Actualités de la collectivité
Microcrédit personnel : un coup de pouce pour les personnes en difficulté
2016-02-05
Microcrédit personnel : un coup de pouce pour les personnes en difficulté

La collectivité de Saint-Martin a longuement œuvré pour que les personnes à revenus modestes puissent bénéficier du microcrédit personnel, un dispositif social existant partout en France. C’est désormais chose, grâce au partenariat conventionnel, signé lundi 1er février 2016, par la vice-présidente Ramona Connor, en charge du portefeuille social, avec la Banque Postale et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il aura fallu deux ans à la collectivité de Saint-Martin pour parvenir à instituer le microcrédit personnel sur le territoire. De nombreuses banques ont refusé ce partenariat et c’est finalement la Banque Postale et la CDC qui ont accepté d’accompagner les familles saint-martinoises, chacune à hauteur de 50% du financement total. Le microcrédit personnel, c’est un prêt allant de 300 à 3000€ (taux d’intérêts 4% - remboursement jusqu’à 36 mois) accordé via une demande à formuler auprès du Pôle Solidarité & Familles de la Collectivité - Direction de l’inclusion sociale - à des personnes ayant la capacité de rembourser un emprunt, mais n’étant pas en mesure de recourir au système bancaire classique. La Caisse des dépôts et consignations a par ailleurs accordé une subvention de 10000€ à la collectivité, afin qu’elle puisse structurer ce nouveau service à la population. C’est auprès du pôle Solidarité & Familles de la Collectivité (Concordia) qu’il faut présenter sa demande de prêt. Les chômeurs, tout comme les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les personnes âgées, les salariés en CDD ou intérimaires, sont prioritaires pour le microcrédit personnel. Ces prêts peuvent financer des soins médicaux (dents, lunettes, etc.), une formation professionnelle, une réparation, l’achat d’appareils électroménagers, etc.

Interrogé sur cette avancée notable en faveur des plus démunis, la vice-présidente Ramona Connor a salué «ce pas important dans la politique sociale de la collectivité», rappelant que «le territoire comportait de nombreuses familles précaires, ayant besoin de cet accompagnement financier».

«C’est précisément pour réduire les inégalités entre les citoyens, et aussi pour solutionner le phénomène d’exclusion bancaire, et donc d’exclusion sociale, que la Collectivité de Saint-Martin a décidé par délibération du conseil exécutif, le 1er décembre 2015, de mettre en place le dispositif du microcrédit personnel sur le territoire», a-t-elle ajouté.

La directrice régionale de la Banque Postale, madame Michèle Paolini, et le directeur régional de la CDC, monsieur Richard Curnier, ont tout à tour indiqué leur soutien à ce dispositif en faveur des personnes précaires. A l’issue de la signature des conventions actant officiellement ce partenariat, la présidente Aline Hanson est venue saluer les partenaires et les a félicités pour cette belle avancée sociale dont Saint-Martin devait bénéficier, au même titre que de nombreux départements de métropole et aussi de l’outre-mer.



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