Actualités de la collectivité
Projection du film de Jeunesse Soualiga « Le Choix d’une Vie » : gros succès collectif
2017-07-13
Projection du film de Jeunesse Soualiga « Le Choix d’une Vie » : gros succès collectif
Commandé par le CLSPD, le Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance, le film Le Choix d'une Vie, réalisé par l'association Jeunesse Soualiga, a été présenté ce soir dans une salle de cinéma pleine à craquer. De nombreux jeunes avaient fait le déplacement à l'invitation de l'association Jeunesse Soualiga faisant de cet événement un très beau succès.
Le Président de la collectivité, monsieur Daniel Gibbs, a salué le travail partenarial engagé au sein du CLSPD pour sensibiliser la jeunesse locale aux risques liés à la délinquance. Il a encouragé les nombreux jeunes présents dans la salle à être maîtres de leur vie en faisant les bons choix, sans oublier de lancer un message aux parents dont le rôle éducatif reste décisif. A ses côtés, la préfète Anne Laubies, qui a chaleureusement salué l’implication de Jeunesse Soualiga, la 1ère vice-présidente Valérie Damaseau, en charge de la Jeunesse, la 3e vice-présidente Annick Pétrus, en charge de l’éducation, et plusieurs élus du conseil territorial, venus soutenir la présentation.
Les membres de Jeunesse Soualiga ont été ovationnés pour cette réalisation collective et préventive qui sera présentée dès le mois de septembre dans les différents quartiers de l'île et en milieu scolaire.



Mot introductif du Président Daniel Gibbes: Présentation du film CLSPD/Soualiga Jeunesse

(A ajuster en fonction des présents)
-Madame la préfète déléguée aux collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy,
-Mesdames et messieurs les vice-présidents et conseillers territoriaux,
-Monsieur le représentant du parquet,
-Monsieur le président de l’association Jeunesse Soualiga,
-Mesdames et messieurs les représentants des associations partenaires,
-Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,

Bonsoir à tous,
Après une longue période de gestation et grâce à un travail soutenu de la part de nos partenaires, nous sommes réunis au Centre Culturel de Saint-Martin - ce lieu symbolique de jeunesse et de culture - pour vous présenter le court-métrage intitulé « Le Choix d’une vie ».
Ce film est né des engagements collectifs pour la prévention contre la violence, pris au sein du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance - le CLSPD.
Il a été imaginé et écrit par les membres de l’association Jeunesse Soualiga à qui le CLSPD a confié ce projet.
Nous sommes donc doublement heureux de vous le présenter ce soir, car ce court métrage est désormais un outil concret entre nos mains qui va nous permettre de sensibiliser les jeunes de ce territoire en échangeant directement avec eux et en leur passant un message clair sur les risques de la délinquance.
A ce titre, je salue l’implication de l’association Jeunesse Soualiga, à travers son président monsieur Jean-Marc Gervais, en qui les membres du CLSPD ont placé leur confiance pour la réalisation de ce film préventif.
J’ajoute que la cellule audiovisuelle de la collectivité a contribué à la réalisation du film grâce aux moyens techniques de notre institution. Cette participation bien naturelle témoigne aussi du large spectre de la communication audiovisuelle qui a le mérite d’être très directe pour s’adresser à la jeune génération.
Chers amis,
Les premières actions du CLSPD commencent à porter leurs fruits. Nous pouvons être fiers de cette campagne de sensibilisation sur les violences avec armes qui sont un véritable fléau de nos sociétés modernes, et qui sont le sujet central de ce court-métrage.
Je rappelle que les actions qui ont été définies dans la stratégie du CLSPD se déclinent autour de trois grandes thématiques :
-La prévention de la récidive
-La prévention des violences et l’aide aux victimes
-La sécurisation des zones propices à l’atteinte de la sécurité publique

La campagne de prévention débutera dès la rentrée de septembre au sein même des quartiers, où ce film événement sera diffusé.
Cette action sera aussi relayée grâce à nos partenaires institutionnels, et à travers une campagne médiatique.
Permettez-moi à cet instant de saluer l’accompagnement des médias, qui nous aident à promouvoir nos actions, et qui sont un relais précieux auprès de la population dans ce domaine.
L’association Jeunesse Soualiga a la mission d’aller rencontrer les jeunes en milieu scolaire, de faire de la prévention dans les quartiers pour discuter des risques du maniement des armes, et aussi de sensibiliser les parents sur leur rôle éducatif.

En tant que président de la collectivité, je ne peux qu’encourager les parents à s’impliquer dans l’éducation, à transmettre à leurs enfants les valeurs fondamentales qui leur permettront de devenir des adultes sereins et responsables.

Ce film fera son chemin pédagogique grâce à nos partenaires : l’Education Nationale, la Maison des Ados, les Clubs services et les Conseils de quartier, qui contribueront à porter le message, avec le soutien de la Gendarmerie, de la police territoriale, et des associations de terrain.
Je les remercie tous chaleureusement au nom de la collectivité.
C’est une initiative très encourageante, donc merci aux membres du CLSPD, aux représentants de l’état, au procureur de la République, et bien sûr aux services de la collectivité, messieurs Hénoc Patrick et Jocelyn Jermin du CLSPD, pour le travail accompli.
Il est temps de découvrir ce court métrage. Je vois qu’il y a de nombreux jeunes dans la salle, et j’en suis très heureux, soyez tous très attentifs au message que Jeunesse Soualiga nous transmet à travers « Le Choix d’une Vie », un titre très révélateur.
Bonne projection, et merci de votre attention.


Le CLSPD poursuit sa construction et ses actions de terrain
Le CLSPD poursuit sa construction et ses actions de terrain - 2016-12-19
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, mercredi 07 décembre 2016, à l’hôtel de la collectivité. Un conseil présidé par la Présidente Aline HANSON aux côtés de la préfère Anne LAUBIES et du procureur de la République de Basse-Terre Samuel FINIELZ. Présents autour de la table, le 1er vice-président Guillaume ARNELL, les représentants des forces...
  Lire la suite
10 policiers territoriaux reçoivent leur autorisation de port d’arme
10 policiers territoriaux reçoivent leur autorisation de port d’arme - 2016-11-18
Jeudi 10 novembre 2016, en marge de la commémoration de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale, la Préfète Anne LAUBIES et la Présidente Aline HANSON ont remis aux 10 policiers ayant suivi leur formation préalable à l’armement (FPA), leur arrêté portant autorisation de port d’arme. Ces dix policiers sont désormais armés et en plein exercice de leur fonction. Dispensée par la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),...
  Lire la suite
Beau succès pour les 4e Rencontres de la sécurité!
Beau succès pour les 4e Rencontres de la sécurité! - 2016-10-20
Les Rencontres de la sécurité, organisées par les services de l’état avec l’appui logistique de la collectivité, ont rencontré un vif succès auprès du public, le 14 octobre dernier. Aux côtés de la préfète Anne Laubies, le conseiller territorial Louis Fleming qui représentait l’exécutif territorial, a participé à l’ouverture de la manifestation. L’élu a rappelé le rôle des institutions dans le domaine de la...
  Lire la suite
Formation Armement Policiers territoriaux
Formation Armement Policiers territoriaux - 2016-07-12
La Présidente Aline Hanson a reçu, lundi 11 juillet 2016, dix policiers territoriaux venant d’effectuer leur formation préalable à l’armement (FPA). Depuis 2015, la collectivité de Saint-Martin a gonflé les rangs de sa police territoriale, en augmentant son effectif de 22 à 32 policiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des agents territoriaux dans l’objectif de renforcer les moyens de prévention sur le territoire. Dispensée par la délégation...
  Lire la suite
Rencontre SNSM et le vice- amiral Niogret
Rencontre SNSM et le vice- amiral Niogret - 2016-03-29
La Présidente Aline Hanson a reçu en collectivité, jeudi 24 mars 2016, le vice-amiral Thierry Niogret, inspecteur général des 70 stations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Outre-mer. Cette visite de courtoisie s’est faite en présence de René-Jean Duret, en sa qualité de Président de la SNSM et de Jean-Claude Van Rymenant, vice-président. Venu rencontrer les hommes et les femmes de la SNSM des Antilles, le vice-amiral Thierry...
  Lire la suite
La police territoriale et la gendarmerie nationale formalisent leur partenariat
La police territoriale et la gendarmerie nationale formalisent leur partenariat - 2015-12-21
C’est avec la préfète Anne Laubies et le général Bertrand Soubelet, en charge de la gendarmerie outre-mer, que la 2e vice-présidente Ramona Connor a signé la convention de partenariat entre la gendarmerie et la police territoriale, le 10 décembre 2015. Il s’est agi par cette signature de formaliser un partenariat déjà existant dans la pratique. En effet, la gendarmerie et la police territoriale échangent depuis longtemps des informations et travaillent en synergie sur le terrain, avec des...
  Lire la suite
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin - 2015-01-22
Jeudi 22 janvier 2015 “ Le jeudi 22 janvier 2015, je suis intervenu dans la discussion générale portant sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. En marge de cette intervention, je me suis entretenu avec les conseillers de la Garde-des-Sceaux, Madame Christiane Taubira, sur les difficultés de la justice à Saint-Martin. Cette intervention a été l’occasion, pour moi, d’apprécier...
  Lire la suite
Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale
Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale - 2015-01-18
Des sujets de sécurité abordés La Présidente Aline Hanson, a reçu le général Bertrand Soubelet, commandant de la gendarmerie d’Outre-mer, vendredi 16 janvier 2015. Ce dernier a effectué son premier déplacement dans les îles du Nord, après avoir été nommé à ce poste en juillet 2014. Il était accompagné du capitaine Imbert, officier d’état major, du colonel Rémi Vagnier, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et du commandant Paul Betaille,...
  Lire la suite