Actualités de la collectivité
Le Président Daniel Gibbs interpelle la Préfecture sur les mesures de contrôle des frontières
2020-09-02
Le Président Daniel Gibbs interpelle la Préfecture sur les mesures de contrôle des frontières

Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, la 1ère vice-présidente Valérie Damaseau et le 4e vice-président Steven Patrick, ont participé ce mardi 1er septembre 2020, à un point d’étape en préfecture sur la situation sanitaire du territoire et les mesures actuellement en vigueur, animé par le secrétaire général, le préfet Mickael Doré, en présence de la directrice du Centre hospitalier de Saint-Martin, Marie Lampis, du représentant local de l’Agence Régionale de Santé, Pascal Godefroy et du commandant de la gendarmerie des îles du nord, Stephan Basso.

Le président Gibbs a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme au regard des conséquences socio-économiques engendrées par le prolongement du contrôle des frontières.

En tout premier lieu, le Président a alerté l’Etat sur la situation des élèves scolarisés sur la partie française, actuellement bloqués sur la partie hollandaise. Le Président a demandé au secrétaire général d’étudier la situation des familles saint-martinoises qui se sont manifestées afin de permettre à leurs enfants d’accéder à leur école. Le secrétaire général s’est engagé à aborder ces situations au cas par cas.

Sur le volet économique, le Président a rappelé le positionnement atypique de notre territoire, qui contrairement à d’autres îles des Antilles françaises, vit à 90% du tourisme. Le président demande à l’Etat de prendre en considération la situation des socioprofessionnels et de leurs salariés, dont les difficultés ont augmenté depuis la mise en place du contrôle des frontières entre le nord et le sud de l’île.

Le président a demandé qu’une date de réouverture de la frontière leur soit communiquée dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent envisager la saison à venir et que les réservations puissent se faire.

A moyen terme, le Président a sensibilisé le secrétaire général sur la situation économique de Saint-Martin et l’importance de se projeter sur une réouverture plus large de la destination pour la prochaine saison touristique.

Le président Gibbs a, par ailleurs, indiqué qu’en prévision de la prochaine saison, la Collectivité étudiera la possibilité de demander une dérogation à l’Etat afin d’accueillir les ressortissants américains (USA) sur son sol, au même titre que la collectivité de Saint-Barthélemy qui bénéficie de cette dérogation.

Cette dérogation est envisagée à condition que soit instauré un protocole sanitaire précis, auquel les socioprofessionnels du territoire devront contribuer et pleinement adhérer.

Soucieux de la dégradation récente de la situation sanitaire et conscient de la nécessité de protéger les habitants, l’exécutif territorial recherche des solutions socio-économiques adaptées pour permettre à Saint-Martin de se relever de cette crise sanitaire sans précédent, tout en continuant à sensibiliser le public sur la lutte contre la propagation du Covid19.

Dans cette optique, les élus territoriaux ont demandé le renforcement des contrôles de terrain. Ils ont accepté que la police territoriale s’associe aux dispositifs de la gendarmerie de manière à accentuer la prévention et les contrôles, notamment auprès des bars et des établissements de loisirs. L’objectif est de limiter les rassemblements et de faire respecter les consignes de distanciation sociale.

Le président Gibbs et son exécutif demandent à nouveau que se mettent en place, dans les meilleurs délais entre l’Etat français et le gouvernement de Sint Maarten- seuls compétents en matière de santé et de gestion des frontières -, des protocoles sanitaires conjoints permettant de rouvrir les frontières et de reprendre progressivement un fonctionnement général à l’échelle de l’île. Le Président Gibbs appelle de ses vœux depuis plusieurs mois maintenant cette coopération sanitaire indispensable.

«C’est la condition sine qua non qui permettra de sauver à moindre mal l’économie saint-martinoise tout en luttant conjointement contre la propagation du virus. Il devient urgent de franchir ce pas décisif et d’œuvrer à l’échelle de l’île», a conclu le Président.

La préfecture s’est engagée à étudier les propositions avancées par la Collectivité et ses élus.



La nouvelle campagne
La nouvelle campagne - 2020-09-01
Vous trouverez en pièce jointe le point de situation coronavirus au 31 aout ainsi que le visuel de la nouvelle campagne: Le virus ne passera pas par...
  Lire la suite
Entreprises: Aides COVID sans prêts
Entreprises: Aides COVID sans prêts - 2020-06-10
Il existe pour les entreprises des aides COVID sans prêts. Veuillez consulter l'affiche...
  Lire la suite
Saint-Martin se mobilise et demande la levée des restrictions aériennes pour les Antilles
Saint-Martin se mobilise et demande la levée des restrictions aériennes pour les Antilles - 2020-06-04
Le Président Daniel Gibbs a sollicité le Premier ministre Edouard Philippe afin que Saint-Martin et les îles des Antilles Françaises puissent bénéficier, à l’instar de la Corse, de la levée des restrictions aériennes dans le cadre du déconfinement Covid19. Cette démarche est conjointe à l’ensemble des territoires des Antilles-Guyane et soutenue par les associations socio-professionnelles de Saint-Martin. ******** Courrier Monsieur le Premier...
  Lire la suite
La promenade et la baignade à  nouveau autorisées sur nos plages
La promenade et la baignade à  nouveau autorisées sur nos plages - 2020-05-07
Comme annoncé par le Président Daniel Gibbs et son exécutif, lundi 04 mai 2020 en conférence de presse, la promenade sur la plage et la baignade en mer seront à nouveau autorisées sur toutes les plages de Saint-Martin, à compter du vendredi 08 mai 2020. Le Président Gibbs a pris un arrêté territorial, ce jeudi 07 mai, levant l’interdiction de baignade et d’accès aux plages prise par mesure de sécurité, au début de la crise de Covid19. Ainsi, la...
  Lire la suite
Le Président Daniel Gibbs porte la voix de Saint-Martin auprès du Président de la République
Le Président Daniel Gibbs porte la voix de Saint-Martin auprès du Président de la République - 2020-05-01
Le président de la Collectivité de Saint-Martin a participé, ce jeudi 30 avril 2020, à la visioconférence organisée par le président de la République Emmanuel Macron, avec les préfets et les présidents des régions et collectivités d’outre-mer (zone atlantique), dans l’objectif de faire un point de situation sur la crise Covid19 dans chaque territoire et d’examiner ensemble les enjeux de la sortie de confinement programmée pour le 11 mai 2020. Chaque territoire a pu...
  Lire la suite
Point COM Facebook Live 4
Point COM Facebook Live 4 - 2020-04-27
Mesdames et messieurs, Saint-Martinoises, Saint-martinois, Bonjour à tous, Merci de nous rejoindre cet après-midi pour notre point d’actualité hebdomadaire en direct. Tous les lundis, j’ai l’honneur de vous présenter ce point avec ma première vice-présidente Valérie Damaseau, porte-parole de la majorité, Ensemble, nous vous livrons l’actualité de la Collectivité en version bilingue. Une actualité toujours aussi dense, alors...
  Lire la suite
Participation Réunion interministérielle Covid19
Participation Réunion interministérielle Covid19 - 2020-04-23
Le président Daniel Gibbs a participé, ce jeudi 23 avril, à la réunion interministérielle organisée en visioconférence par le Premier Ministre Edouard Philippe, en présence des ministres Jacqueline Gourault, Bruno Lemaire, Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer et Sébastien Lecornu et des présidents de Région sur deux thèmes principaux: l’organisation du déconfinement et la mise en application du fonds de solidarité. En premier lieu, Daniel Gibbs a informé de...
  Lire la suite
Courrier ministre outre-mer renforts Covid-19
Courrier ministre outre-mer renforts Covid-19 - 2020-04-15
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Monsieur Daniel Gibbs, a adressé, lundi 13 avril, un courrier à la ministre des Outre-mer Annick Girardin, sollicitant le gouvernement au regard du décret n°2020-377, afin qu’il déploie des renforts conséquents (moyens humains et matériels) auprès de l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le centre hospitalier de Saint-Martin a préalablement identifié ses besoins et a fait part...
  Lire la suite