Actualités de la collectivité
Comité de Sélection du Programme INTERREG Caraïbe à Saint-Martin
2019-07-23
Comité de Sélection du Programme INTERREG Caraïbe à  Saint-Martin
Allocution d’Ouverture

*********************************

(Protocole)

Madame la Vice-Présidente de la Région Guadeloupe,

Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique,

Monsieur l’Ambassadeur délégué à la Coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane,

Monsieur l’Ambassadeur de France auprès des pays de l’OECO

Chers Collègues de l’OECO,

Chers collègues de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane,

Chers partenaires,

Mesdames et Messieurs,

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d’abord vous souhaiter la bienvenue à Saint-Martin dans le cadre de nos travaux sur le Programme de Coopération INTERREG Caraïbes.

C’est un honneur de vous recevoir, chez nous, ici à Saint-Martin, avec les convictions de coopération et d’intégration régionale qui caractérisent l’identité même du territoire de Saint-Martin et de ses habitants.

Cette vision de développement concerté de Saint-Martin dans son bassin géographique, sa zone d’appartenance, nous amène naturellement à travailler de concert avec les territoires de notre zone transfrontalière, les «Leeward Islands».

En assurant la Présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, la Collectivité de Saint-Martin met en avant, durant son mandat :


La promotion des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique,
La coopération FED / FEDER, essentielle à Saint-Martin pour d’évidentes raisons géoéconomiques,
Les réponses aux enjeux et aux défis de la zone Caraïbes qui sont partie intégrante de notre effort d’intégration régionale.




Comme vous avez déjà pu le constater, Saint-Martin se relève, et cela grâce au pouvoir de résilience de ses habitants et aux moyens d’ores et déjà déployés sur le terrain par les autorités.

Toutefois, le chemin de la reconstruction s’avère long et nécessite le recours à la solidarité caribéenne, nationale et européenne.

Permettez-moi d’évoquer la création de l’axe de reconstruction INTERREG avec 95 % de taux de cofinancement.

La Collectivité de Saint-Martin a pu mener une réflexion autour de quelques projets transmis au Secrétariat Conjoint pour accompagnement:


Le traitement et la valorisation des déchets,
La réinstallation d’une antenne CROSS pour la navigation en mer
La mise en œuvre du Data Center Résilient




Nous avons le devoir d’avancer au plus vite sur la création de cet axe.

Les projets proposés ont une importance significative, et ce, non seulement pour Saint-Martin, mais aussi pour les territoires environnants qui utilisent ces infrastructures.

Je me félicite, en outre, de l’accent mis sur la solidarité, la coopération et l’intégration régionale.

Il s’agit d’une évolution pertinente et salutaire pour une île telle que Saint-Martin, entourée de cinq PTOM :

Un britannique, un français et trois néerlandais !

Cette situation appelle une meilleure coordination dans la zone Caraïbe, entre les projets relevant du FEDER et ceux qui dépendent du FED.

Plus que jamais, suite aux catastrophiques phénomènes climatiques que nous avons subis, et qui constituent de réelles menaces pour nos territoires insulaires dans l’avenir, il apparait parfaitement pertinent d’encourager et de développer ces initiatives.

Le programme INTERREG Caraïbes V montre donc la voie pour un développement concerté et réussi de la coopération caribéenne, tout en disposant également d’un programme de coopération territoriale Amazonie et d’un programme de coopération territoriale Saint-Martin / Sint Maarten.

Parmi les projets qui nous tiennent particulièrement à cœur, je citerai :




Le Projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique des Leeward Islands qui représente un axe de développement durable majeur pour notre zone de référence,
Le SXM Festival: véritable levier de relance de l’activité touristique par le biais de la culture. Cet évènement se pérennise et notre projet est de le déployer sur toute l’île de St-Martin en partenariat avec Sint Maarten, mais également d’autres îles de la zone;
Le Projet CARIBIX, porté par l’entreprise de téléphonie Dauphin Telecom, en partenariat avec la CTU (Caribbean Telecommunication Unit), est un exemple de projet innovant cofinancé par le FEDER et le FED.



Le programme caribéen de coopération pour la lutte contre les algues sargasses, porté par la Région Guadeloupe, dans lequel notre Collectivité s’est positionnée comme un partenaire impliqué pour des solutions durables et partagées.




Au nom du Conseil Territorial de Saint-Martin, je vous souhaite un agréable séjour sur notre île et de bons travaux.

Je remercie l’équipe du Secrétariat Conjoint pour l’organisation des réunions de ce comité à Saint-Martin.

Je profite de cette occasion pour rappeler combien il est important pour notre territoire et cette zone de bénéficier d’un accompagnement plus soutenu et partenarial du Secrétariat conjoint. Je compte sur chacun de nous pour que s’améliorent ces collaborations.

Et puisqu’il est question pour nous de sélectionner des projets à cofinancer, je formule le souhait que nos délibérations soient fructueuses et génératrices de développement, au bénéfice de chacun de nos territoires respectifs.



Merci de votre attention.


Projet de Hub d'interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands
Projet de Hub d'interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands - 2018-10-17
Mardi 9 octobre 2018, le président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, a reçu les représentants des îles de Saint-Kitts-Nevis, Anguilla, Saint-Barthélemy, Sint Maarten et Saba, autour de la présentation d’un projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands. A la fois, île de la Caraïbe, Collectivité d’Outre-Mer de la République française et Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union...
  Lire la suite
St-Martin : Un accord franco-hollandais sur la reconstruction et la lutte contre l'immigration illégal
St-Martin : Un accord franco-hollandais sur la reconstruction et la lutte contre l'immigration illégal - 2018-06-29
Un accord entre la partie française de l'ile de Saint-Martin et la partie hollandaise a été signé jeudi 28 juin 2018 à Paris, pour améliorer la coopération notamment en matière de reconstruction après l'ouragan Irma, de lutte contre l'immigration illégale, de gestion des déchets et de liaisons maritimes. Dans un communiqué commun, la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, le président de la collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs, le secrétaire...
  Lire la suite
Rencontre envoyée spéciale MAE Pays Bas
Rencontre envoyée spéciale MAE Pays Bas - 2018-05-04
Jeudi 03 mai 2018, le Président Daniel Gibbs a reçu en Collectivité madame Marion Kappeyne, envoyée spéciale du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, chargée pour les trois prochains mois d’accompagner le territoire autonome de Sint Maarten dans la mise en œuvre des projets de coopération transfrontaliers, notamment avec la partie française. Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion d’approfondir la discussion sur la nécessité d’une...
  Lire la suite
Coopération avec Sint-Maarten
Coopération avec Sint-Maarten - 2018-02-16
Dimanche 11 février 2018, le Président de la collectivité, monsieur Daniel Gibbs a reçu à l’hôtel de la Collectivité le Premier ministre de Sint Maarten, madame Leona Roméo Marlin, le ministre des Finances monsieur Michael Ferrier, le ministre de la justice monsieur Cornelius De Weever, le ministre du développement durable monsieur Miklos Giterson, ainsi que la Préfète de Saint-Martin et St Barthélemy, madame Anne Laubies. Cette réunion de coopération avec le gouvernement...
  Lire la suite
XIIIème Conférence de Coopération Régionale  Antilles Guyane en Guadeloupe
XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane en Guadeloupe - 2017-12-01
ALLOCUTION D’OUVERTURE – Jeudi 16 Novembre 2017 DISCOURS DU PRESIDENT D. GIBBS Madame la Ministre des Outre-mer, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs de France dans la zone, Monsieur le Président de la Région Guadeloupe, Monsieur le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Monsieur le Président de la Collectivité de Martinique, Monsieur le Président de la Collectivité de Guyane, Mesdames, Messieurs les Préfets de...
  Lire la suite
Visite du Premier Ministre de la Dominique
Visite du Premier Ministre de la Dominique - 2017-09-18
Visite du Premier Ministre de la Dominique, Monsieur Roosevelt Skerrit Dimanche 17 septembre 2017 à Marigot Le Premier Ministre de la Dominique, Monsieur Roosevelt Skerrit et sa délégation ont été reçus aujourd’hui, dimanche 17 septembre 2017, par la première vice-présidente Valérie Damaseau à l’hôtel de la Collectivité. Le vice-président Stephen Patrick ainsi que les conseillers territoriaux messieurs Jean-Raymond Benjamin, Ambroise Lake et Louis...
  Lire la suite
Rencontre avec les autorités de Sint Maarten 16 septembre 2017
Rencontre avec les autorités de Sint Maarten 16 septembre 2017 - 2017-09-16
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Monsieur Daniel Gibbs et la Préfète Anne Laubiès, ont rencontré vendredi 15 septembre 2017, les autorités de Sint Maarten au cabinet du Gouverneur Eugène Holiday, à Philipsburg. Autour de la table, était également présent le premier Ministre William Marlin et certains de ses ministres. L’objet de cette rencontre organisée à l’initiative du Président Gibbs, était de résoudre les questions de fermeture de...
  Lire la suite
Interreg Caraïbes V
Interreg Caraïbes V - 2017-06-14
Programme Interreg Caraïbes V : Le Président Gibbs défend les intérêts de Saint-Martin dans l’espace Caribéen Le Président Daniel Gibbs a participé, les 30 et 31 mai dernier, au comité de suivi, puis au comité de sélection du Programme européen Interreg Caraïbes V - 2014-2022, en Guadeloupe. Pour sa première participation à la mise en œuvre des programmes de coopération transfrontalière caribéenne, le Président de la collectivité de...
  Lire la suite