Actualités de la collectivité
Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières!
2020-09-14
Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières!
Saint Martin doit pouvoir retrouver sa vie sans frontières!
« Depuis que le Traité de 1648 existe, les Saint-Martinois vivent sur un territoire binational aux frontières symboliques, forts du précepte d’unité qui leur est cher : One Island – One People – One Destiny !

Pour la première fois en 372 ans, des frontières physiques se sont matérialisées entre le nord et le sud à cause du virus Covid19.

Le contrôle aux frontières est survenu pour la première fois dans le cadre d’un accord entre le gouvernement de Sint Maarten et la représentation locale de l’Etat, au moment spécifique du confinement conjoint au mois d’avril 2020. Il a été ensuite repris par la France seule, au mois d’août lors de la reprise de l’épidémie et de l’ouverture de Sint-Maarten au tourisme américain.

La décision de l’Etat de poursuivre ces restrictions de circulation tout au long du mois de septembre, sur recommandations de l’Agence Régionale de Santé, entraîne une forte incompréhension du peuple saint-martinois, incompréhension que je partage pleinement.

En effet, depuis 1 mois et demi, les indicateurs démontrent que les contrôles aux frontières n’ont pas permis d’enrayer la circulation du virus.

L’argument de départ, compris par beaucoup, consistant à vouloir établir un barrage de protection de la partie française contre le Covid-19 ne tient plus aujourd’hui.

Bien au contraire, ces contrôles ont causé des difficultés majeures à nos entreprises et accentué un malaise social qu’il faut prendre en considération sous tous ses aspects.

Après de multiples appels et mises en garde auprès de la préfecture, de l’ARS et des ministères, la requête de Saint-Martin n’a pas abouti.

J’ai décidé de continuer sans relâche à porter la voix de Saint-Martin et à soutenir la position des Saint-Martinois en conjurant l’Etat de rétablir la libre circulation des biens et des personnes entre les deux parties de l’île. Il en va de la survie de Saint-Martin.

La décision de maintenir ces contrôles au lieu de privilégier la coopération entre les Etats et une gestion sanitaire à l’échelle de l’île, est une erreur. Elle ne respecte pas les valeurs intrinsèques de Saint-Martin et le mode de vie des Saint-Martinois. Elle ne reconnait pas non plus l’aptitude des Saint-Martinois à prendre la mesure de cette pandémie et à observer un comportement adapté et les gestes barrières recommandés dans l’espace public.

La manifestation annoncée demain aurait pu, une fois encore, être évitée. Si notre appel avait été pris en considération, notre île ne serait pas à nouveau en proie à des tensions inutiles. J’espère seulement que ce ne sera pas un « PPRN bis repetita »

La situation sanitaire reste préoccupante et doit appeler toute notre responsabilité. Cette responsabilité doit s’instaurer entre les deux parties de l’île et leurs Etats respectifs par le biais d’un véritable plan de coopération sanitaire. Cette coopération est possible si chacun y met du sien ! La survie économique en dépend. La cohésion sociale aussi.

En tant qu’élus, le retour à une situation sanitaire favorable sur l’ensemble de l’île, tout comme le maintien de la paix sociale, demeurent notre priorité absolue.

Nous mettrons donc tout en œuvre pour favoriser ce plan d’action sanitaire conjoint à la dimension du territoire tout entier.

J’ai demandé à l’Etat qu’une intervention diplomatique soit diligentée pour accompagner cette coopération sanitaire entre nos agences de santé.

J’ai échangé, ce jour, avec le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu, il a écouté ma demande. J’attends en retour sa position et ses propositions.

Dans un même élan, je rencontrerai la Première ministre de Sint Maarten, jeudi 17 septembre, pour lui proposer la même démarche.

Je suis convaincu que c’est dans le dialogue et la concertation que nous trouverons conjointement une issue favorable à cette nouvelle épreuve ».

Daniel Gibbs

Président


Le Président GIBBS salue la nomination de Sébastien LECORNU au ministère des Outre-Mer et d'Annick GIRARDIN au Ministère de la Mer
Le Président GIBBS salue la nomination de Sébastien LECORNU au ministère des Outre-Mer et d'Annick GIRARDIN au Ministère de la Mer - 2020-07-07
REMANIEMENT MINISTÉRIEL: Le nouveau Premier ministre Jean Castex a dévoilé aujourd’hui la composition du Gouvernement. Parmi ces nominations, le Président de la Collectivité de Saint-Martin salue particulièrement celle du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Le Président Daniel Gibbs sait pouvoir compter sur l’accompagnement du ministre Lecornu et sa bonne connaissance de Saint-Martin pour défendre les intérêts de notre territoire et plus...
  Lire la suite
 Réaction du Président aux déclarations de la Ministre des Outre-mer
Réaction du Président aux déclarations de la Ministre des Outre-mer - 2019-12-17
«Chers Saint-Martinoises et Saint-Martinois, Nous avons pris acte des déclarations de la Ministre des Outre-mer concernant le PPRN à l’Assemblée nationale ce midi et à la population saint-martinoise via la radio Youth Radio en cette fin d’après-midi. Afin qu’il n’y ait aucune confusion sur la compréhension des déclarations faites par l’Etat, nous avons demandé un engagement écrit et officiel de ce qui a été annoncé. Nous l’aurons...
  Lire la suite
Déclaration du Président Daniel Gibbs : convocation au tribunal correctionnel
Déclaration du Président Daniel Gibbs : convocation au tribunal correctionnel - 2019-11-14
«Chers concitoyens, Je vous parle aujourd’hui solennellement car personne ne le fera à ma place. D’autres se sont chargés de s’exprimer dans la presse sur des sujets qui nous concernent. Dans la suite de la procédure qui a débuté le 10 octobre dernier par une garde à vue que rien ne justifiait, si ce n’est la volonté d’humilier en saisissant la presse, je suis convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin, avec mes deux vice-présidentes Valérie...
  Lire la suite
Création par décret d'un poste de vice-recteur dans les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Création par décret d'un poste de vice-recteur dans les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy - 2019-11-11
Le Président Daniel GIBBS salue la création par décret d'un poste de vice-recteur dans les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy «Obtenir un vice-recteur récompense nos efforts, c’est une étape importante pour Saint-Martin! Je tiens à saluer la signature d’un décret par le gouvernement, le mercredi 06 novembre 2019, visant à créer un emploi de vice-recteur dans les collectivités de Saint-Martin et St...
  Lire la suite
Incendie dans une résidence de Quartier d'Orléans, plusieurs familles sinistrées
Incendie dans une résidence de Quartier d'Orléans, plusieurs familles sinistrées - 2019-08-31
Un incendie, visiblement lié à l’explosion d’une bouteille de gaz, a endommagé au moins 4 appartements dans la Résidence La Palmeraie, à Quartier d’Orléans, ce samedi 31 août, peu avant 8 heures. Une personne a été légèrement blessée, une autre choquée, elles ont été prises en charge par les secours. Les Pompiers du SDIS de Saint-Martin ont été rapidement sur place avec les effectifs de la gendarmerie et de la Police territoriale, le feu a...
  Lire la suite
Réaction du Président Daniel Gibbs, suite aux déclarations sur la sous-utilisation des fonds européens à  Saint-Martin
Réaction du Président Daniel Gibbs, suite aux déclarations sur la sous-utilisation des fonds européens à Saint-Martin - 2019-08-09
Réaction du Président Daniel Gibbs, suite aux déclarations sur la sous-utilisation des fonds européens à Saint-Martin, notamment retranscrites par le journal Soualiga Post, dans son article du 05 août 2019, intitulé «Fonds européens: des retards importantsdans leur utilisation à Saint-Martin». «Suite aux propos tenus par M. Etienne Deplanques, sous-directeur des politiques publiques à la DGOM, lors de son audition du 16 juillet...
  Lire la suite
Conférence de presse: Déclaration du Président Gibbes
Conférence de presse: Déclaration du Président Gibbes - 2019-04-19
Bonjour à tous, Je vous ai réuni ce jeudi 18 avril pour faire un point sur les événements qui ont animé notre territoire ces derniers jours. Aujourd’hui, je veux être clair sur la méthode, clair sur les objectifs, clair sur notre façon de gérer cette collectivité et sur notre volonté avec mon équipe de poursuivre le travail engagé avec nos partenaires depuis le passage d’Irma. Ce cyclone a redistribué les cartes. Aujourd’hui,...
  Lire la suite
Droit de réponse - Publication de Louis Mussington - Soualiga Post du 15-03-19
Droit de réponse - Publication de Louis Mussington - Soualiga Post du 15-03-19 - 2019-03-18
«En ma qualité de 1ère vice-présidente, je souhaite répondre avec la même «véhémence» aux propos irresponsables et fallacieux de monsieur Louis Mussington, conseiller territorial de l’opposition, qui semble avoir oublié les responsabilités premières d’un élu de la République. Je tiens en tout premier lieu à rappeler que depuis le premier jour du conflit, la Collectivité, son président et ses élus, ont toujours...
  Lire la suite