Actualités de la collectivité
Saint-Martin fait ses premières Journées de l'eau !
2016-06-14
Saint-Martin fait ses premières Journées de l'eau !
Saint-Martin fait ses premières Journées de l'eau !
Organisées sur deux jours à la MJC de Sandy Ground par l’Etablissement de l’Eau et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), les Premières Journées de l’Eau ont été très instructives pour les professionnels, les scolaires et le public.

Ces premières journées de l’eau sur notre territoire ont été très bien accueillies, l’eau étant un sujet universel, surtout sur notre île sèche, où les pouvoirs publics doivent réfléchir à la protection de cette ressource indispensable.
Composées des techniciens des îles environnantes et des chefs d’entreprises de Saint-Martin, les délégations invitées ont été accueillies, le 08 juin, pour une soirée de bienvenue à l’événement. Orchestrée par Patrick Lentz, directeur de l’EEASM, cette soirée a surtout été l’occasion de dresser le tableau de ces deux journées d’information sur le circuit de l’eau.
La Présidente Aline Hanson était présente pour soutenir le conseiller territorial Louis Fleming, président de l’EEASM, à l’origine des Premières Journées de l’eau de Saint-Martin.
Dans ses propos introductifs, la Présidente a fait un bref historique de la situation à Saint-Martin, où l’eau reste une denrée rare.
«Notre rôle en tant qu’institution est de préserver cette ressource naturelle précieuse. Il nous faut pour cela sensibiliser la population, en particulier les jeunes générations, d’où l’importance d’une telle manifestation», a indiqué la Présidente.
Sur la question de l’assainissement, la Présidente a salué le travail engagé par l’EEASM qui rattrape progressivementle retard structurel du territoire dans ce domaine. « Tout l’enjeu pour l’EEASM est de réaliser les objectifs du schéma directeur de l’eau et de l’assainissement, ce qui représente un besoin conséquent d’investissement.», a t-elle rappelé.
La Présidente, tout comme Louis Fleming, ont remercié l’état et l’Europe qui soutiennent financièrement les projets de la collectivité. «Sans ces infrastructures de base, c’est le développement du territoire qui est compromis», ont-il informé.
La journée du jeudi 09 juin a été consacrée aux échanges entre professionnels. Procédé de l’osmose inverse pour fabriquer de l’eau potable à partir de l’eau de mer (UCDEM), système de distribution de l’eau (GDE), schéma directeur de l’assainissement (EEASM) ont fait l’objet de présentations et de discussions autour de ces thèmes centraux pour le territoire. Des visites sur sites (mare de la baie Lucas, STEU d’Oyster Pond, usine de l’UCDEM) ont également été organisées pour comprendre les enjeux de l’eau à Saint-Martin.
Le vendredi a été consacré au grand public et aux scolaires qui ont pu profiter du village de l’eau, sur le parking de la MJC de Sandy Ground, pour découvrir le circuit de l’eau et poser de nombreuses questions aux responsables des stands d’information. L’assainissement collectif et non collectif a suscité l’intérêt du public qui a pu se renseigner sur les installations et la législation en vigueur.

Ces premières journées de l’eau ont rencontré un vif succès faisant la satisfaction des organisateurs. L’objectif qui était d’informer le public a été atteint et l’EEASM sera ravi d’organiser la 2e édition des journées de l’eau, l’année prochaine.


Les Premières journées de l'eau de Saint-Martin !
Les Premières journées de l'eau de Saint-Martin ! - 2016-05-20
Organisées par l’Etablissement de l’eau et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM), les 1ères Journées de l’eau auront lieu à la MJC de Sandy Ground à Saint-Martin, les 08, 09 et 10 juin 2016. Ces journées d’information sur le thème de l’eau sont destinées au grand public, aux entreprises et aux écoles qui verront s'enchaîner, dujeudi 09 au vendredi 10 Juin 2016, des conférences débat sur le thème de l’eau et de l’assainissement,...
  Lire la suite


5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)