Actualités de la collectivité
Comités de suivi Interreg Caraïbes
2018-12-17
Comités de suivi Interreg Caraïbes
Comités de suivi Interreg Caraïbes
Comités de suivi Interreg Caraïbes
Des projets concrets pour Saint-Martin défendus par le Président Gibbs

Les Jeudi 6 et Vendredi 7 décembre 2018, le Président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, a participé aux Comités de Suivi et de Sélection du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Européenne (CTE) INTERREG Caraïbes, tenus au Musée du Père Pinchon, à Fort-de-France en Martinique.

Aujourd’hui, la Collectivité de Saint-Martin et le président Gibbs renforcent leur participation et leur implication au sein des instances européennes. Il s’agit d’être force de propositions et de défendre, au mieux, les intérêts des régions ultrapériphériques en général et de ceux de Saint-Martin en particulier.

S’agissant en particulier de la coopération régionale, la politique de la COM de Saint-Martin se déploie selon trois axes majeurs :

- En assumant pleinement les mandats de présidence de l’ARUP et de la Conférence des Présidents des RUP, ce qui impliquera des actions de lobbying adaptées à Paris, à Bruxelles et dans les autres RUP ;

- En réalisant un processus institutionnel d’intégration régionale ambitieux : avec un statut (i) de Membre Associé à l’AEC, et (ii) de Membre Observateur de l’OECO (2019), en vue de devenir, à terme, Membre Associé de cette organisation ;

- En concrétisant les projets (Ex. Radar Météorologique, Hub d’Interconnexion géothermique et numérique des Leeward Islands, Antenne CROSS pour navigation en mer…) avec les PTOM et Etats qui nous entourent.

Lors de son discours d’ouverture, le président GIBBS a rappelé : « La coopération régionale est, en quelque sorte, dans l’ADN saint-martinois ».

Il a également souhaité mettre l’accent sur quatre thématiques qui permettront d’aller vers l’avant ensemble, à savoir :

I. Éviter, à tout prix, les dégagements d’office fin 2018 et, surtout, fin 2019.

II. Défendre les intérêts des RUP lors de la négociation des programmes post 2020

« Il nous faudra dépenser « beaucoup » et « bien », afin de pouvoir prétendre à une augmentation des enveloppes pour la prochaine programmation… »

III. Faire la promotion des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique : « c’est, pour nos territoires de la Caraïbe, une impérieuse nécessité, je dirais même vitale ! »

IV. Améliorer l’articulation FED / FEDER,

« Essentielle à Saint-Martin pour d’évidentes raisons géoéconomiques… Je rappelle, à cet effet, que les dotations du FED consacrées à la coopération régionale dans la zone Caraïbe atteignent 40 M. € (…)»

Par ailleurs, le président Gibbs a mis l’accent sur deux problématiques, concernant tout particulièrement le territoire de Saint-Martin :

• D’une part, la création d’un axe « Reconstruction » sur INTERREG Caraïbes

Le chemin de la reconstruction s’avère encore long et fera immanquablement appel à la solidarité nationale et européenne : il faut le souligner et le rappeler.

La COM de Saint-Martin souhaite donc la concrétisation rapide d’un axe reconstruction spécifiquement dédié à la coopération régionale, et avec un taux de cofinancement de 95 % et des moyens financiers dédiés.

Les projets ne manquent pas :

 Reconstruction des Gares maritimes

 Traitement et valorisation des Déchets

 Antenne CROSS pour la navigation en mer

 Data Center Résilient

• D’autre part, le Projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique des Leeward Islands

Il s’agit principalement de promouvoir les énergies renouvelables (ENR) en général, et la géothermie en particulier. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il représente un axe de développement durable majeur pour notre zone de référence.

L’enjeu est en effet important : concilier le développement de ces ENR, avec l’indispensable sécurité énergétique de nos îles :

« Je suis donc, bien entendu, favorable à la poursuite des études, de préfaisabilité d’abord, puis de faisabilité de ce beau et grand projet, afin que nous puissions aller de l’avant courant 2019 ».

Deux projets emblématiques, intéressant notre île, ont également été abordés : SXM Festival (pour la relance de l’activité touristique) et CARIBIX, en partenariat avec la Caribbean Telecommunication Unit.

Dans cet esprit volontariste et constructif, les délibérations ont été fructueuses.

Il a enfin été décidé que le prochain Comité INTERREG se tiendrait à Saint-Martin, courant Mai 2019.

Pour rappel :

INTERREG Caraïbes est un programme permettant aux opérateurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, de mettre en œuvre des projets « gagnant-gagnant » avec leurs voisins de la Caraïbe, soit plus d’une quarantaine de pays et territoires.

Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe que sont : l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe), l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale), le CARICOM/CARIFORUM (Communauté des Caraïbes/ Forum de la Caraïbe), organisations membres des instances de pilotage stratégique du programme.

Il s’inscrit également d’œuvrer en cohérence avec les stratégies des autres organisations internationales de la Caraïbe comme la CEPALC (Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes), la SICA/SIECA (Système d’intégration centraméricaine/Secrétariat de l’intégration économique centraméricaine) et les PTOM de la Caraïbe.

A ce titre, INTERREG Caraïbes bénéficie d’un budget d’environ 85,7 millions d’euros, dont 64,2 millions au titre du Fonds Européen de développement Régional (FEDER), pour soutenir des projets répondant à la stratégie du programme et aux besoins des territoires. Il convient d’y rajouter les 10 millions spécifiquement dédiés au programme de coopération entre les deux parties de l’île de Saint-Martin.

Le programme comporte deux volets :

- un volet transfrontalier, qui concerne uniquement des porteurs de projet localisés en Guadeloupe, Martinique et dans un pays ou territoire de l’OECO ;

- un volet transnational, qui concerne des porteurs de projet localisés en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin en coopération avec la Grande Caraïbe.



INTERREG Caraïbes vise par ailleurs à répondre à différents enjeux partagés par ces territoires :

Emploi et Innovation : Renforcer la capacité des entreprises de la Caraïbe, créatrice de richesse et d'emploi ;

Risques naturels : Prévenir et renforcer la capacité de réponses aux risques naturels ;

Environnement naturel et culturel : Protéger et valoriser l'environnement naturel et culturel ;

Santé publique : Développer une réponse concertée à l'échelle de la Caraïbe à des problématiques communes de santé publique ;

Energies renouvelables (ENR) : Soutenir le développement des ENR dans la Caraïbe orientale ;

Capital Humain : Développer la formation et accroître la mobilité.

Face à ces enjeux et défis, la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin possède une valeur ajoutée en termes de coopération avec les pays et territoires tiers voisins en raison de son expérience, de sa situation géostratégique et de ses spécificités. Ces caractéristiques devraient faire de Saint-Martin un catalyseur, un moteur influent de développement dans son bassin de vie, les « Leward Islands », zone géographique de référence, tout en étant une frontière active de l’Europe.


L'île de Saint-Martin présidente de la Conférence des Présidents des RUP
L'île de Saint-Martin présidente de la Conférence des Présidents des RUP - 2018-11-26
C’est à l’issue de la session partenariale qui s’est tenue à Gran Canaria, vendredi 23 novembre 2018, en présence de la commissaire européenne Corina Crétu, que le Président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a officiellement endossé la présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d’Europe (CPRUP), pour une durée d’un an. Après avoir été nommé Président de...
  Lire la suite
 la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d'Europe
la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d'Europe - 2018-11-26
Vendredi 23 novembre 2018, s’est tenue à Gran Canaria, la session partenariale de la Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques d’Europe (CPRUP), à l’issue de laquelle la passation de la présidence entre les îles Canaries et Saint-Martin a eu lieu. C’est en présence du Roi d’Espagne, Felipe VI, et de la représentante du Parlement européen, la commissaire Corina Crétu, que s’est déroulée la session...
  Lire la suite
Signature du Mémorandum of Understanding entre la collectivité de Saint-Martin et les îles Canaries
Signature du Mémorandum of Understanding entre la collectivité de Saint-Martin et les îles Canaries - 2018-11-22
Le Président Daniel Gibbs assiste actuellement à la 23e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP), à Las Palmas de Gran Canaria aux îles Canaries, aux côtés des représentants des 8 RUP de l’Europe. A l’issue de la conférence, Saint-Martin assurera la présidence de la CPRUP pour une durée d’un an. A son arrivée, mercredi 21 novembre à Las Palmas, le président Gibbs a été accueilli par son homologue le...
  Lire la suite
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018
Les RUP françaises, espagnoles et portugaises ont signé leur déclaration politique 2018 - 2018-11-22
Réunies à Las Palmas de Gran Canaria aux îles Canaries dans le cadre de la 23e Conférence des Présidents, les RUP françaises (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Saint-Martin), espagnoles (Les îles Canaries) et portugaises (Les Açores et Madère) ont signé, jeudi 22 novembre 2018, la déclaration politique finale des présidents de la CPRUP de cette année. Lors de son intervention en ouverture de la session interne, le Président Gibbs a réaffirmé sa...
  Lire la suite
My Saint-Martin, l'application mobile de la COM, désormais disponible sur IOS !
My Saint-Martin, l'application mobile de la COM, désormais disponible sur IOS ! - 2018-08-09
Le 18 juin dernier, Daniel Gibbs, le président de la Collectivité, et le conseiller territorial Jean-Sébastien Hamlet, en charge du développement des nouvelles technologies, ont présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel de la Collectivité, la première application mobile de la Collectivité de Saint-Martin «My Saint-Martin». Disponible sur les smart phones Androïd depuis son lancement, l’application est désormais téléchargeable en...
  Lire la suite
CNEPEOM : Le vice-président Yawo Nyuiadzi rapporteur d'une publication sur les statistiques outremer
CNEPEOM : Le vice-président Yawo Nyuiadzi rapporteur d'une publication sur les statistiques outremer - 2018-07-04
La Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer s’est réunie, mercredi 27 juin 2018 à Paris, en séance plénière. Cette deuxième séance plénière était notamment l’occasion pour les membres de la CNEPEOM de définir les axes de travail pour cette nouvelle législature. Quatre thématiques ont été retenues à l’unanimité: la CNEPEOM travaillera ainsi sur la santé comme droit à...
  Lire la suite
Discours de politique générale du Président Daniel Gibbes
Discours de politique générale du Président Daniel Gibbes - 2017-04-04
Mesdames et Messieurs, C’est un immense honneur pour moi de me présenter devant vous ce jour. A travers vous, à travers ses représentants, c’est à toute la population de Saint-Martin que je m’adresse également aujourd’hui dans mon discours de politique générale. Je souhaite tout d’abord remercier avec beaucoup de chaleur Madame la Présidente Aline HANSON et Monsieur le Sénateur et vice-président Guillaume ARNELL pour avoir grandement facilité - sur la forme...
  Lire la suite
Interview de la Présidente Aline HANSON
Interview de la Présidente Aline HANSON - 2015-12-28
Interview de la Présidente Aline HANSON Parution: Journal Le Pélican du 28-12-15 Le Pélican: En janvier, à l’occasion de vos vœux vous aviez déclaré: «2015 sera ce que nous avons envie d’en faire, ensemble, unis dans la même volonté de voir réussir Saint-Martin», un an après, avez-vous réussi à faire ce que vous vouliez? Aline Hanson: Je n’ai pas à rougir...
  Lire la suite