Actualités de la collectivité
La Collectivité signe un partenariat
2014-12-17
La Collectivité signe un partenariat
Accompagnement de ses entreprises à l’export
La Collectivité de Saint-Martin, représentée par la Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, a signé le mardi 16 décembre 2014 une convention de partenariat économique avec l’état, représenté par le préfet Philippe Chopin, la CCISM, représentée par son Président Jean Arnell, et les organismes publics AFD, BPIFrance, UBIFrance et le CCE. S’inscrivant dans la dynamique du pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, lancé par le gouvernement, cette convention a pour mission de renforcer l’efficacité du dispositif de soutien au développement à l’exportation des entreprises saint-martinoises. Les protagonistes de ce projet économique se sont réunis, mardi 16 décembre 2014 à la CCISM, afin de signer cette convention pour une durée de cinq ans. Il s’agira pour les cinq années à venir de pérenniser l’activité des entreprises saint-martinoises œuvrant déjà dans le domaine de l’export, tout en permettant à de nouvelles entreprises de s’inscrire dans cette dynamique. Les partenaires comptent ainsi aider une cinquantaine d’entreprises locales en leur apportant les clés techniques pour se développer à l’export. La CCISM a été désignée par les partenaires comme le Guichet Unique à l’export pour ces entreprises.

La Collectivité a d’ailleurs doté la CCISM d’un fonds d’investissement de 50 000 euros pour la première année de convention, qui servira à financer les différentes actions d’ouverture à l’export de nos entreprises. La CCISM jouera donc le rôle d’accompagnateur et de conseil auprès des entreprises souhaitant exporter, elle est par ailleurs habilitée à effectuer les formalités administratives à l’export que son les carnets ATA et les certificats d’origine. Comme l’a signifié le président Jean Arnell, ce guichet unique pourra non seulement conseiller et assister les entreprises dans leurs projets, mais également les diriger vers l’organisme le mieux à même de leur apporter des informations. Ce guichet assurera également la promotion d’une offre globale de service à l’export et tiendra à jour la rubrique « Export » du site Internet de la CCISM.

La Présidente Aline Hanson a insisté sur le potentiel de la région Caraïbes en matière d’export, avec un marché de plus de 40 millions d’habitants. Pour la Présidente, le savoir-faire des entreprises saint-martinoises, dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire ou l’artisanat, est un atout incontestable pour le développement à l’export de nos PME. Et d’ajouter que l’agrandissement du canal de Panama à l’horizon 2016 allait diversifier le trafic maritime dans la Caraïbe, et qu’il était par conséquent crucial pour Saint-Martin de se positionner dès aujourd’hui. Les projets d’aménagement de la baie de Marigot et de modernisation du Port de Galisbay, initiés par la Collectivité de Saint-Martin, sont deux axes phares du développement économique de l’île et de l’ouverture de notre territoire sur le monde.

Le Plan Opérationnel Européen Saint-Martin/Sint Maarten 2014-2020 est pour sa part un outil de développement économique inédit en terme de coopération transfrontalière. Il permettra de développer des projets communs et dans un second temps d’ouvrir nos entreprises à un rayonnement économique au-delà de nos frontières.

Le préfet Philippe Chopin a lui aussi salué ce partenariat « qui traduit la capacité de l’état, de la Collectivité, et de leurs partenaires à travailler ensemble », a t-il commenté. UBI France : L’Agence française pour le développement international des entreprises est un établissement public et commercial (EPIC) dédiée à l’internationalisation des PME. BPI France : La Banque Publique d’Investissement accompagne les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. La BPI assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export. AFD : L’Agence Française du Développement est une institution française au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur du financement du développement. CCE : Le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de la France est une association reconnue d’utilité publique, il concourt au développement des échanges internationaux de la France. Saint-Martin aura bientôt son propre conseiller.




10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)