Actualités de la collectivité
Le 4e conseil territorial des jeunes est en ordre de marche !
2016-01-20
Le 4e conseil territorial des jeunes est en ordre de marche !
Mercredi 20 janvier 2016, il a été procédé à l’hôtel de la Collectivité, en présence de la vice-présidente Rosette Gumbs-Lake et du conseiller territorial Alain Gros-Désormeaux, à l’installation officielle du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin.

En tant qu’élu en charge de la Jeunesse, Alain Gros-Désormeaux a ouvert la cérémonie, insistant sur les règles de l’élection de ce conseil des jeunes et sur le rôle auprès de la jeunesse saint-martinoise de ses représentants.

Elus pour deux ans par les élèves des collèges et des lycées, les 21 membres du conseil des jeunes porteront la voix de la jeune génération et pourront proposer des actions concrètes en faveur des jeunes du territoire.

Le conseil des jeunes fonctionne sur le modèle du conseil territorial sénior avec quatre vice-présidents qui ont été élus préalablement, le 16 janvier 2016, et d’un président, qui a été élu le 20 janvier, lors de la cérémonie d’installation.

Les quatre vice-présidents élus ayant chacun à charge une commission de travail se sont à tour de rôle exprimé devant le conseil, afin de transmettre leurs objectifs pour la jeunesse locale dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, du sport, de la santé et de la communication. Ils ont ensuite reçu leur écharpe officielle.

Deux jeunes femmes ont fait valoir leur candidature à la présidence du conseil, s’agissant de mademoiselle Baly Alberte et de mademoiselle Jhigaï Chelsea, toutes deux lycéennes. Elles se sont chacune à leur tour adressé aux 18 conseillers présents (3 absences) dans le but de les convaincre du bienfondé de leur candidature. A l’issu du vote à bulletins secrets, Chelsea Jhigaï a remporté le suffrage avec 12 voix sur les 18 votants. Alberte Baly a recueilli 5 voix, tandis qu’un vote nul a également été comptabilisé.

Lors de son discours d’investiture, Chelsea Jhigaï a assuré de sa détermination à œuvrer en faveur des jeunes du territoire: «Nous avons les idées et le courage, reste maintenant à les concrétiser», a t-elle indiqué.

Le mot de la fin est revenu à la vice-présidente Rosette Gumbs-Lake qui a encouragé les jeunes élus à se faire confiance dès le départ et à s’investir dès le début de la mandature. Elle les a assuré du soutien de la présidente Aline Hanson et des élus du conseil territorial dans leur mission. Le conseil territorial des jeunes sera également accompagné par le service Jeunesse de la collectivité, qui a, par ailleurs, organisé ces élections.

Les membres du conseil territorial des jeunes

Présidente: JHIGAÏ Chelsea.

1er Vice-Président en charge de la Commission Sports & Santé: HODGE Jerry

2ème Vice-Présidente en charge de la Commission de l’Education: CELLIEZ Vanessa

3ème Vice-Présidente en charge de la Commission Communication: APATOUT Kristy

4ème Vice-Présidente en charge de la Commission de l’Environnement: TIMOTHEE Janet

ALEXANDERRashida - ASHTON Tadisha - BALDUZZILéo - CARRENAN Cindy - CONNOR Nadisha - DELICIN Marla - FELIXManuel - GUILLAUMEWilky – GUMBS Tafary – JASARON Aquy – JEANNE Shanelle - JOSEPH Frandy - LAKESébastien - MESIDORJohn Kerly – RICHEUX Pierre-Lou.


Resserrer les liens à  l'approche de Noël
Resserrer les liens à l'approche de Noël - 2015-12-04
Saint-Martinoises, Saint-Martinois, Nous voici à la fin de l’année 2015. Une année riche en événements et en réalisations pour notre territoire. J’aurai l’occasion avec mon équipe de vous présenter le bilan des actions que nous avons engagées en 2015 et nos objectifs pour 2016, lors de la cérémonie des vœux à la population, mi janvier. Le message que je voudrais vous adresser aujourd’hui, est un message d’unité et de rassemblement, à...
  Lire la suite
Rencontre avec le Procureur Finielz Création Chambre détachée
Rencontre avec le Procureur Finielz Création Chambre détachée - 2015-07-08
a Présidente Aline Hanson a reçu en collectivité, jeudi 09 juillet 2015, le procureur de la République de la juridiction de Basse-Terre, Samuel Finielz, afin de faire le point sur l’avancée de l’installation à Saint-Martin d’une Chambre détachée du tribunal de grande instance de Basse-Terre. Portée par la majorité, la création d’une Chambre détachée du TGI de Basse-Terre à Saint-Martin a été actée par le président de la...
  Lire la suite


5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)