Actualités de la collectivité
RSMA : Première cérémonie du drapeau à Saint-Martin !
2016-05-26
RSMA : Première cérémonie du drapeau à  Saint-Martin !
Jeudi 26 mai 2016, la Collectivité de Saint-Martin a accueilli pour la première fois, la cérémonie du drapeau du Régiment de service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe. Pour cette première, 80 jeunes de la promotion de mai 2016 du RSMA se sont présentés au drapeau français, comme le veut la tradition militaire. Parmi eux, cinq jeunes Saint-Martinois: Ulice Jean, Fleurime Chino, Glasgow Aaron, Alexis Kenderson, Boniface Iniacio.

La Présidente Aline Hanson, accompagnée du Colonel Le Balc’h, commandant du RSMA de Guadeloupe, et d’Emmanuel Effantin représentant la Préfète Anne Laubies, a passé les troupes en revue. Les élus du conseil territorial ont ensuite assisté au défilé militaire devant l’hôtel de la Collectivité.
Dans son discours, la Présidente a salué le partenariat fructueux avec le RSMA, qui offre de réelles opportunités de formations professionnelles à la jeunesse locale. Elle a également encouragé les jeunes de l’île à se renseigner sur les nombreuses formations possibles avec le RSMA.
La convention «Objectif 100», signée en octobre 2014, a permis à 98 Saint-Martinois d’intégrer une formation qualifiante au sein du RSMA de Guadeloupe.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour le RSMA de récompenser trois récipiendaires Saint-Martinois, Converti David, Gersin Emma et Laguerre Yürgen, qui viennent d’achever avec succès leur formation au RSMA. Ils ont été décorés de la médaille de bronze de la Défense Nationale, délivrée par le ministre de la Défense.
Madame Corine Pineau, responsable du service Accueil, Information, Orientation, de la Collectivité, a, elle aussi, été reçu la médaille de bronze de la Défense Nationale, pour son implication auprès des jeunes saint-martinois formés aux RSMA.
A l’issue de la représentation, la Présidente Aline Hanson a remercié le RSMA, en son nom et au nom du conseil territorial de Saint-Martin, pour avoir tenu cette cérémonie pour la première fois à Saint-Martin.




20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)