Actualités de la collectivité
L'accueil de touristes américains à Saint Martin
2020-11-27
L'accueil de touristes américains à  Saint Martin
Le Président Daniel Gibbs a participé, ce jeudi 26 novembre 2020, à la conférence de presse en préfecture avec la préfète Sylvie Feucher, l'ARS Guadeloupe et le Club du Tourisme, annonçant la mise en place de protocoles sanitaires avec les hébergeurs du territoire (Hôtels - Guest Houses et RBNB) pour l’accueil des touristes étrangers.



Les mots du Président Gibbs:

"Après 3 années difficiles de reconstruction ponctuées de crises, l’annonce de l’autorisation accordée au territoire de Saint-Martin d’accueillir des touristes américains à travers la mise en place d’un dispositif sanitaire expérimental est une excellente nouvelle.

Je me réjouis de constater que nos demandes répétées et les initiatives menées main dans la main avec le Club du Tourisme et la Collectivité de Saint-Barthélemy ont été entendues.

Comme nous l’écrivions au Président de la République le 23 octobre dernier avec mon collègue Bruno MAGRAS, l’urgence économique et sociale exigeait de faire évoluer la stratégie locale en matière d’accueil des touristes étrangers libres de fréquenter notre territoire sans pouvoir y séjourner.

Les hôtels et guest-houses naviguaient ainsi en eau trouble poussant hélas certains d’entre eux à renoncer à leur réouverture pour cette saison. C’est alors une chaine de conséquences qui pèse sur notre économie, fortement dépendante de l’activité touristique et de la saisonnalité.

Le protocole expérimental permettra ainsi de clarifier cette situation ambiguë et incomprise par les professionnels du tourisme tant localement que sur nos principaux marchés.

Je tiens à remercier les hébergeurs pour leur future implication dans la procédure mise en place. Ils ont un rôle important en termes d’information et de suivi des voyageurs internationaux.

L’application des mesures et protocoles pour l’accueil des touristes ne doivent pas être perçus comme une contrainte mais un facteur d’attractivité, un argument de valorisation pour la partie française où on peut séjourner librement et en sécurité. C’est ainsi que nous devons collectivement faire la promotion de notre territoire.

Même si la situation internationale laisse présager une année encore difficile pour notre économie locale, nous pouvons dorénavant entrevoir l’espoir d’une reprise économique. Saint-Martin va pouvoir petit à petit retrouver ses visiteurs qui apprécient tant ses plages, ses restaurants et son art de vivre.

Nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui demande un équilibre entre la santé de la population et la survie de nos entreprises.

C’est pourquoi, cette décision nous engage, tous : autorités, acteurs économiques et citoyens. L’ouverture de notre territoire aux ressortissants étrangers nous impose de respecter plus que jamais les mesures préventives si nous voulons pérenniser notre réouverture aux touristes étrangers.

Ne gâchons pas nos chances de reprise économique pour la survie de nos entreprises et la sauvegarde de nos emplois".

Le sens des responsabilités est donc au coeur de cet accord expérimental avec les professionnels de l'hébergement touristique.

Le respect des règles sanitaires et des gestes barrières reste une priorité absolue pour que Saint-Martin conserve son statut de territoire "déconfiné" et puisse s'inscrire dans une relance progressive de son économie touristique.


Les meublés de tourisme doivent être déclarés à  la Collectivité
Les meublés de tourisme doivent être déclarés à la Collectivité - 2020-03-09
Le Conseil territorial a voté une délibération relative aux meublés de tourisme et à la mise en œuvre d’un nouveau formulaire de déclaration à remplir par les personnes qui détiennent des meublés de tourisme. Cette nouvelle législation étant effective, la Collectivité de Saint-Martin invite les loueurs saisonniers de villas, maisons individuelles, appartements ou studios, ainsi que les résidences principales servant de meublés pour touristes, à se rapprocher de la...
  Lire la suite
Construction des nouveaux Carbets touristiques sur la plage d'Orient Bay
Construction des nouveaux Carbets touristiques sur la plage d'Orient Bay - 2019-10-01
LaCollectivité de Saint-Martin a lancé son projet de construction des nouveaux Carbets d’Orient Bay sur la parcelle publique AW34. En accord avec les exploitants titulaires d’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT), la Collectivité prend à sa charge la réalisation des parties communes et laisse aux exploitants le soin de mettre en place leur propre structure, selon un cahier des charges prédéfini. Totalement détruits par l’ouragan Irma, les Carbets de la...
  Lire la suite
Un kiosque d'information pour les touristes, sur le Front de mer de Marigot
Un kiosque d'information pour les touristes, sur le Front de mer de Marigot - 2019-09-30
La Collectivité de Saint-Martin débutera, courant octobre 2019, les travaux de terrassement d’un kiosque d’information qui sera mis à la disposition de l’Office du Tourisme, pour accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs. Cette réalisation consiste à construire un bâtiment de plain-pied abritant un espace privé et deux comptoirs d’accueil situés de chaque côté du bâtiment. Les touristes pourront ainsi accéder aux services de l’Office du tourisme, dans une zone de...
  Lire la suite
La collectivité lance les travaux de réparation du deck, sur la marina Port la Royale à  Marigo
La collectivité lance les travaux de réparation du deck, sur la marina Port la Royale à Marigo - 2019-04-08
La marina Port la Royale est composée essentiellement de copropriétés privées. La collectivité détient 5% du foncier représenté par les decks qui entourent le point d'eau. Suite à la sortie de délégation de service public (DSP) de la Semsamar qui gérait jusqu’au 31 décembre 2018 les deux marinas de Marigot, la Collectivité a repris la gestion de son domaine et entrepris des travaux de réparation du deck sur la marina Port la Royale. La Semsamar devra finaliser d’autres...
  Lire la suite
La Stratégie Touristique de reconstruction 2017-2027
La Stratégie Touristique de reconstruction 2017-2027 - 2018-04-03
La Stratégie touristique de reconstruction 2017-2027 est consultable en...
  Lire la suite
Le Président Gibbs présente la nouvelle stratégie touristique aux socioprofessionnels
Le Président Gibbs présente la nouvelle stratégie touristique aux socioprofessionnels - 2017-07-10
Le Président Daniel Gibbs l’a annoncé en préambule du conseil territorial, jeudi 29 juin 2017, plusieurs chantiers ont été lancés depuis son arrivée à la tête l’exécutif territorial, le 02 avril dernier. La stratégie touristique définissant les axes de développement pour les 10 prochaines années a été présentée, le jour même, aux professionnels du tourisme et aux représentants des organisations socioprofessionnelles du territoire, lors...
  Lire la suite
Saint-Martin fait des émules à  la Foire de Paris!
Saint-Martin fait des émules à la Foire de Paris! - 2017-05-12
La collectivité de Saint-Martin était présente à la Foire de Paris, du 27 avril au 08 mai 2017, dans le pavillon outre-mer aux côtés de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. Comme l’an passé, la collectivité de Saint-Martin avait misé sur une présence visible au cœur de ce rendez-vous parisien incontournable pour les visiteurs venus de toute la France. Pour sa deuxième année de participation, la collectivité de Saint-Martin a misé sur le...
  Lire la suite
Appel à  candidature exposants: Foire de Paris du 27 au 7 Mai 2017
Appel à candidature exposants: Foire de Paris du 27 au 7 Mai 2017 - 2017-03-28
Pour la deuxième édition de la Foire de Paris, la Collectivité de Saint-Martin lance un appel à candidature aux exposants pour les inviter à rejoindre les stands Institutionnel et Restauration de la collectivité de Saint-Martin. La Collectivité souhaite offrir aux socioprofessionnels de Saint-Martin la possibilité de participer à cette opportunité commerciale d’envergure. Les futurs exposants auront de 4 à 12 jours pour présenter et vendre leurs produits dans un contexte commercial...
  Lire la suite