Actualités de la collectivité
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle
2015-06-02
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle
Dans un premier temps, je souhaite adresser des remerciements chaleureux à la population saint-martinoise qui est venue accueillir le président de la République et qui lui a réservé un très bel accueil à Grand Case et Marigot, et tout au long du trajet de Hope Estate à Rambaud et Cripple Gate, où de nombreuses personnes ont acclamé le cortège présidentiel à son passage. Un accueil chaleureux, dont le président a pris la mesure en saluant longuement les habitants venus à sa rencontre, notamment les enfants.



Je suis satisfaite du contenu de cette visite présidentielle, car parmi les dossiers sur lesquels nous attendions des réponses concrètes, le chef de l’état s’est engagé sur des points cruciaux pour le devenir de notre territoire, à l’instar de:





L’habilitation de l’état qui va nous permettre de redéfinir l’accès au Revenu de Solidarité Active (RSA) en fonction des critères que nous aurons fixés, sachant que la dette à la CAF qui s’élève à 29 M€ pourra être rééchelonnée.


Le président s’est également engagé à revoir la compensation des charges négative due à l’état par la collectivité.


Au niveau de l’insécurité, le président a annoncé un renforcement des forces de gendarmerie dès l’été 2015. Il s’est, par ailleurs, engagé à créer à St Martin un foyer éducatif pour les jeunes en difficulté.


La création sur notre territoire d’un centre d’excellence pour l’apprentissage des langues en partenariat avec l’université de la Guadeloupe est une annonce importante pour l’avenir de nos jeunes étudiants, tout comme le pôle d’excellence en tourisme évoqué par le président.


Dans le domaine de la Justice, la création d’une Chambre détachée du TGI a été annoncée, elle fonctionnera dès janvier 2016. Cette Chambre détachée offrira une réelle autonomie au tribunal de Saint-Martin dans le traitement des affairesjudiciaires ; elle pourra aussi gérer le registre des commerces.


En matière de fiscalité, le Président a annoncé la création du code NATINF, dès le 15 mai prochain; ce dernier va permettre de verbaliser les automobilistes qui n’auront pas acquitté la taxe routière.





Ces annonces répondent à nos demandes, elles étaient pour certaines très anciennes. Nous veillerons avec rigueur à l’avancement de chacun de ces dossiers et poursuivrons la voie de la négociation avec l’état pour les dossiers qui n’ont pas fait l’objet d’une annonce particulière. Je rappelle que notre objectif est d’obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de la Collectivité, afin de mieux servir l’intérêt général.



En conclusion, je voudrais remercier le Président de la République et l’ensemble de sa délégation pour l’attention portée à notre territoire et les réponses apportées à nos doléances.

Je souhaiterais enfin saluer les services de la Collectivité, les services de la préfecture et les entreprises prestataires, pour la qualité de leur travail.



Aline Hanson, présidente du Conseil territorial de Saint-Martin.


La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à  Bruxelles
La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à Bruxelles - 2014-10-02
La Collectivité de Saint-Martin était représentée au Forum des RUP à Bruxelles La Collectivité de Saint-Martin - représentée par Junisa Gumbs, chargée de mission “ services extérieurs et administration territoriale ”, et Rudya Lake, chargée de mission “ Affaires européennes ” - a eu le plaisir de participer à la 3e édition du Forum des Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP), qui s’est tenue les 30 septembre et 1er...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)