Actualités de la collectivité
Intervention du Président Gibbs – Initiative Saint-Martin
2017-10-24
Intervention du Président Gibbs – Initiative Saint-Martin
Discours du 23-10-2017

**************************************

Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Bonjour à tous,
C’est toujours un privilège pour un Président de Collectivité de pouvoir s’adresser aux forces vives de son territoire. Et c’est d’autant plus significatif aujourd’hui que nous venons de vivre un ouragan sans précédent, et que c’est précisément par la relance économique que va se jouer notre destin commun.
Votre rôle de chef d’entreprise sera donc déterminant, et le mien en tant que Président du développement économique sera crucial, puisqu’il consistera à vous encourager à investir par des mesures fiscales attractives et à vous aider à développer vos entreprises grâce à une stratégie économique innovante, pour que très vite l’activité de ce territoire reprenne et qu’elle soit pérenne.
Notre slogan de campagne « Ensemble, il est temps d’agir, together it’s time to act » prend ici tout son sens et reste plus que jamais le fil conducteur de la politique que j’entends mener ces prochains mois.
Aujourd’hui plus qu’avant, notre jeune Collectivité a besoin du talent, des compétences et de l’énergie de tous pour avancer. Et je reste persuadé que c’est animé par la même conviction que nous remettrons notre pays sur le chemin de la prospérité et de la réussite économique.
L’urgence aujourd’hui est de mettre la première goutte d’huile dans la machine pour qu’elle redémarre le plus vite et le plus durablement possible.
Vous savez que la Fondation de France a recueilli les nombreux dons numéraires qui sont parvenus de toute la France pour la collectivité de Saint-Martin et sa population. Près de 8 millions d’euros pour Saint-Martin d’après les informations transmises par monsieur Roth de la Fondation de France.
En tant qu’association économique, Initiative Saint-Martin Active a pu bénéficier d’une partie de ces dons grâce à une première subvention de 300 000€ affectée par la Fondation de France sur une enveloppe de 1.2 M€. J’en suis très satisfait car cet argent va apporter une aide directe aux entrepreneurs saint-martinois sinistrés par IRMA et ils en ont bien besoin. Je salue ici le choix de la Fondation de France.
Je voudrais vous dire aussi qu’au-delà des actions solidaires et des dispositifs d’état, la collectivité de Saint-Martin ne reste pas les bras croisés. Je l’ai annoncé en conférence de presse samedi dernier : J’ai mis en place avec mon équipe, un plan de relance économique qui sera présenté au prochain conseil territorial du 9 novembre.
Ce plan, je l’ai baptisé le PLAN PHOENIX, car oui, il s’agit bien d’une renaissance. Il sera notre feuille de route pour toute la période de reconstruction.
Si je reste mobilisé dans le cadre des discussions avec l’état, je veux aussi que notre collectivité soit en première ligne pour décider de la politique économique qui sera menée ces prochaines années. Je le redis : c’est à NOUS Saint-Martinois de relever notre « pays ».
La première mesure de mon plan PHOENIX s’adresse directement aux entreprises : j’ai décidé de consacrer une partie des 24 millions d’euros que l’Europe a fléchés pour la reconstruction de Saint-Martin, à nos entreprises. C’est un geste fort qui montre ma détermination à redresser ce territoire en tendant la main à nos forces vives.
D’ailleurs, lorsque j’ai été sur le terrain à la rencontre des chefs d’entreprise la semaine dernière, j’ai été frappé par la motivation et la détermination de ces personnes à vouloir relancer leur activité.
J’ajoute qu’une enveloppe supplémentaire de 16 millions d’euros sera consacrée à la formation professionnelle. Car je suis convaincu que c’est en leur offrant la possibilité de se professionnaliser que nous faciliterons l’accès à l’emploi pour nos jeunes.
Je l’ai dit dans mon discours de politique générale, en avril dernier, « je serai le Président de projets qui sortent de terre, et celui d’entrepreneurs prospères car soutenus et rassurés par des mesures justes ». Ce n’est pas un ouragan de catégorie 5++ qui me fera changer d’avis.
Pour cela, nous mettrons sur pied tous les instruments qui nous permettront de favoriser l'investissement et le pouvoir d'achat. C’est mon challenge de ces 4 prochaines années.
Nous allons devoir nous retrousser les marches pour réussir la reconstruction et c’est dans un élan commun que nous parviendrons à relever Saint-Martin et à redonner ses lettres de noblesse à notre Friendly Island.
Voilà le message d’espoir que je voulais vous transmettre ce matin avant de prendre l’avion ce soir pour la Guyane où je vais participer à la conférence des Région Ultrapériphériques d’Europe – Les fameuses RUP.
J’y rencontrerai le Président de la République Emmanuel Macron et le Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Junker, à qui je vais demander de débloquer des fonds exceptionnels pour la reconstruction de Saint-Martin.
Vous le voyez, le combat se situe sur tous les terrains et je ne lâcherai rien, comme je ne cesse de le répéter depuis le 06 septembre.
Confiance Unité Détermination Renaissance, voilà les maîtres mots qui nous font avancer depuis IRMA. En regardant droit devant, nous relèverons ce territoire.
Merci de votre attention.


Le Président Gibbs et ses élus visitent les entreprises sinistrées
Le Président Gibbs et ses élus visitent les entreprises sinistrées - 2017-10-20
Voici quelques photos sur les dernières visites de terrain du Président Gibbs et ses élus. Mardi 17 octobre : Le Président Daniel Gibbs et son vice-président Yawo Nyuiadzi ont reçu en collectivité les représentants de l’association des commerçants à leur demande. Le Président Yann Lecam, le Trésorier Fred Erb et Babey Alfred, membre, ont ainsi pu transmettre au Président Gibbs leurs interrogations. Le Président Gibbs a...
  Lire la suite
EDF et la Collectivité partenaires pour la lutte contre la précarité énergétique
EDF et la Collectivité partenaires pour la lutte contre la précarité énergétique - 2017-10-20
La collectivité de Saint-Martin, représentée par son Président, monsieur Daniel Gibbs et sa 3e vice-présidente, madame Annick Pétrus et la compagnie EDF Archipel Guadeloupe, représentée par son directeur monsieur Sylvain Vidal, ont signé une convention de partenariat, vendredi 20 octobre 2017, dans l’objectif commun de lutter contre la précarité énergétique sur le territoire, après le passage de l’ouragan IRMA. Cette catastrophe naturelle a exposé une partie de notre...
  Lire la suite
Projet de délibération
Projet de délibération - 2017-10-17
Veuillez trouver enpièces jointes, les documents relatifs au projet de délibération dérogeant au code de l’urbanisme de la collectivité de Saint Martin pour simplifier les procédures en vue de la reconstruction des bâtiments détruits ou endommagés par le cyclone Irma et de sursoir à statuer provisoirement sur les demandes portant sur des secteurs soumis à de forts risques de houle...
  Lire la suite
Le Président lance le Plan Phoenix de reconstruction
Le Président lance le Plan Phoenix de reconstruction - 2017-10-16
En préambule, le Président Gibbs a salué « l’écoute » du gouvernement et « les avancées notables » obtenues lors de son déplacement à la 3e Réunion Inter Ministérielle (RIM), cette semaine à Paris. Le Président a annoncé prendre ses responsabilités, en tant que Président de la Collectivité, et mettre en place des mesures claires et efficaces pour reconstruire le territoire, sur la base des dispositifs d’accompagnement de l’état et...
  Lire la suite
Grand Rassemblement: Intervention du Président GIBBS
Grand Rassemblement: Intervention du Président GIBBS - 2017-10-09
Dimanche 08 octobre 2017 **Discours du Président Gibbs** Chers amis, Bonjour à tous, Bienvenue et merci d’être venu partager ce moment avec nous. Je suis très ému de vous voir si nombreux, ici, sur notre cher Front de Mer de Marigot, qui représente à mes yeux et aux yeux de nombreux Saint-Martinois, un lieu symbolique. C’est ici que les anciens avaient coutume de se réunir. Ils aimaient se...
  Lire la suite
Dernières informations utiles au public - samedi 23 septembre 2017
Dernières informations utiles au public - samedi 23 septembre 2017 - 2017-09-25
- L’inscription pour obtenir des bâches est ouverte sur 4 sites de 8h à 12h du lundi au vendredi : - Hôtel de la collectivité à Marigot - Ecole A. Hanson à Sandy Ground - Ecole Elie Gibs Grand Case - Ecole Clair St Maximin à QO - 6 points de distribution d’eau sont actuellement ouverts dans les quartiers, il y en aura 11 à partie de dimanche 24. - La distribution de denrées se poursuit aux 6...
  Lire la suite
SOS Attitude village tentes
SOS Attitude village tentes - 2017-09-22
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, M. Daniel GIBBS, invite les personnes qui le souhaitent et QUI LE PEUVENT à se rapprocher de l’ONG «SOS ATTITUDE» à l’entrée de quartier d’Orléans (Niveau Station-Service sur Route Nationale) afin de bénévolement aider au montage des tentes où seront abritées des familles sans abris suite au passage des ouragans. Les équipes de SOS ATTITUDE sont facilement repérables...
  Lire la suite
Dispositif mis en place par la BRED  GUADELOUPE ILES DU NORD
Dispositif mis en place par la BRED GUADELOUPE ILES DU NORD - 2017-09-21
Dispositif mis en place par la BRED GUADELOUPE ILES DU NORD depuis le vendredi 8 septembre 2017 : Mise en place d’un numéro d’urgence communiqué à l’ensemble de nos clients par SMS : le 09 69 36 28 45 joignable du lundi au vendredi de 5h à 17h et le samedi de 5 h à 13 h Dispositif d’accompagnement de nos clients particuliers, professionnels et entreprises : 1/ Accord dans tous les cas pour mise en place d’une franchise sans frais...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)