Actualités de la collectivité
Saint-Martin's Day à  Quartier d'Orléans: Discours du Président
2018-11-12
Saint-Martin's Day à  Quartier d'Orléans: Discours du Président

Saint-Martin's Day à Quartier d'Orléans: Discours du Président
Saint-Martin's Day à Quartier d'Orléans: Discours du Président
Madame la Préfète déléguée auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de St Barthélemy et Saint-Martin,

Your Excellency Governor Holiday,

Honorable President of the Parliament of Sint Maarten,

Madame la Députée de Saint-Martin et St Barthélemy,

Monsieur le Sénateur de Saint-Martin

Honorable Prime Minister of Sint Maarten and the Council of Ministers,

Chers vice-présidents et membres élus du conseil territorial de Saint-Martin,

Chers élus et représentants des organisations socio-professionnelles,

Chers représentants des Conseils de quartier, et présidents des associations de quartier,

Chers Saint-Martinois,

C’est avec un plaisir non dissimulé - et je l’espère partagé - que je vous retrouve ce matin - très tôt, il est vrai, mais ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! … plaisir partagé donc de vous retrouver dans ce fief historique de Quartier d’Orléans, après une année bien éprouvante pour les habitants de ce quartier en particulier et pour l’ensemble des Saint-Martinois.

Ce matin, nous célébrons ce qui fait notre force: notre unité. Nous célébrons l’histoire de notre île, et c’est un honneur de vous accueillir pour ce moment de partage et de souvenir.

Se souvenir tout d’abordde nos soldats qui ont combattu durant le premier conflit mondial et dont certains ont payé de leur vie leur engagement pour la France. Nous célébrons cette année le centenaire de l’armistice de 14-18. Cette date symbolique nous rappelle ô combien le devoir de mémoire est nécessaire pour connaître notre passé.

Trop nombreux sont nos compatriotes qui considèrent que ces commémorations de guerres lointaines en Europe ou en Afrique du Nord ne nous concernent pas.

Pourtant, les Saint-Martinois ont participé à de nombreux conflits. Ils ont toujours été au rendez-vous de la solidarité nationale et l’ont parfois payé de leur vie. Il est important à mes yeux ce matin de rappeler cet engagement pour la France de nos ancêtres. Un engagement qui mérite notre respect.

Grâce aux recherches de monsieur Serge Gumbs dont les travaux sont actuellement présentés à l’hôtel de la collectivité dans le cadre d’une exposition organisée par les Anciens Combattants et les Archives Territoriales, nous savons aujourd’hui que137 «Poilus»Saint-Martinois ont participé à la Grande Guerre. Une épreuve considérable pour de nombreuses familles saint-martinoises.

Cette commémoration rappelle à nos vies contemporaines les combats de nos anciens, elle nous invite à ne pas oublier la participation de nos anciens à une histoire mondiale commune. Voilà pourquoi le devoir de mémoire et la transmission restent essentiels.

Les sources, les documents, les photographies, les lettres et les journaux de ces époques doivent entrer dans notre patrimoine partagé.

C’est pourquoi je ne peux qu’encourager chacun à se rapprocher des Archives territoriales de Saint-Martin pour alimenter et enrichir notre histoire commune, pour qu’elle puisse être conservée et transmise de génération en génération.

Se souvenir aussique Quartier d’Orléans a été fortement touché par Irma, et que comme le veut la tradition nous célébrons aujourd’hui la fête du quartier.

Nous avons mis en place un programme d’animations pour permettre à la population de se divertir et de décompresser le temps d’un week-end.

Quartier d’Orléans est au cœur des priorités territoriales. Tout d’abord parce que la politique de la Ville a désigné ce quartier et celui de Sandy Ground comme quartiers prioritaires du Contrat de ville et qu’un programme d’actions visant à améliorer le cadre de vie des habitants a été instauré pour les 5 prochaines années.

La création de la Maison des services au public (MSAP), située à quelques mètres de nous et inaugurée au mois de septembre dernier, est un exemple de l’engagement de notre collectivité et de ses partenaires institutionnels en faveur de nos administrés de Quartier d’Orléans et ses alentours.

Se souvenir enfinde notre fête patronale, le Saint-Martin’s Day qui nous réunit aujourd’hui et qui scelle notre histoire commune.

Lorsqu’il a baptisé Saint-Martin, le 11 novembre 1493, Christophe Colomb a choisi de donner à notre île le nom du Saint du jour.

Saint-Martin de Tours a été canonisé pour son geste de générosité perpétré au 4e siècle envers un mendiant transi de froid, à qui il avait offert la doublure de son manteau. Les valeurs de partage que notre Saint Patron a véhiculées tout au long de sa vie, ont fait de Saint-Martin de Tours un exemple de charité et de bravoure, une inspiration à travers les siècles.

Dans la conjoncture actuelle, ces valeurs humanistes résonnent plus que jamais dans nos esprits et font écho aux difficultés que traversent nombre de nos concitoyens.

Scellé par le Traité de Concordia en 1648, deux siècles après la découverte de l’île, l’unité entre nos deux Nations ne s’est jamais affaiblie.

Nos liens familiaux, commerciaux et politiques se sont renforcés au fil du temps et nous fêtons cette année le 370ième anniversaire de notre Traité de Concorde.

Pour moi, cela veut dire beaucoup. Ce traité vieux de près de 400 ans rappelle à tous ceux qui en douteraient encore, que nous sommes un peuple d’ouverture, une terre d’accueil.

Deux Nations, mais une île, un peuple. One island One people comme on dit chez nous.

J’aime rappeler que Saint-Martin a fait l’Europe avant l’Europe. Notre île binationale a su effectivement créer une unité des peuples et des cultures qui perdure encore aujourd’hui. Cet exemple unique à travers le monde fait la fierté des Saint-Martinois et la singularité de notre Friendly Island.

Notre devoir en tant qu’élus est de poursuivre et accentuer la coopération Nord Sud. Nos relations sont déjà très fructueuses et je m’en réjouis, mais vous connaissez ma détermination à voir notre United Congress French and Dutch devenir une réalité.

Je l’appelle de mes vœux depuis plusieurs années, car ce Parlement conjoint donnerait un cadre juridique solide à nos actions transversales.

La coopération ne doit pas être un vain mot. Elle doit se traduire par des actes et un soutien mutuel.

Madame le Premier ministre, chère Léona, madame la Préfète,

Nous pouvons nous féliciter de la relance de la coopération s'agissant des projets financés par les crédits européens.

Nous avons à notre disposition une enveloppe de 10 M€ pour la coopération transfrontalière, il faut par contre accélérer l'instruction des projets, notamment les actions de dépollution du lagon qui sont maintenant devenues urgentes et prioritaires.

Chers amis,

Notre histoire commune est le socle de notre unité. J’invite tout un chacun à s’en imprégner, à jouer son rôle de passeur de mémoire auprès des jeunes générations.

Dans l’épreuve, nous devons plus que jamais préserver cette richesse, nous devons porter ces valeurs de partage et de fraternité qui nous ont construits en tant que peuple Saint-Martinois.

Casser cette harmonie serait un danger pour notre équilibre futur. Et je mets en garde tous ceux qui jouent parfois à ce jeu dangereux à des fins politiciennes.

Au plan politique, je ne vois aucun autre chemin que celui de l’apaisement et du dialogue. Celui de la paix sociale.

Profitons de cette journée de célébration collective pour rendre hommage au courage et à la résilience des Saint-Martinois, et saluer les personnes qui s’investissent aux côtés de nos gouvernements respectifs dans la reconstruction de l’île.

Saluer celles et ceux que l’on n’entend pas se plaindre mais qui se sont retroussé les manches depuis le 6 septembre 2017 pour relever Saint-Martin. Particuliers, socioprofessionnels, associations… Ceux-là ont toute ma reconnaissance et mon respect et je les remercie publiquement ce matin.

Car j’en suis convaincu, aucun combat ne se gagne seul. C’est ensemble et surtout par nous-mêmes que nous écrirons cette nouvelle page de notre histoire; avec les moyens humains et financiers qui sont à notre disposition, avec notre patience et notre volonté, avec notre conviction commune que Saint-Martin a un potentiel extraordinaire et que notre île va renaître plus belle et plus forte que jamais.

Nous réussirons ce défi pour que Saint-Martin soit une île où il fait bon vivre pour ses habitants, sa jeunesse et pour tous ceux qui ont envie de découvrir ses atouts touristiques.

Pour mémoire, Irma aura gravé quelques chiffres clés dans le marbre: 3 milliards d’euros de dégâts sur la partie française, 95% du bâti (public et privé) endommagés. Un impact gigantesque sur notre économie, un bouleversement dans la vie des Saint-Martinois…

Je veux le redire ici car certains ont trop souvent tendance à l’oublier et à condamner Saint-Martin un peu trop vite: La reconstruction est une affaire collective. Le rappel de ces chiffres, nous indique pourquoi reconstruire notre île prendra du temps… pourquoi il va encore falloir s’armer de patience.

La tâche est colossale mais nous nous y attelons avec courage, en sachant pertinemment qu’il faudra opérer de profonds changements qui ne seront pas toujours populaires.

En un an, nous avons surmonté bien des obstacles. Je fais mienne cette citation du père de la presse quotidienne et homme politique français Emile Girardinqui disait :

«L'art de gouverner, c'est l'art de vaincre les difficultés».On peut dire que depuis notre arrivée aux Affaires en avril 2017, nous avons été servis!

Nous avons su rebondir après LUIS, nous saurons le faire après IRMA. Vous pouvez avoir confiance. D’ailleurs nous pouvons constater que le processus de reconstruction s’est accéléré, nous entrons maintenant dans une phase de réalisation, avec de beaux projets à venir. J’aurai l’occasion de vous en parler très bientôt. Chaque chose en son temps.

Chers amis,

Nous savons qu’il reste encore à faire, mais nous pouvons être fiers du chemin parcouru jusqu’ici, fiers de ce que nous sommes, fiers de notre belle île de Saint-Martin.

«La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents». Inspirons-nous de ces mots prononcés par Gandhi pour avancer ensemble dans l’unité.

Sachez qu’avec mon équipe, nous continuerons à œuvrer sans relâche pour reconstruire notre destin commun.

Comme les traditions séculaires de notre «pays» nous invitent chaque année à le faire, je souhaite à chacun d’entre vous de célébrer notre fête patronale dans la générosité et le partage.

I wish you all a great Saint Martin’s Day. May you enjoy this celebration together with your family and your loved ones. I invite you to remain confident in the future. Believe me, St. Martin is starting to smile again.

Thank you.



Tout est prêt à  Sandy-Ground pour la célébration du 15 août  !
Tout est prêt à  Sandy-Ground pour la célébration du 15 août ! - 2018-08-10
Voir le programme des...
  Lire la suite
La fête de Schoelcher à  Grand-Case
La fête de Schoelcher à  Grand-Case - 2018-07-23
Un retour en images aux festivités du 21 juillet...
  Lire la suite
Le programme officiel de la Fête de Schoelcher 2018
Le programme officiel de la Fête de Schoelcher 2018 - 2018-07-19
Ci-joint, le déroulé des festivités de la Fête Victor Schoelcher à...
  Lire la suite
Le programme officiel du 14 juillet
Le programme officiel du 14 juillet - 2018-07-11
Trouvez en annexe le programme officiel du 14 juillet...
  Lire la suite
Fête de la musique 2018
Fête de la musique 2018 - 2018-06-21
Vous êtes invité à la Fête de la Musique 2018. Voir l'affiche pour plus...
  Lire la suite
170 ème Anniversaire de L'Abolition de l'Esclavage
170 ème Anniversaire de L'Abolition de l'Esclavage - 2018-05-24
Consultez en pièce-jointe, le carton d'invitation à la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage...
  Lire la suite
Fish Day 2018, le dimanche 06 mai !
Fish Day 2018, le dimanche 06 mai ! - 2018-04-30
La tradition au cœur des festivités! La collectivité de Saint-Martin organise son traditionnel Fish Day, le dimanche 06 mai 2018. Le Président Gibbs et son équipe ont tenu à ce que le Fish Day ait lieu dans la baie de Cul de Sac comme à l’accoutumé, malgré le passage de l’ouragan Irma qui a endommagé le site et malgré les algues sargasses qui s’échouent sur la côtes Nord Est depuis quelques jours. Un grand nettoyage de la baie a été...
  Lire la suite
Carnaval 2018 : Une fête tout en couleurs !
Carnaval 2018 : Une fête tout en couleurs ! - 2018-02-15
Organisé par le Comité Carnavalesque, le Carnaval de Saint-Martin est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable sur l’île. En cette période de reconstruction post cyclone Irma, notre carnaval méritait bien le succès qu’il a rencontré. La Collectivité de Saint-Martin soutient chaque année le Carnaval de Saint-Martin et a beaucoup de plaisir à vous présenter un retour en images sur ce bel événement. Malgré l’ouragan Irma, qui le 06 septembre dernier a...
  Lire la suite