Actualités de la collectivité
Conseil du Tourisme de Saint-Martin: Constituer une base statistique solide
2021-06-21
Conseil du Tourisme de Saint-Martin: Constituer une base statistique solide

Le président Daniel Gibbs a présidé le Conseil du Tourisme de Saint-Martin, en présence des acteurs socio-économiques du territoire, jeudi 17 juin 2021.

A l’ordre du jour de ce Conseil, la Collectivité a présenté l’architecture et le contenu du projet de code du tourisme de Saint-Martin, qui sera prochainement présenté au conseil territorial afin d’être entériné.

Ce document codifie l’ensemble des délibérations prises entre 2008 et 2020, dans le cadre de l’adaptation des dispositions nationales aux spécificités territoriales. Quelques nouveautés ont également été mentionnées:le cadre juridique de l’utilisation de la future marque de destination et de la convention d’objectifs entre la Collectivité et l’Office du tourisme.

Un point détaillé des statistiques à notre disposition a été présenté, au regard de la fréquentation de l’aéroport Princess Juliana, de l’aéroport l’Espérance-Grand Case, du port de Galisbay, du port de Pointe Blanche et du trafic inter-îles au départ de Saint-Martin vers Saint-Barth et Anguilla.

Les taux d’occupation des hôtels ont également été évoqués tout comme les dernières enquêtes réalisées à l’aéroport de Grand-Case et à la gare maritime de Marigot.

La direction du tourisme de la Collectivité a présenté l’ensemble des statistiques touristiques disponibles au sein de l’institution territoriale, sur la période 2008-2020.L’Office du Tourisme, représenté par sa présidente Valérie Damaseau, a rappelé l’importance des statistiques sur la clientèle pour mieux orienter les choix stratégiques sur les marchés cibles.

Dans le cadre d’une réflexion sur le besoin en statistiques, le Conseil du tourisme a identifié les secteurs pour lesquels ces données chiffrées font défaut et sont pourtant essentielles:


Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements: aucune donnée des hôtels et résidences du club du tourisme depuis 2016 et aucun des autres hébergeurs malgré des demandes.
L’identification de la part des touristes arrivant à Juliana et résidant côté français et l’identification de leur nationalité.


Pour renforcer ce secteur particulièrement démuni, le président Gibbs a annoncé la création d’une direction de la statistique au sein de la Délégation Développement Economique de la Collectivité, pour répondre à l’impératif de collecte et de traitement de données statistiques.

La toute nouvelle Direction a présenté les éléments d’une enquête visant à déterminer avec précision les profils de la clientèle de résidence de Saint-Martin.

Ainsi du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022, les clients des hébergeurs (Hôtels et Guest-Houses) se verront remettre un court questionnaire à cet effet. Cette enquête a été conçue en étroit partenariat avec l’Office de Tourisme et le Club de Tourisme.

Les indicateurs et les tableaux de bord seront ensuite remis par la Direction des Statistiques en Juin 2022. Ces indicateurs pourront par exemple permettre à l’Office de Tourisme de mieux cibler ses campagnes et actions de promotion.

Comme l’a rappelé le Président en fin de séance, le Conseil du tourisme doit faire des choix stratégiques au plus près des réalités du marché pour optimiser les actions de promotion et de communication menées par Saint-Martin.

Le Conseil du tourisme, au sein duquel siègent le Président, les 4 vice-présidents et 5 conseillers territoriaux membres de la CAERT, le président de l’établissement portuaire, le président du CESC, la présidente de la CCISM, la FIPCOM, la présidente de la FTPE, le Club du tourisme, Métimer, l’association des commerçants de Marigot et l’association des Guest Houses, a évoqué la nécessité de redéfinir le positionnement marketing de la destination Saint-Martin face à la concurrence accrue de la Région Caraïbe, dans un contexte de crise sanitaire. L’accompagnement des investisseurs est également un axe à déployer.

Le président Gibbs a insisté sur l’importance de l’union de l’ensemble des acteurs privés et publics pour faire face aux défis présents et à venir de notre mono industrie qu’est le tourisme.



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