Ensemble contre le chikungunya ! Collectivité/Etat/Sint Maarten
Ensemble contre le chikungunya !
ÂÂ
La Collectivité de Saint-Martin, représentée par la présidente Aline Hanson, le gouvernement de Sint Maarten, représenté par le ministre de la Santé Cornelius De Weever et l’état français représenté par le préfet Philippe Chopin, se sont engagés plus en avant encore dans la coopération en matière de santé. Lundi 14 avril 2014, ils ont signé en préfecture une lettre d’intention visant à formaliser la coopération déjà effective en matière de lutte contre le virus du chikungunya sur l’ensemble du territoire.
Au 11 avril 2014, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a fait état de 2913 cas de chikungunya sur la partie française, alors que la partie hollandaise en annonce seulement 240. Et même si à la faveur d’une météo sèche, l’épidémie est en phase de stagnation, les autorités locales, dont le mot d’ordre est de ne pas baisser la garde, ont souhaité s’engager dans une coopération renforcée afin de combattre efficacement l’épidémie. La Collectivité de St Martin s’est fortement mobilisée dans cette lutte, elle a déjà engagé 58 000 euros dans le ramassage d’une centaine de carcasses de voitures exposées aux gites larvaires, et effectué un grand travail de nettoyage et d’élagage en vue de maîtriser la prolifération des moustiques. La présidente Hanson a cependant réitéré son souhait de voir chaque citoyen s’impliquer individuellement dans cette lutte en nettoyant son pré-carré.
Le préfet a annoncé que l’état, au travers de l’ADEM notamment, envisageait d’accompagner la collectivité dans le financement de ces dépenses nécessaires. Saint-Martin et Sint Maarten ont donc décidé d’œuvrer main dans la main en matière de lutte anti-vectorielle, par la mise en œuvre de politiques publiques communes. Grâce à cette lettre d’intention, les pulvérisations, les mesures de lutte, le travail des services, la communication et la transmission des informations se feront désormais en corrélation.
ÂÂ
ÂÂ
Sécurité - 2014-02-11 Le préfet Gilles Leclair reçu en Collectivité Marigot, le mercredi 12 février 2014
CABINET DE LA PRESIDENTE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
ÂÂ
Objet : communiqué de presse
Sécurité : Le préfet Gilles Leclair reçu en Collectivité
Le préfet Gilles Leclair est chargé d’une mission de sécurité en Guadeloupe et dans les collectivités territoriales de Saint-Martin et St Barthélemy, il s’est rendu pour la première fois sur notre territoire, mardi 11... Lire la suite
Pulvérisations ARS - 2014-01-29 L'Agence de Santé (ARS) et la Collectivité de Saint-Martin- Séances de pulvérisation Communiqué de presse: CP Pulvérisations... Lire la suite
Sécurité du territoire - 2014-01-29 La présidente Aline Hanson reçoit le Général de Corps des Armées, Serge Caillet
Cliquez-ici pour lire le communiqué  CP Visite Général Caillet.pdfÂÂ
ÂÂ
Photo entretien
CP Visite Général Caillet... Lire la suite
La semaine de la sécurité routière - 2013-10-21 La semaine de la sécurité routière intitulée “ RENCONTRE DE LA SECURITE ”
ÂÂ
La semaine de la sécurité routière organisée par l'Etat s'est déroulée le mercredi 16 au samedi 19 octobre 2013.
ÂÂ
La Direction du Transport accompagnée de la BMO (Gendarmerie), la Brigade Motorisé de la Police Territoriale, l’association AMAN et Jeunesse Soualigua souhaitent sensibiliser les transporteurs et usagers sur des mesures de sécurité à prendre.
Pour consulter... Lire la suite
La police se renforce - Publications antérieures à 2013 La police se renforce
Un vent de satisfaction souffle à la police municipale,
où l’on souffre d’un manque chronique d’effectifs. Les
neuf agents de surveillance de la voie publique (ASVP),
dont certains recrutés en 1995, viennent de passer
l’examen qui permettra aux meilleurs d’entre eux de
devenir policiers municipaux et d’élargir le champ de
leurs missions. Ensuite, la Collectivité s’est engagée à
recruter en 2013 plusieurs des adjoints de sécurité
employés par la Police... Lire la suite