Actualités de la collectivité
Inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Grand Case
2016-12-01
Inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Grand Case
Le délégataire SNC Lavalin et sa filiale locale la SESMA ont inauguré, mardi 22 novembre 2016, le nouveau hall d’accueil de l’aéroport l’Espérance de Grand Case. La gestion de l’aéroport leur a été confiée par la collectivité de Saint-Martin dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) en 2011. La présidente Aline Hanson a représenté la collectivité lors de cette soirée inaugurale en présence d’un parterre d’invités.

C’est sous le regard de la préfète Anne Laubies, déléguée aux collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, de la Présidente de la collectivité de Saint-Martin, Aline Hanson, du député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs, et de nombreuses personnalités du secteur économique, que le président de la société SNC Lavalin Aéroports, Youssef Sabeh, a présenté la nouvelle infrastructure dont les points forts sont la qualité de l’accueil et la fonctionnalité.

Mongi Djouba, directeur de la SESMA, a ouvert les allocutions, annonçant sa satisfaction d’avoir mené à terme la première phase des travaux de modernisation du site, prévue dans la DSP, soit la nouvelle tour de contrôle, la caserne des pompiers, la station d’avitaillement et la rénovation de l’aérogare.
Mondgi Djouba s’envole vers de nouveaux horizons professionnels dans le grand froid Canadien, son groupe SNC Lavalin ayant décidé de se séparer des aéroports français dont il a la gestion depuis plusieurs années. La SESMA continuera d’exploiter l’aéroport de Grand Case, et c’est Daniel Lefèvre qui en prendra la direction après avoir géré l’aéroport de Mayotte.
Dans son allocution, la présidente Aline Hanson a salué cette nouvelle réalisation, tout en rassurant la SESMA sur la volonté de la collectivité de finaliser l’achat des terrains nécessaires à l’agrandissement de la piste. L’enjeu de cet agrandissement doit permettre de passer de 1200 à 1500 mètres pour que les avions puissent se poser à pleine capacité, pour attirer de nouvelles compagnies et développer l’aviation d’affaires. Ce projet programmé dans la phase 2 des travaux de réhabilitation de l’aéroport devrait se concrétiser en 2017, une fois les terrains acquis et la route de contournement réalisée.
Pour ce faire, la collectivité attend depuis plusieurs années le lancement de l’étude PSA (Définition du plan de servitude aéronautique) par l’aviation civile, qui doit préciser les limites du foncier nécessaire au projet d’agrandissement de la piste.
Consciente des enjeux trilatéraux de ce dossier, la préfète Anne Laubies a cependant insisté pour que la deuxième phase de travaux soit lancée rapidement, de manière à donner à l’aéroport l’Espérance l’expansion nécessaire au développement du territoire.

Dans son discours, la Présidente Aline Hanson a évoqué l’historique du site et les objectifs de la collectivité : « L’aéroport de Grand Case a été créé en 1972. Voilà donc déjà 44 ans qu’il dessert notre population sur les axes régionaux. En 2004, une première phase de rénovation avait permis l’agrandissement du site. En 2011, la collectivité a confié la gestion de l’aéroport à la société SNC Lavalin Aéroports, par le biais d’une délégation de service public (DSP). Cette décision a été prise par le conseil territorial le 3 mars 2011 et la DSP a été signée le 04 avril de la même année.
Par cette convention, la collectivité a confié au délégataire : la réalisation, le développement, l’entretien, l’exploitation et la promotion de l’ensemble des services de l’aéroport. Notre objectif aujourd’hui est de développer le site pour fidéliser la clientèle régionale et créer une ouverture sur l’aviation d’affaire. », a précisé la présidente.


Un Saint-Martin’s Day sous le signe de la fraternité
Un Saint-Martin’s Day sous le signe de la fraternité - 2016-11-14
Chaque année depuis 1959, les dignitaires de Saint-Martin se réunissent, le 11 novembre, pour commémorer la fête patronale de Saint-Martin, le traditionnel «Saint-Martin’s Day». Comme le veut la coutume, la Présidente Aline Hanson a reçu ses invités à Quartier d’Orléans autour d’un programme officiel en quatre temps: la messe œcuménique à l’église du Tabernacle, la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au monument de la...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)