Actualités de la collectivité
Recensement du patrimoine bâti de Saint-Martin
2016-03-11
Recensement du patrimoine bâti de Saint-Martin
La Collectivité de Saint-Martin effectue actuellement le recensement scientifique du patrimoine bâti du territoire, dans le but d’identifier, de connaître et de valoriser son héritage historique et culturel. Ce travail s’effectue sur une période de trois mois, en mars et avril et mai 2016.
Ce recensement patrimonial va ainsi donner lieu à des prospections et des observations sur le terrain qui seront menées par deux prestataires choisis par la Collectivité. Il s’agit des entreprises Robin-Clerc et Art2, respectivement représentées par mesdames Michèle Robin-Clerc, architecte urbaniste expert, et Elisabeth Dandel, historienne de l’art, spécialiste de l’inventaire culturel. La prospection aura lieu sur l’ensemble du territoire, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines, sur le littoral et les mornes, dans tous les quartiers et lieux-dits de Saint-Martin.
Les éléments patrimoniaux concernés par ce recensement sont:
Les murets en pierre sèche
Les cases
Les maisons dites «bourgeoises»
Les anciennes plantations ou exploitations agricoles industrielles
Les puits
Les églises
Les bâtiments publics
Les cimetières et tombes privées
Les ensembles à vocation touristique
Les anciennes fortifications ou systèmes de défense
Les salines
Les ruelles ou aménagements urbains caractéristiques de Saint-Martin


Dans un premier temps, c’est le secteur de Marigot qui sera recensé. Les bâtiments pourront faire l’objet de photographies, de mesures et relevés d’architectes.
Les six conseils de quartier ont été associés à cette opération, afin qu’ils puissent accompagner la Collectivité en informant la population.

A terme, l’objectif de ce recensement pour la collectivité est de mieux connaître son territoire pour pouvoir ensuite mettre en œuvre sa politique culturelle de conservation et de valorisation. Cette démarche scientifique permettra de mieux appréhender les éléments qui composent notre richesse patrimoniale et de guider l’action publique.

La participation de la population à cet inventaire culturel est essentielle, c’est pourquoi je vous demande de réserver le meilleur accueil aux prestataires en charge de ces travaux.
Je vous remercie de votre participation à ce recensement culturel important pour la protection de notre patrimoine, le premier réalisé par l’institution à Saint-Martin.
Aline Hanson
Présidente du conseil territorial de Saint-Martin




3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)