Actualités de la collectivité
FOURRIERE ANIMALE
2022-05-08
FOURRIERE ANIMALE

Ouverture du lundi 9 au mardi 24 mai 2022

Marigot, mardi 26 avril 2022: La Collectivité de Saint-Martin informe la population de l’ouverture de la fourrière animale du lundi 9 au mardi 24 mai 2022. La fourrière a pour mission de capturer les chiens en divagation sur le domaine public.

Les propriétaires sont donc priés de garder leurs animaux attachés et de les surveiller, même après la phase de capture. Posséder un animal est une responsabilité qui nécessite toute l’attention du propriétaire.

Pour toute information sur la phase de capture, merci de contacter la Direction de l’Environnement au 0590 87 50 04 / 0690 88 69 29.

Dans l’intérêt de tous, la Collectivité de Saint-Martin vous remercie de respecter cette consigne et de veiller sur vos animaux de compagnie.

Arrêté territorial: L’arrêté territorial (n°033-2014) règlemente les conditions de détention des animaux de compagnie et de leur circulation sur la voie publique. Cet arrêté stipule qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux sur le territoire de la Collectivité.

Pour éviter tout accident, les chiens doivent être tenus en laisse, les chiens dits dangereux doivent être muselés. Par ailleurs, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique, y compris dans les espaces verts et les caniveaux.

Cet arrêté stipule par ailleurs qu’il est interdit de déposer de la nourriture sur la voie publique pour attirer les animaux errants ou sauvages.



Vers la création d’une fourrière et d’un refuge pour les animaux errants
Vers la création d’une fourrière et d’un refuge pour les animaux errants - 2021-09-24
Le président Daniel Gibbs a reçu, jeudi 23 septembre, deux représentantes du collectif qui s’est spontanément constitué après l’empoisonnement d’animaux de compagnie dans le nord de l’île. Le président a condamné avec la plus grande fermeté cet acte de cruauté et témoigné son soutien aux personnes ayant perdu un animal dans ces circonstances. La présence toujours plus nombreuse d’animaux errants sur le territoire de la Collectivité ne peut en aucun...
  Lire la suite