles que des interventions de forte ampleur (intervention dépassant le niveau courant ou après cyclone par exemple)

Conformément à l’article 39 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, les soumissionnaires ont la possibilité de télécharger le DCE et tous les documents et renseignements complémentaires ainsi que l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) via le site http://www.marches-securises.fr.

La consultation sera clôturée le 28 septembre 2018 à 12h.



VERSION ANGLAISE

Clean-up services put in place for post phenomenon

In addition to the work undertaken by the local authorities and the population to prepare and anticipate, as much as possible for the passing of a potential (hurricane) phenomenon, the Collectivité is also carrying out work to anticipate post-hurricane recovery, more specifically in the territory cleaning management.

After hurricane Irma, the Collectivité invested 15 million euros to clean up the territory, which mobilized 50 local companies and designated 11 waste storage sites. By the end of June 2018, 82,560 tons of waste were removed among which 55,374 tons were collected from September to December 2017.

Having acquired this experience, the Collectivité has decided to put in place a proper clean up management in the aftermath of a (hurricane) phenomenon:


    companies will be strategically placed in areas close to their location and the area assigned to them;
    The territory will be divided into 8 zones for this purpose;


3. Storage areas and waste bins will be put in place:

- to allow the immediate cleaning and reopening of the landfill

- to allow a smooth flow of convoys to the dump

- to allow the population to get rid of their waste

4. The collection and drop off of convoys to the landfill will be from Monday to Friday from 07:00AM to 14:00PM. This will allow the landfill workers to sort and avoid overloading the site.

5. Under no circumstances will it be allowed to dump waste outside the designated areas and sites.

A dedicated team will be responsible for ensuring that these orders are respected. For this purpose, on August 24, 2018, the Collectivité published a public bid with no limitations to the amount of recipients.

This bid concerns waste management services, the transportation of people and those with heavy equipment, for normal situations or post natural disasters having occurred on territory of the Collectivité de Saint-Martin.

These services will abide to the articles 78 and 79 of decree N ° 2016-360 of March 25th, 2016 relating to public bids for a duration of 2 years, with the possibility to renew an additional year. The services to be executed under this contract on the territory of the Collectivité de Saint-Martin consist of:

- The collection, removal, manual or mechanized handling, transport of objects, waste and rubbish of any kind, including animal carcasses and bulky items to the landfill in Cul-de-Sac, Grandes Cayes or on a temporary waste storage site located on the territory of the Collectivité of Saint-Martin specified in the order form

- The transportation of persons on the territory of the Collectivité de Saint-Martin

- Power washing of public or private spaces of the Collectivité de Saint Martin

- The rental of tanks, generators, garbage bins and signaling equipment

- Shredding of green waste

The service will be adapted to the needs of the territory of the Collectivité de Saint-Martin and comply to the regulations, for both on ad hoc requests and large-scale interventions (intervention exceeding the current level or post hurricane for example).

In accordance with Article 39 of Decree No. 2016-360 of March 25 2016 on public bidding, bidders have the possibility to download the DCE as well as all documents and additional information including the Notice of a Competitive Public Tender via the website http://www.marches-securises.fr.

The bidding will be closed on September 28, 2018 at 12 noon.


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Enlèvement des VHU
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