Actualités de la collectivité
Projet de Hub d'interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands
2018-10-17
Projet de Hub d'interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands
Mardi 9 octobre 2018, le président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, a reçu les représentants des îles de Saint-Kitts-Nevis, Anguilla, Saint-Barthélemy, Sint Maarten et Saba, autour de la présentation d’un projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands.

A la fois, île de la Caraïbe, Collectivité d’Outre-Mer de la République française et Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, la Collectivité de Saint-Martin a fait le choix de porter son ouverture à l’international avec un rayonnement et une influence positive en inscrivant résolument l’intégration régionale, la coopération inter-îles et les notions de durabilité et globalité au cœur de sa stratégie de développement.

Par conséquent, la Collectivité de Saint-Martin, qui assurera, entre décembre 2018 et janvier 2020, la présidence de la Conférence des Présidents des RUP, souhaite relever ces défis en favorisant la réalisation concrète d’un Projet d’Interconnexion Electrique et Numérique aux territoires voisins.

Ce projet inter-îles d’envergure serait porté par la Collectivité de Saint-Martin dans le cadre du Programme européen Interreg Caraïbes 2014 – 2020.

Le projet comporte deux volets, le volet Energie qui constitue le moteur et le déclencheur de cette initiative, le volet Numérique en qualité de valorisation complémentaire.

Le volet Energie du projet prévoit la valorisation du potentiel géothermique des « Leeward Islands » au travers de la production et distribution d’électricité via un réseau interconnecté intégrant l’ensemble de ces territoires.

La ressource géothermique permet une production électrique en base, décarbonée, insensible aux variations climatiques et à un coût très inférieur à l’existant.

Parmi les îles ciblées, St Kitts, Nevis, Saba et St Eustache, toutes positionnées sur l’arc volcanique, disposent potentiellement de ressources géothermales.

Le second volet du projet prévoit une interconnexion numérique des « Leeward Islands », en profitant de la pose de câbles électriques équipés de fibres optiques pour créer l’infrastructure réseau.

L’interconnexion des Leeward Islands permettra de mutualiser les coûts liés au renforcement de l’interconnexion numérique vers Porto-Rico : la pose d’un tel câble sous-marin sera d’autant plus justifiable qu’elle permettra à l’ensemble des îles de profiter d’un réseau numérique Très Haut Débit (THD) interconnecté.

Ce système ouvre des perspectives de coopérations avec nos îles voisines sur de multiples sujets : écoles connectées, solution Cloud, Internet exchange, Data Center, Incubateur de startup, cluster de contenu (TV, Radio, Réseaux sociaux...), plateforme d’offre touristique…

Ainsi, ce Projet financé par le programme européen Interreg Caraïbes prévoit à ce stade l’initiation des études de préfaisabilité sur l’existence potentielle d’une ressource géothermale sur les îles de Saba, St Eustache et St Kitts et sur l’interconnexion électrique et numérique avec la mise en place d’un partenariat entre les îles intégrées au réseau.

Lors de son intervention, le président Gibbs a indiqué «avoir pour ambition que nos territoires, avec les outils dédiés, puissent devenir exemplaires, en développant par exemple la Recherche et le Développement (R&D) notamment en matière d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et de numérique ».

Le président a parallèlement réitéré son souhait de « continuer à avancer sur ce projet, tout en garantissant, en même temps, la diversité et la sécurisation de nos approvisionnements énergétiques».


St-Martin : Un accord franco-hollandais sur la reconstruction et la lutte contre l'immigration illégal
St-Martin : Un accord franco-hollandais sur la reconstruction et la lutte contre l'immigration illégal - 2018-06-29
Un accord entre la partie française de l'ile de Saint-Martin et la partie hollandaise a été signé jeudi 28 juin 2018 à Paris, pour améliorer la coopération notamment en matière de reconstruction après l'ouragan Irma, de lutte contre l'immigration illégale, de gestion des déchets et de liaisons maritimes. Dans un communiqué commun, la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, le président de la collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs, le secrétaire...
  Lire la suite
Rencontre envoyée spéciale MAE Pays Bas
Rencontre envoyée spéciale MAE Pays Bas - 2018-05-04
Jeudi 03 mai 2018, le Président Daniel Gibbs a reçu en Collectivité madame Marion Kappeyne, envoyée spéciale du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, chargée pour les trois prochains mois d’accompagner le territoire autonome de Sint Maarten dans la mise en œuvre des projets de coopération transfrontaliers, notamment avec la partie française. Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion d’approfondir la discussion sur la nécessité d’une...
  Lire la suite
Coopération avec Sint-Maarten
Coopération avec Sint-Maarten - 2018-02-16
Dimanche 11 février 2018, le Président de la collectivité, monsieur Daniel Gibbs a reçu à l’hôtel de la Collectivité le Premier ministre de Sint Maarten, madame Leona Roméo Marlin, le ministre des Finances monsieur Michael Ferrier, le ministre de la justice monsieur Cornelius De Weever, le ministre du développement durable monsieur Miklos Giterson, ainsi que la Préfète de Saint-Martin et St Barthélemy, madame Anne Laubies. Cette réunion de coopération avec le gouvernement...
  Lire la suite
XIIIème Conférence de Coopération Régionale  Antilles Guyane en Guadeloupe
XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane en Guadeloupe - 2017-12-01
ALLOCUTION D’OUVERTURE – Jeudi 16 Novembre 2017 DISCOURS DU PRESIDENT D. GIBBS Madame la Ministre des Outre-mer, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs de France dans la zone, Monsieur le Président de la Région Guadeloupe, Monsieur le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Monsieur le Président de la Collectivité de Martinique, Monsieur le Président de la Collectivité de Guyane, Mesdames, Messieurs les Préfets de...
  Lire la suite
Visite du Premier Ministre de la Dominique
Visite du Premier Ministre de la Dominique - 2017-09-18
Visite du Premier Ministre de la Dominique, Monsieur Roosevelt Skerrit Dimanche 17 septembre 2017 à Marigot Le Premier Ministre de la Dominique, Monsieur Roosevelt Skerrit et sa délégation ont été reçus aujourd’hui, dimanche 17 septembre 2017, par la première vice-présidente Valérie Damaseau à l’hôtel de la Collectivité. Le vice-président Stephen Patrick ainsi que les conseillers territoriaux messieurs Jean-Raymond Benjamin, Ambroise Lake et Louis...
  Lire la suite
Rencontre avec les autorités de Sint Maarten 16 septembre 2017
Rencontre avec les autorités de Sint Maarten 16 septembre 2017 - 2017-09-16
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Monsieur Daniel Gibbs et la Préfète Anne Laubiès, ont rencontré vendredi 15 septembre 2017, les autorités de Sint Maarten au cabinet du Gouverneur Eugène Holiday, à Philipsburg. Autour de la table, était également présent le premier Ministre William Marlin et certains de ses ministres. L’objet de cette rencontre organisée à l’initiative du Président Gibbs, était de résoudre les questions de fermeture de...
  Lire la suite
Interreg Caraïbes V
Interreg Caraïbes V - 2017-06-14
Programme Interreg Caraïbes V : Le Président Gibbs défend les intérêts de Saint-Martin dans l’espace Caribéen Le Président Daniel Gibbs a participé, les 30 et 31 mai dernier, au comité de suivi, puis au comité de sélection du Programme européen Interreg Caraïbes V - 2014-2022, en Guadeloupe. Pour sa première participation à la mise en œuvre des programmes de coopération transfrontalière caribéenne, le Président de la collectivité de...
  Lire la suite
Le Président en visites protocolaires à  Anguilla et St Barthélemy
Le Président en visites protocolaires à Anguilla et St Barthélemy - 2017-05-09
Déterminé à fonder les bases d’une coopération forte et efficace avec les îles voisines, le Président Daniel Gibbes poursuit ses visites protocolaires. Après avoir rencontré, jeudi 04 mai, la Présidente du Parlement, Sarah Wescot-Williams, et le Premier Ministre de Sint Maarten, William Marlin, le Président de la collectivité de Saint-Martin s’est rendu à Anguilla, puis à St Barthélemy, vendredi 05 mai 2017. A Anguilla, le Président s’est entretenu avec la...
  Lire la suite